FREE PALESTINE
10 avril 2008

ISRAËL JUIFS & ARABES SONDAGE – L'intégration des Arabes israéliens reste lente.

ISRAEL VALLEY
Site Officiel de la Chambre de Commerce France Israël
Avr 09 Par Jacques Bendelac, à Jérusalem
ISRAËL JUIFS & ARABES SONDAGE – L'intégration des Arabes israéliens reste lente.

http://www.israelvalley.com/news/2008/04/09/16741/israel-juifs-arabes-sondage-l-integration-des-arabes-israeliens-reste-lente

La majorité des Juifs et des Arabes d’Israël estime que les relations entres les deux communautés ne sont pas bonnes. C’est le thème qui occupe les participants au deuxième Congrès sur la “Responsabilité sociale” qui se tient ces jours-ci à l’université de Haïfa. Au menu des deux journées de débat: les rapports conflictuels que les Juifs et les Arabes d’Israël entretiennent depuis longtemps.

Le Professeur Sammy Smooha de l’Université de Haïfa y présentera “l’indice des relations judéo-arabes” qu’il calcule chaque année depuis 2004.

Les résultats de la dernière enquête d’opinion, menée en 2007 par l’équipe du Pr. Smooha, ne semblent pas très encourageants. Plus de la moitié des sondés des deux communautés estiment que les relations entres Juifs et Arabes ne sont pas bonnes et qu’elles pourraient même se détériorer dans le futur.

64,6% des Juifs disent éviter d’entrer dans une localité arabe; près de 62% d’entre eux craignent un soulèvement populaire des Arabes israéliens.

Chez les Arabes aussi, le sentiment de suspicion vis-à-vis de l’Etat juif est profond: 62% d’entre eux redoutent un “transfert” vers les territoires palestiniens et 76% craignent d’être victimes de “violences” de la part des pouvoirs publics.

Une lueur d’espoir: 86% des Juifs et 75% des Arabes pensent qu’Israël est un pays où il fait bon de vivre.

Le Pr. Smooha indique que “cet indice révèle le degré de la division sociale sur une base communautaire. Pour favoriser un rapprochement entre les deux communautés, il faudrait résoudre la question palestinienne et trouver un équilibre entre le caractère juif et le caractère démocratique d’Israël”.

Si le sentiment d’appartenance de la communauté arabe à l’Etat d’Israël reste hésitant, le sociologue ne constate pas de radicalisation des opinions des Arabes israéliens depuis ces vingt dernières années.—

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 227
Archives