FREE PALESTINE
9 décembre 2007

Israël: l'OTAN et l'OCDE‏

News: ISRAEL OTAN - Israël vient de signer un accord historique de coopération avec l'OTAN.

déc04

Par David Rosenfeld
Rubrique: Coopération
Publié le 4 décembre 2007 à 08:41

C’est un premier pas qu’Israël vient de faire en direction de l’OTAN.
Israël vient de signer un accord d’agrément avec l’agence de logistique de l’OTAN appelée NAMSA (NATO Maintenance and Supply Agency). Le rôle de la NAMSA est d’assister les membres de l’OTAN dans l’approvisionnement et la maintenance des équipements et armements des troupes de l’OTAN.
Israël devient le 2nd pays de la Méditerranée à rejoindre les signataires de la NAMSA avec la Jordanie. C’est l’occasion pour Israël pour coopérer dans le domaine de la démilitarisation, fer de lance de la NAMSA.
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord – OTAN- est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles, les États-Unis et le Canada ainsi que 5 autres pays d’Europe Occidentale (le Danemark, l’Italie, l’Islande, la Norvège et le Portugal), pour organiser l’Europe face à l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale.—

News: ISRAEL OCDE - Les négociations pour l'accession d'Israël dans l'OCDE ont commencé.

déc04

Par David Rosenfeld
Rubrique: Coopération
Publié le 4 décembre 2007 à 08:22

Israël devrait rapidement devenir membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Les négociations ont commencé cette semaine à Genève en Suisse auprès des 30 membres de l’Organisation internationale. L’OCDE est une organisation internationale d’études économiques, dont les 30 pays membres, principalement des pays développés, ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.
Il a été décidé d’ouvrir en mai 2007 les négociations avec 5 autres pays (Israël, le Chili, l’Estonie, la Fédération de Russie et la Slovénie) en vue de leur adhésion à l’OCDE et de renforcer la coopération de l’OCDE avec 5 autres pays dont l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et l’Indonésie, dans le cadre de programmes d’engagement renforcé en vue de leur adhésion éventuelle.
L’OCDE se veut avant tout un lieu d’échanges et de comparaison entre pays membres. L’OCDE a adopté une approche pragmatique consistant à prôner, pour chaque pays, la mise en place de politiques économiques ayant fait leurs preuves ailleurs, dans des situations similaires, principalement dans les domaines de la concurrence, de l’éducation, de la croissance économique, de la répartition des revenus, de la réglementation, de la taxation, des politiques conjoncturelles et de l’endettement.—

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 592
Archives