FREE PALESTINE
4 avril 2008

Peretz voudrait faire libérer Barghouti

Arouts7 est proche des colons israéliens
jeudi 3 avril 2008 Arouts7

Peretz voudrait faire libérer Barghouti
par Claire Dana Picard
jeudi 3 avril 2008 - 14:46

http://a7fr.net/Article/50209.htm

L'ancien ministre de la Défense Amir Peretz, qui a assuré pendant un certain temps la direction du parti travailliste, semble vouloir revenir sur le devant de la scène. Il aurait désormais décidé de plaider en faveur de Marwan Barghouti, qui purge dans une prison israélienne plusieurs peines de réclusion à perpétuité pour les attentats meurtriers qu'il a commandités et qui ont causé la mort de cinq Israéliens.

D'après le Jerusalem Post en anglais, Peretz compterait entamer une campagne, après les fêtes de Pessah, "symbole de la liberté", afin d'obtenir la libération du chef terroriste du Fatah. Malgré les crimes qu'il a commis, Barghouti jouit d'une grande popularité au sein de l'organisation de Mahmoud Abbas, chef de l'Autorité palestinienne, et nombreux sont ceux qui le considèrent, ni plus ni moins, comme le successeur d'Abbas (Abou Mazen).

Amir Peretz aurait fait part de ses projets lors d'un "pot" pris à l'occasion de Pessah avec ses partisans du Parti travailliste. Il aurait alors indiqué qu'après les fêtes, il rendrait visite aux familles des victimes de Barghouti pour leur demander de faire pression publiquement en vue d'obtenir la libération du chef terroriste.

Peretz ne se serait pas gêné de déclarer : "Je leur dirai qu'il s'agit d'un leader respecté par la population palestinienne et que nous avons besoin qu'il sorte de prison afin qu'il puisse diriger l'AP aux côtés d'Abou Mazen". Et d'ajouter :"Avec toute la peine que je ressens pour le sang versé, nous devons entreprendre cette démarche pour éviter une
nouvelle hécatombe".

Toujours dans le même esprit, Peretz aurait également estimé, d'après le Jérusalem Post, qu'Israël devait entamer le dialogue avec le Hamas, parce que, a-t-il dit, "il faut faire la paix avec tous les Palestiniens et pas seulement avec certains d'entre eux".

Peretz, tenant à se démarquer de son rival Ehoud Barak, qui lui a succédé tant à la direction du parti qu'au gouvernement, en aurait profité pour appeler à la réconciliation. Mais il aurait également laissé entendre que certains notables du parti, comme lui-même, pourraient passer outre les décisions de Barak "afin de prendre les initiatives nécessaires pour assurer l'avenir de la formation".

Parmi les partisans d'Amir Peretz se trouvent le ministre arabe de la Culture, des Sciences et des Sports, Raleb Majadleh, et les députés Ephraïm Sneh et Yoram Marciano.

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 079
Archives