FREE PALESTINE
5 novembre 2007

Ne signez pas en faveur d'un régime d'Apartheid en Palestine !

Ne signez pas en faveur d'un régime d'Apartheid en Palestine !

Par ISM-France

Le collectif "Deux Peuples, Deux Etats" demande au public de signer une pétition (basée sur une "solution à deux Etats" dans la ligne de "L'Initiative de Genève" de Yossi Beilin et Yasser Abbed Rabbo et de la "Déclaration La Voix des Peuples" d'Ami Ayalon et Sari Nusseibeh) qui "reconnaît une égale légitimité des deux mouvements de libération nationale", et qui, d'une manière suspecte, ne demande pas à Israël de remplir ses obligations selon la législation internationale en mettant fin à son occupation militaire illégale, à son déni des droits des réfugiés palestiniens et à son système de discrimination raciale à l'égard de ses propres citoyens palestiniens.

Le malencontreux et nuisible soutien à cette pétition par des organisations religieuses et laïques, politiques, syndicales et anti-racistes, entre d'autres, aux côtés d'organisations sionistes montrent soit l'ignorance du but implicite de cette initiative camouflée sous un appel collectif à la paix, soit
la volonté de sacrifier les droits inaliénables du peuple palestinien pour des intérêts égoïstes.

Nous appelons le public français et les partisans d'une paix juste en Palestine à ne pas prendre part à cette mascarade de relations publiques qui dissimule un programme politique trompeur très éloigné des préceptes du droit international et du programme national palestinien.

Les problèmes posés par la
campagne du collectif "Deux Peuples, Deux Etats" incluent le manque de distinction entre l'occupant et l'occupé, le soutien implicite au maintien des blocs de colonies israéliennes, le mépris apparent du droit au retour des réfugiés, le défaut de mention du mur de séparation illégal d'Israel et l'absence de toute référence à la législation internationale ou aux Droits de l'Homme.

À l'instar des Accords d'Oslo et du "Plan de Désengagement" de Gaza, le processus de paix qui est mijoté actuellement est une initiative pour consolider le contrôle israélien sur l'ensemble de la Palestine Historique tout en débarrassant Israel de sa responsabilité sur une grande partie de la population palestinienne


Le collectif "Deux Peuples, Deux Etats" cite et reprend à son compte les fondements de "L'Initiative de Genève" et de "La Voix des Peuples", à savoir : "
L'Etat d'Israël comme Etat du peuple juif, l'Etat de Palestine comme Etat du peuple palestinien, tous deux issus d'un mouvement légitime de libération nationale" et en particulier :
• "un démantèlement de la plus grande partie des implantations juives en Cisjordanie et Gaza, des échanges de territoires acceptés par les deux parties sur la base des frontières de 1967
,"

Israël conservera ses principaux centres de population en Cisjordanie, connus également sous le nom de blocs de colonisation, qui selon Perez, ne représentent que 5% de la Cisjordanie mais c'est sans compter Jérusalem Occupée où vivent plus de 250.000 colons israéliens.
Israël se propose de donner en échange aux Palestiniens la même superficie de territoire en Israël peuplée de Palestiniens possédant la citoyenneté israélienne.
Cela permettra à Israël d'éliminer une partie de sa population arabe que la plupart des Israéliens juifs considèrent comme une "menace démographique" à la nature de l'État juif.


"• une résolution digne et réaliste de la question des réfugiés palestiniens conditionnée au respect de la souveraineté israélienne,"

Dans sa lettre adressée à Sharon, Bush déclarait en 2004 : "Il semble évident qu’un cadre juste, honnête et réaliste pour une solution au problème des réfugiés palestiniens dans le cadre d'un accord de statut final devra être trouvé par le biais de la création d'un Etat palestinien dans lequel s'installeront les réfugiés palestiniens, plutôt qu'en Israël."
En conséquence, dans l'offre d'Israël, les réfugiés palestiniens obtiendront le droit au retour, non pas dans leurs maisons, mais dans des petites parties non contigües à leur patrie d'origine et divisées en unités territoriales séparées (des ghettos emmurés), sans aucune chance de maintenir une économie durable et sans aucun contrôle sur l'eau, l'énergie ou sur d'autres ressources indispensables. Ils seront autorisés à revenir dans une cage dont chaque porte sera gardée par Israël.


"• … et un partage de Jérusalem comme capitale des deux Etats."
Selon les informations, "Il y aura deux capitales à Jérusalem, l'une pour Israel et l'autre pour la Palestine. Les quartiers israéliens seront sous souveraineté israélienne et les quartiers arabes sous souveraineté palestinienne. Il y aura une coopération entre les deux autorités ce qui permettra une meilleure administration de la vie de la population. Des arrangements particuliers seront préparés pour garantir l'accès aux lieux saints à toutes les religions."
Or le 24 septembre dernier, le commandant de l'armée israélienne en Cisjordanie a signé un ordre d'expropriation concernant près de 120 hectares de terres situées dans les environs de Jérusalem-Est pour la construction de 3500 nouveaux logements dans le projet E1 en prolongement de l'énorme colonie de Maale Adumin où vivent déjà 30.000 colons israéliens, du Mur et d'une route à usage des Palestiniens.
La ville de Jérusalem sera donc complètement entourée de colonies israéliennes et aucun Palestinien de Cisjordanie ne sera en mesure d'y accèder.
D'autre part, il est évident qu'Israël veut s'approprier de grands quartiers de Jérusalem Est occupée, en intégrant les banlieues juives à Israël et les banlieues arabes au "futur" Etat palestinien.


Cela serait désastreux pour la cause palestinienne parce que cela reviendrait à blanchir des décennies de vol des propriétés palestiniennes dans la capitale sainte de Palestine puisque ce ne sont pas de "simples banlieues". Ce sont des colonies illégales construites sur la terre arabe confisquée dans le seul dessein de gommer l'identité arabe (musulmane et chrétienne) de Jérusalem Est.


Nous nous opposons et nous dénonçons tous les efforts qui sont entrepris pour violer les droits de l'homme des Palestiniens, et nous affirmons que la seule solution au "conflit" israelo-palestinien est celle qui est basée sur le droit international et les droits de l'homme, des références qui sont complètement absentes dans la pétition de la campagne "Deux Peuples, Deux Etats".

Nous maintenons que cette nouvelle offre généreuse des Israéliens qu'est la solution à deux États promue par Bush et Mme Rice ne créera pas réellement deux États et ne constitue pas une solution. Ce ne sera que l'instauration de l'Apartheid avec le soutien de la communauté internationale.

Aussi, nous demandons
aux 129 organisations et aux 7815 particuliers qui ont déjà signés cette pétition de retirer leur soutien à ce mouvement qui ne promeut à aucun moment le droit des Palestiniens à la justice, à l'égalité et à la liberté.

Nous demandons également à ceux qui ne se sont pas engagés dans cet appel de nous aider à demander le respect du droit international par Israel et à faire pression sur nos gouvernements, en particulier l'Union Européenne en tant que membre du Quartet, pour qu'ils mettent en oeuvre leurs propres directives afin d'appliquer le droit international humanitaire (2005 / C 327/04), y compris l'imposition de sanctions et de mesures restrictives.


Merci de relayer le plus largement possible cet appel.

Sources ISM

A Condi : "La solution à deux Etats, c'est de l'Apartheid"

Par Apartheid Masked


Aujourd'hui, le dimanche 4 novembre, les Palestiniens enverront un message à Condoleezza Rice au sujet de la route 443 dont l'usage est réservé aux Israéliens. La ségrégation dont ont souffert les parents de Condoleezza et qu'ils ont combattue n'est pas morte en Alabama mais elle vit aujourd'hui en Palestine.

La manifestation se déroulera sur le pont de la route 443 près de Beit Ur qui passe au-dessus de la route réservée aux Palestiniens.

"Nous ne sommes pas autorisés à nous asseoir à l'avant ou à l'arrière des bus, nous ne sommes même pas autorisés à emprunter les routes de notre propre pays" explique Mohammed K. de la Mobilisation Populaire Contre l’Apartheid.

Dans la version de la solution à deux Etats préconisée par Mme Rice dans ses voyages à travers le Moyen-Orient, la route 443 demeurera sous contrôle israélien. Bien que toutes les colonies israéliennes soient illégales en vertu du droit international, l'Administration Bush a promis en 2004 à Israël que sa frontière avec le futur État palestinien serait ajustée afin de permettre à Israël de conserver ses "grands centres de population israélienne déjà existants".

Depuis cette promesse, Israël a augmenté la construction des colonies et l'infrastructure de ce qui représente ces grands centres de population. Selon cette vision, les routes des colons déjà existantes quadrilleront ce qu'on appelle l'Etat palestinien,
avec des ponts pour les Israéliens et en dessous des tunnels pour les Palestiniens. Ces routes d'Apartheid morcellent tout éventuel Etat palestinien en enclaves séparées.

Ahmed Darwish, l'un des porte-parole de la Mobilisation Populaire contre l'Apartheid, a déclaré : "La solution à deux États promue par Bush et Mme Rice ne créé pas réellement deux États et ne constitue pas une solution. C'est de l'Apartheid. "

Depuis sept ans maintenant,
la route 443 n’est accessible qu’aux Israéliens. Les Palestiniens ne sont pas autorisés à circuler sur cette route, même sur la portion de 9,5 kilomètres qui traverse le territoire de la Cisjordanie Occupée et est construite sur des terres qui ont été confisquées aux Palestiniens.

La politique d'interdiction imposée à la circulation des Palestiniens sur cette route n'est pas un cas isolé. L’accès est interdit ou limité aux véhicules portant des plaques d'immatriculation palestiniennes sur 312 kilomètres des principales routes de Cisjordanie.

Selon OCHA (le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires), sur les 561 obstacles physiques et checkpoints qui limitent la circulation des Palestiniens, seuls 14 séparent les territoires occupés en 1967 d'Israël proprement dit.

Presque tous les obstacles physiques et les checkpoints qui constituent le régime de bouclage se trouvent le long des routes dont l’usage est réservé aux Israéliens. Ces routes, avec le Mur d’Apartheid, morcellent les zones palestiniennes en enclaves isolées.
Ce morcellement est à l'origine du déclin économique de la Cisjordanie.

Pour plus d'informations :
Yousef Karaje 02-2488113
ou Ahmed Darwish 0545927352

Sources ISM

Source : http://www.apartheidmasked.org/

Traduction : MG pour ISM

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 205
Archives