Le 15 avril, des centaines d'internationaux s'envoleront pour la Palestine. Ils déclareront au contrôle de passeports à l'aéroport Ben Gurion de Tel Aviv (passage obligé...) qu'ils iront en Palestine car ils estiment qu'Israël doit accepter que des internationaux se rendent chez leurs amis palestiniens. Les prisonniers ont bien droit à des visites. Pourquoi pas le peuple palestinien vivant sous une occupation atroce qui dure déjà depuis 45 ans ?

Au départ, l'initiative était lancée par l'association EJE (Education, Jeux, Enfants) de Jacques Neno. (voir vidéo ci-dessous). Et les participants étaient invités à construire une école internationale à Bethléem.

Entretemps de nombreux autres associations palestiniennes se sont jointes à la mission. Et vu le succès de la mission et la réponse positive d'activistes de la France, de l'Italie, de l'Espagne, de la Grande Bretagne, du Canada, de la Belgique, qui seront des centaines, si pas un millier, le programme a été diversifié.

A l'arrivée, le dimanche 15 avril, les participants seront accueilli par le gouvernorat de Bethléem, qui accorde son soutien officiel, sur la place de la Nativité à Bethléhem.

A partir de lundi 16, une partie des volontaires participeront à la construction de l'école internationale et la rénovation de l'école maternelle « Le Petit Prince » à Bethléem. Les électriciens sont particulièrement bienvenus, ainsi que tous ceux qui peuvent s'occuper de travaux de peinture.

D'autres volontaires contribueront à réparer les puits endommagés dans la région de Bethléem (campement sur place pour une trentaine de volontaires). Le centre culturel Al-Rowwad dans le camp de réfugiés de Aïda à Bethléem aimerait par ailleurs la participation d'une centaine de volontaires pour construire un musée sur l'histoire des réfugiés palestiniens. Le comité de Beit Ommar propose pour sa part à une cinquantaine de volontaires de planter des arbres dans le village.

Il y aura également des activités annexes facultatives et à la carte pour les volontaires de tous les pays et notamment pour ceux qui ne sont jamais venus en Palestine :
Lundi 16 avril : visite de la Vallée du Jourdain.
Mardi 17 avril : visite de Hébron.
Mercredi 18 avril : journée à Bethléem, comprenant un séminaire à l'Université de Bethléem sur le thème « Comment faire cesser l'occupation ? », ainsi qu'une soirée festive pour tous.
Jeudi 19 avril : visite de Jérusalem
Vendredi 20 avril : visite de Ramallah

Un tel programme, cela vous donne certainement envie  de participer. Il est encore possible de s'inscrire, en écrivant à :

-bienvenuepalestine.wallonie.be@gmail.com

- welcomepalestinebelgium@yahoo.com (Bruxelles)

- actiePal@palestinasolidariteit.be (Flandres)

Site de la mission : www.BienvenuePalestine.com

 

La mobilisation pour l’accueil et le soutien à la mission internationale "Bienvenue en Palestine", s’amplifie en Palestine à quelques semaines du départ le 15 avril.

Ci-dessous la liste des associations qui attendront lles internationaux, venant du Canada, des EU, de la France, de la Belgique, de la Grande-Bretagne, de l'Italie, de l'Espagne et d'autres pays.

- Al-Awda Center, Beit Sahour
- Al-Rowwad Cultural and Theatre Training Centre, www.alrowwad-acts.ps
- The Alternative Information Center - AIC - www.alternativenews.org
- Bil’in Popular Resistance Committee www.bilin-village.org
- Friends of Freedom and Justice, Bil’in www.bilin-ffj.org
- Handala Center - www.handalla-center.org
- Holy Land Trust : www.holylandtrust.org
- International Solidarity Movement : www.palsolidarity.org
- OPGA - Occupied Palestine and Golan Heights Advocacy Initiative
- Palestinian Centre for Rapprochement between People www.PCR.PS
- Palestine Solidarity Project : www.palestinesolidarityproject.org
- Popular Struggle Coordinating Committee www.popularstruggle.org
- Youth Against Settlements (Hebron)
- Youth Activity Center - Aida Camp (www.key1948.org)

- Ainsi que de nombreux Comités populaires dans différents villages et villes.

Le gouvernorat de Bethléem soutient également officiellement la mission et accueillera les délégations dès leur arrivée sur place.

COMMUNIQUÉ

Dans le cadre de la campagne « Bienvenue en Palestine 2012 », plus de 25 organisations palestiniennes annoncent avec fierté le départ imminent de centaines de visiteurs et organisent, le mardi 10 avril, à 17 heures, au Centre pour la paix de Bethléem, une conférence de presse au cours de laquelle elles présenteront leur programme et leurs objectifs en détail.