FREE PALESTINE
8 septembre 2007

Frédérique Ries et Denis Ducarme en Israël

Date : 06 juillet 2007

Frédérique Ries et Denis Ducarme en Israël pour une série de rencontres au plus haut niveau et une visite de la ville de Sderot                

L'Eurodéputée MR, Frédérique Ries, Vice-Présidente d'EFI (European Friends of Israel), a emmené une délégation de 15 parlementaires européens et nationaux en Israël, dont le député fédéral MR, Denis Ducarme, pour une visite de 4 jours. EFI est une association parlementaire trans-européenne politiquement indépendante, créée il y a un an pour renforcer les liens entre l'Union européenne et Israël. La délégation a rencontré ces 2 et 3 juillet Ehud Olmert, Premier Ministre, et Tzipi Livni, Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères d'Israël.

ehud_olmert_et_frdriquebighori_02 denisducarmebig

Malgré un agenda serré en raison de la situation politique intérieure, le chef du gouvernement israélien a consacré plus de 30 minutes à la rencontre avec les parlementaires. Ehud Olmert a mis l'accent sur l'importance des relations entre l'Europe en général, et le Parlement européen en particulier. Il a également rappelé que l'Europe est le principal partenaire commercial d'Israël, et que ce dernier est le plus grand importateur de biens européens dans la région. 

A Frédérique Ries qui s'enquérait de la situation d'Ehud Goldwasser, Eldad Regev et Gilat Schalit, les trois soldats kidnappés, il a assuré que le gouvernement ne ménageait pas ses efforts pour les faire libérer. Il a précisé que l'Egypte servait de facilitateur. Suite à la rencontre de la délégation avec les familles des soldats kidnappés, Denis Ducarme a déclaré :"il faut cesser de considérer Israël comme l'oppresseur. Les familles israéliennes sont lourdement touchées. Les politiques européens doivent compter avec cette réalité".  

Autre rencontre au plus haut niveau: la Vice-première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a consacré près d'une heure à la délégation européenne. La discussion a porté sur les relations entre Israël et l'Union européenne. La Ministre a évoqué la déclaration d'Essen, qui prévoit qu'"en raison de son haut niveau de développement économique, Israël devrait bénéficier d'un statut particulier dans ses relations avec l'Union européenne. "

Tzipi Livni n'a pas éludé la situation géopolitique dans la région, avec la menace d'une véritable "confédération terroriste", pour reprendre les termes de la Ministre, dans l'ensemble du Moyen-Orient. La rencontre s'est clôturée par la remise d'un exemplaire de l'ouvrage "Islam de Belgique : entre devoir d'intégration et liberté religieuse" de Denis Ducarme à la ministre. La délégation, toujours emmenée par Frédérique Ries, a ensuite rencontré le maire et les habitants de Sderot. Une ville de 24.000 habitants située à moins d'un kilomètre de la Bande de Gaza, cible facile pour les Qassam du Hamas et du Djihad islamique.


Le maire de la ville, Eli Moyal, a confié à la députée libérale son inquiétude devant la détresse psychologique des habitants, et surtout des enfants. Pour rappel, 6000 roquettes se sont abattues sur la ville depuis la seconde Intifada. Au mois de mai, les tirs de roquettes se sont encore intensifiés jusqu'à atteindre le nombre de 400 en 15 jours. Frédérique Ries a pointé du doigt " la stratégie du Hamas,  suicidaire pour toutes les parties: c'est une tragédie pour les habitants de Sderot. C'est aussi  une tragédie  pour les Palestiniens. Ceux de Beit Hanoun, les amis du maire et des habitants de Sderot par exemple, avec qui les contacts étaient très étroits  il y a deux ans à peine. Des habitants palestiniens qui, eux aussi, sont des prisonniers dans leur propre village."

La délégation a encore participé à un dîner avec des membres de la Knesset, et visité la société AqWise, une entreprise à la pointe du traitement des eaux usées. Elle s'est enfin rendue au mémorial de Yad Vashem, avant de rencontrer les promoteurs du projet "Twinned Peace Kindergartens", un programme de jumelage pour enfants palestiniens et israéliens de Jérusalem et de Jaffa.

http://www.mr.be/News/news.php?id=2976

 

 

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 804
Archives