Tout ce qui conforte la reconnaissance officielle de la Palestine est bon à prendre
Jericho au Patrimoine Mondial de l’humanité, malgré les hurlements des fascistes israéliens
L’UNESCO a voté dimanche l’inscription de l’antique Jericho, au Patrimoine Mondial de l’humanité, résistant à des pressions redoublées du gouvernement israélien qui refuse d’admettre que le site se trouve bien…. en Palestine.
Jericho, dont les ruines se trouvent sur le site archéologique aujourd’hui nommé Tell es-Sultan, est généralement considéré comme la plus vieille ville habitée du monde, son édification remontant à environ... 11.000 ans!
La décision de l’agence des Nations-Unies relative à Jericho est la troisième du genre au titre de l’État de Palestine, après la Vieille Ville d’Hébron/al-Khalil, et les cultures en terrasses du village de Battir.
La Vieille Ville de Jérusalem avait pour sa part déjà été inscrite, sur demande de la Jordanie, avant la conquête israélienne de 1967.
La décision a été prise à l’occasion d’une réunion de la Commission des Nations-Unies pour le Patrimoine Mondial, qui vient de se tenir à Riyadh (Arabie Saoudite), sous les auspices de l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture).
On rappelle que l’UNESCO a accueilli la Palestine en tant qu’État membre en 2011, décision qui avait amené Israël à démissionner de l’organisation en 2019, tout en continuant de faire partie de la Convention pour le Patrimoine Mondial.
Ce qui fait que des représentants d’Israël ont assisté à la réunion de Riyadh, où ils ont éructé une fois de plus, mais sans succès cette fois, contre l’existence même de... la Palestine.
Communiqué Europalestine -
17.09.23
Source: europalestine.com