FREE PALESTINE
17 juillet 2008

Le sionisme est un racisme

Le sionisme est un racisme (Aimé Césaire)

« Des récits en sont faits, et de loin vous imaginez une situation catastrophique. Quoique vous vous soyez représenté, cela n ‘égale pas l’horreur de ce que vous observerez par vous-même en Palestine occupée. Le niveau du racisme et de la brutalité excède largement ce que nous avons vécu à la pire des périodes de l’apartheid en Afrique du Sud. »

« Dans le régime de l’apartheid, le Noir est considéré comme un inférieur. Je ne pense pas que les Israéliens voient les Palestiniens comme des êtres humains. Comment un cerveau humain peut-il concevoir une séparation si totale, des routes séparées, de tels check points ? Ce que nous avons trouvé est terrible, terrible, terrible et rien ne peut lui être comparé.
Nous savions qu’il y aurait un terme à notre situation un jour, ici il n’y a pas de fin à l’horizon. La fin du tunnel est plus noire que noire. »
« Sous l’apartheid, Blancs et Noirs partageaient certains espaces.
Palestiniens et Israéliens ne se rencontrent jamais.
La séparation est totale. Il m’a semblé que les Israéliens souhaitent la DISPARITION des Palestiniens.
J’ai vu faire des colons à Silwan (au Nord-Est de Jérusalem), ce sont des gens qui veulent en chasser d’autres de leur chez eux. »
Voici donc des extraits d’une narration faite par le journaliste Mondi Makhanya dans le Sunday Times of South Africa au décours d’une visite d’une délégation de 21 membres de l‘ANC de Nelson Mandela en Palestine cette semaine passée. Parmi eux des écrivains, avocats, des journalistes, deux juges de la Cour Suprême d’Afrique du Sud, des députés, des Noirs des
Blancs dont des juifs sud-africains et ils ont passé le plus clair de leur séjour en Cisjordanie.
Joindre Naplouse depuis AL Qods par l’autoroute 60 réservée au peuple élu, observer les colonies juives en Cisjordanie qui juchent chaque colline puis tomber sur le check point de Hawara avant de déambuler dans les ruelles du camp surpeuplé de Balata remplit tout humain qui en fait l’expérience d’une colère douloureuse qu’il saura contenir ou non.
Ainsi, l’Apartheid est un euphémisme inconvenant pour  désigner le traitement infligé par les sionistes aux Palestiniens.
« Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer ….qu’au bout de tous ces traités violés, ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et ‘interrogés’, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, .. il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe.. »(1)
D’après une enquête menée par le ‘Center Against Racism in Israel’ et
publiée sur le site Ynet, les résultats du sondage sont en parfaite adéquation avec les propos d’Aimé Césaire.

Plus de 50% des personnes interrogées répondent que  le mariage d’une femme juive avec un Arabe est un acte de trahison de la nation.

Plus de 75% refusent d’habiter le même immeuble que les Arabes.
Plus de 60% refuseraient de faire visiter leur maison par un Arabe.
Plus de 40% dénient le droit de vote aux Arabes.
Plus de 50% souhaitent que l’État doive encourager les Arabes à émigrer, à quitter leur patrie.
Plus de 50% ne voudraient pas travailler sous les ordres d’un Arabe.
Plus de 55% sont favorables à ce que les lieux de divertissement pour Arabes et Juifs soient séparés.
31% ressentent de la haine à entendre parler un Arabe.
50% disent ressentir de la peur quand un Arabe s’exprime.
37% estiment la culture des Arabes inférieure (à la leur ? sans doute l’européenne)
Plus de 56% croient que les Arabes constituent une menace sécuritaire et démographique
.
Pas de colonialisme sans racisme donc, et la qualification à Durban du sionisme comme un racisme est plus que méritée.

(1)    Discours sur  le colonialisme,
Présence Africaine, mai 2008, page 12 d’Aimé Césaire
Convergence des Causes
14 juillet 2008

http://www.convergencedescauses.com/content/view/1321/60/

Commentaires
O
Alors qu’on augmente les chances des justes causes de se concrétiser si on a le souci d’utiliser les justes mots, on peut penser que « colon » et « colonie » ne sont pas des termes justes et judicieux pour parler de ce qui se passe en Palestine de l’Est depuis 1967.<br /> <br /> Pour un Français moyen (même s’il n’existe pas !) "colonie" évoque surtout l’Afrique et l’exploitation des ressources vivrières ou minérales d’un pays pas lointain à l’aide d’autochtones pas encore très civilisés au bénéfice certes des colons qui s’enrichissent, mais surtout, en théorie du moins, d’une lointaine mère patrie. Nul doute qu’avec le drame palestinien on n’est pas du tout dans ce cas. Et qu'on a tout lieu de se demander de quel côté sont les moins civilisés<br /> <br /> En fait ceux des Israéliens juifs qui vivent au delà des mal dites frontières de (avant la guerre de) 1967, alors qu’il s’agit en fait, à peu de choses près, des frontières de (après les guerres de) 1949, seraient plutôt qualifiables, même si c’est plus long à écrire, d’"occupants plus ou moins en civil" (pensons aux réservistes) participant au grignotage des « territoires disputés » comme disent les sionistes agressifs avec l’arrogance et le fanatisme eligieux ou non qui leur sont coutumièrs ? En espérant qu’un jour proche les Palestiniens récupéreront « évidemment » intactes toutes les constructions sionistes illégales, moindre banc public inclus,, comme très insuffisants dommages d’occupation .<br /> <br /> Ceci état dit, méfions nous des vérités et autres conclusions surtout définitives déduites des sondages (fussent-ils honnêtement pensés et résumés) , qu’elles nous plaisent ou ne nous plaisent pas.<br /> <br /> Alors que par essence le sionisme ne peut qu'engendrer le racisme. Le tragi-comique étant que la "race juive" n'est pas ce que la majorité sous-informée des deux camps pense encore qu'elle est. Qui connaît la liste de ses ancêtres en l'an 1 de notre ère ? Qui peut affirmer sérieusement que ne serait-ce que la majorité de ses aïeux était sujets du mythique (petit et pas grand) roi David et adorateurs de Yaweh ?
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 205
Archives