FREE PALESTINE
19 septembre 2007

28.5% de terres supplémentaires saisies par le Mur en Cisjordanie

Applied Research Institute :

28.5% de terres supplémentaires saisies par le Mur en Cisjordanie
Par Manar Jibrin

Un rapport publié jeudi par Applied Research Institute of Jerusalem (ARIJ), une ONG basée à Bethléem en Cisjordanie, a révélé que d'autres ajustements ont été faits au tracé du Mur illégal israélien qui a été approuvé en avril 2006.

Fermetures_20enclaves_20OCHA_202007

Carte OCHA : Carte des enclaves et des fermetures en Cisjordanie fournie dans l'exceptionnel rapport du Bureau de Coordination aux Affaires Humanitaires des Nations Unies - 30 août 2007

Le rapport déclare que les modifications apportées au tracé du mur ont augmenté la surface de terre isolée derrière la structure illégale de plus de 28.5% par rapport à l'année précédente, soit une surface de 712.920 dunums.

Le mur lui-même a été rallongé de 67 kilomètres et fait maintenant plus de 770 kilomètres de long, soit une augmentation de 9.5% par rapport à 2006.

Le rapport ajoute qu'une grande partie des terres saisies est située dans le sud-est de la Cisjordanie et dans la partie Est de la Vallée du Jourdain, près du secteur de ce qui fait naturellement partie du sud de la Cisjordanie.

Le rapport explique qu'une extension de 53.5 kilomètres vers le nord-est du district d'Hebron a annexé 153.780 dunums entre le Mur et la Ligne Verte qui, selon le rapport, prive les Palestiniens de leurs droits à une partie de la région située à côté de la Mer Morte.

Un autre changement a été effectué dans le secteur au nord-ouest de la ville de Ramallah où une section du Mur de 13.5 kilomètres a été ajoutée, annexant les colonies de Neli et de Ne'lieh et isolant 4.140 autres dunums.

Dans son rapport, l'Institut a affirmé que les modifications apportées sur le terrain par l'armée israélienne ne tiennent pas compte des développements politiques.

L'armée ignore également les accords conclus entre Israel et l'Organisation de Libération de la Palestine.

Les Israéliens tirent profit des bouleversements dans la politique palestinienne et de la situation internationale tendue pour redessiner leurs frontières, imposant ainsi des modifications de fait et court-circuitent les tentatives bilatérales, régionales et internationales pour faire des progrès dans la résolution du conflit israélo-palestinien


A lire également l'article du Financial Times : "
ONU : La politique israélienne en Cisjordanie "n'aide pas la paix"


A télécharger le document indispensable :
Rapport complet du Bureau de Coordination aux Affaires Humanitaires des Nations Unies - 30 août 2007 (fichier PDF en anglais 23 Mb)


A Voir : Le Mur d'Apartheid à Abu Dis, Jérusalem – durée 7 mn 38 s

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

http://www.ism-france.org

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 053
Archives