FREE PALESTINE
12 mai 2007

Barrages routiers et checkpoints dans les Territoires palestiniens

Barrages routiers et checkpoints dans les Territoires palestiniens

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=1522

mercredi 9 mai 2007

Rapport OCHA - Nations Unies


Les déplacements à l’intérieur de la Cisjordanie ainsi que ceux pour entrer et sortir de la zone sont contrôlés par de nombreux check-points, barrages routier, buttes de terre et de barrières.

OCHA - Actualisation sur les bouclages - Avril 2007

Ces barrières physiques tenues ou non tenues par des soldats (en faction), combinées avec la Barrière et au régime complexe de permis, restreignent les déplacements d’environ 2.4 millions de Palestiniens pour atteindre les services de base, leur travail, les lieux de culte et même leurs familles en Cisjordanie.

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Checkpoint d’Abu Dis, près de Jérusalem - Photo : flickr

Les autorités israéliennes déclarent que ces mesures sont nécessaires à la sécurité des citoyens israéliens, que ce soit pour ceux vivant en Israël ou ceux vivant dans les colonies de Cisjordanie. Le but des obstacles matériel est de contrôler les déplacements des Palestiniens sur les routes utilisées essentiellement par les colons israéliens.

Ce rapport résume les principaux changements pour les déplacements des Palestiniens ces derniers 4 mois (janvier à avril 2007)

Nombre de bouclages (nombre total de barrages routiers et de check-points)

Depuis janvier, le nombre de bouclages a augmenté. En avril ce nombre était de 537 suite à un pic de 549 en mars (comparé au chiffre de 528 en janvier).

Bouclage : moyenne par mois en nombres (Octobre 06 à avril 07)

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Figure 1. Données disponibles jusqu’au 17 avril 2007 - OCHA

Passages par les check-points

Les passages par les check-points (’Anabta, Za’atara, ‘Atara, Wadi Nar (Container), Jab’a) se sont légèrement améliorés en janvier, les voitures et les personnes en janvier n’ont été contrôlés que de façon occasionnel. Mais en mars, le nombre de personnes et de voitures fouillées et contrôlés aux check-points et les délais consécutifs ont été comparables à ceux éprouvés en décembre 2006.

Check-points flottants

Le nombre de check-points flottants a augmenté de près de 200 chaque semaine en mars et avril en comparaison à la moyenne de 100 à 120 en janvier.

Nombre de check-points flottants par semaine (octobre 06 à avril 07)

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Figure 2. Données disponibles jusqu’au 28 avril 2007 - OCHA

Check-points flottants comparés aux campagnes de fouille et d’arrestations

Pendant le mois de mars, 634 campagnes de fouilles ont eu lieu en Cisjordanie et 682 personnes ont été arrêtées.

Moyenne de fouilles et d’arrestations par semaine comparées aux check-points flottants en Cisjordanie (Octobre 06 à avril 07)

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Figure 3. Données disponibles jusqu’au 28 avril 2007 - OCHA

Zones nord

Accès pour les Palestiniens

Suite à un léger allégement de mouvement, quoique sans conséquence, en janvier sur les check-points principaux dans le nord, en février les check-points étaient revenus au statut quo. En fait, entre le 7 et le 20 février, des restrictions d’âge ont été imposées à nouveau à Naplouse, Tulkarem et Jénine. Les hommes âgés de 16 à 35 ans n’ont pas eu le droit de traverser les check-points de Huwwara, Bet Iba, Za’atara, Kafriat, Anabta, Deir Balut et Atara. Du 8 au 15 avril, les Palestiniens venant du gouvernorat de Jénine ont été empêché d’entrer dans la ville de Naplouse ou de se déplacer dans d’autres parties de la Cisjordanie.

Accès humanitaire

Le check-point de Shave Shameron a été ouvert pendant deux semaines (entre le 14 et le 28 mars 2007) pour les organisations humanitaires. Pendant cette période, les heures d’ouvertures ont été irrégulières et le check-point est resté fermé à plusieurs reprises. Lorsqu’il était ouvert, le check-point avait réduit de façon significative les délais pour le transport de nourriture et des autres formes d’assistance humanitaire.

Transport de marchandises

Le 25 janvier, le check-point ‘Awarta a été fermé aux camions ; mais un nouveau check-point « dos-à-dos » pour l’export et l’import de 120 camions a été mis en place par les forces de défense israéliennes au check-point de Qusin. Selon l’armée, ceci a été fait dans le but de réduire les délais et la durée d’attente des camions transportant des marchandises vers et de Naplouse. Le détour par Qusin signifie un temps de voyage supplémentaire pour les camions mais les marchandises transportées étaient vérifiés beaucoup plus rapidement.

Le 10 mars 2007, le check-point de Qusin a été à nouveau fermé et les camions ont été redirigés à travers le check-point de Bet Iba. Les délais pour les camions traversant ce check-point ont de nouveau augmenté et sont similaires à ceux au check-point ‘Awarta mais cette augmentation est compensée par un temps de transport réduit.

Vallée du Jourdain

Accès pour les Palestiniens

Le 28 avril 2007, l’accès palestinien à la vallée du Jourdain s’est énormément amélioré. Les déplacements à partir de la Cisjordanie continuent à être contrôlés à travers quatre principaux check-points : Taysir, Hamra, Ma’ale Ephraïm et Yitav mais les habitants de Cisjordanie n’ont plus besoin de permis pour entrer dans la Vallée du Jourdain. L’accès n’est possible que par transport public étant donné que l’entrée dans la Vallée du Jourdain continue à être interdite aux véhicules des particuliers de Cisjordanie.

Transport de marchandises

En janvier, l’ouverture du check-point de Bisan au nord de la Vallée du Jourdain a permis aux fermiers palestiniens venant de la Vallée (y compris de Jéricho) de transporter les marchandises agricoles en Israël à travers un système de « dos-à-dos ».

Malgré le fait qu’un permis est toujours nécessaire pour les marchandises, il y a une amélioration significative pour les fermiers de la Vallée du Jourdain qui devaient auparavant traverser deux check-points majeurs (Hamra et Al Jalama) et voyager en passant par Tubas, Naplouse et Jénine pour que leurs marchandises atteignent Israël. Les fermiers des autres parties de la Cisjordanie néanmoins ne peuvent pas utiliser Bisan.

Jérusalem Est

Accès pour les Palestiniens

L’accès des Palestiniens à Jérusalem ne s’est pas amélioré de façon significative depuis le début de l’année. Mais certaines catégories de personnes dont 293 détenteurs de cartes d’affaires et le personnel principal travaillant dans des hôpitaux de Jérusalem peuvent maintenant passer par le check-point d’A-Zayyem.

Depuis janvier 2006, l’accès à Jérusalem Est pour les Palestiniens ne possédant que des cartes d’identité cisjordanienne n’est possible qu’en passant par quatre check-points (Ras Abu Sbeitan, Qalandya, Shu’fat Camp et Gilo). Pour traverser un de ces quatre check-points, un habitant de Cisjordanie doit d’abord faire une demande de permis. Les permis ne sont accordés que pour des raisons spécifiques telles que pour des raisons médicales ou en cas d’une inscription dans une école. Le nombre de Palestiniens pouvant avoir accès à la ville est tombé dramatiquement ce qui a limité tout accès à du travail, aux marchés, hôpitaux et écoles.

Régions du Sud

Accès pour les Palestiniens

Depuis décembre 2006, le nombre de buttes de terre, de barrages routiers et de barrières de routes à Hébron est en augmentation et a abouti à une dégradation dans les déplacements dans le sud de la Cisjordanie. De plus, depuis janvier, les déplacements dans la zone de Gush Etzion de Bethlehem et à travers le check-point de Gush Etzion sont devenus plus difficile pour les détenteurs de cartes d’identité cisjordaniennes.

Depuis la fin 2006, les permis ne sont plus demandés aux Palestiniens traversant le check-point Container (Wadi Nar). Cela a amélioré l’accès à Bethlehem mais a provoqué des longues files de personnes voyageant de et vers Bethlehem ; les durées d’attente au check-point ont augmenté.

Avril 2007 - United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs - OCHA - Occupied Palestinian territory
Traduit de l’anglais par Ana Cléja

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