FREE PALESTINE
8 mars 2011

INFO-PALESTINE FEVRIER 2011 ( Presse, courriel, déclarations...)

INFO-PALESTINE FEVRIER 2011 ( Presse, courriel, déclarations...)

 

 

Des manifestants contre le mur de Bil'in arborent le drapeau Egyptien


1er Février : En France, ce qui m’indigne le plus c’est que 40% des personnes considèrent que l’Islam est un danger pour notre pays, je trouve cela non seulement dangereux mais aussi stupide. (Stéphane Hessel , Secours Catholique) 
-  Mahmoud Arqan, avocat palestinien d’Hébron, lauréat du concours de plaidoirie de Caen .

-  « La vérité est que le peuple palestinien est un peuple ordinaire qui a des aspirations normales... Ce à quoi il aspire, avant tout, c’est un morceau de terre qui lui appartienne et sur lequel il puisse vivre librement et dignement.. »(Professeur Avi Shlaïm, postface au livre d’Esther Benbassa « Israël-Palestine ») (Témoignage .Chrétien).

-  L’Amérique latine n’oublie pas la traditionnelle politique de Tel-Aviv, parfait supplétif de l’Oncle Sam(notamment dans les ventes d’armes dans la région), et exprime sa réprobation grandissante devant l’impasse des pourparlers directs que favorise l’apathie complice des Etats-Unis au Proche-Orient.(Monde-diplo) 3 Février : A Ramallah comme à Gaza, on interdit une manifestation de soutien au peuple égyptien. (Le Monde)

-  « Les militaires comme les Frères Musulmans acceptent l’hégémonie des Etats-Unis .. Ils continuent à faire preuve de cette complaisance qui permet à Israël de poursuivre la colonisation de ce qui reste de la Palestine(Samir Amin l’Huma.fr)

-  « Sanctionner la politique israélienne apparaît aujourd’hui comme une nécessité si l’on veut faire avancer la Paix »(appel d’une trentaine de personnalités politiques, syndicales, associatives dans l’Huma)

4 Février : Crise à la tête de l’armée israélienne : le général Gabi Ashkenasi remercié pour des raisons « éthiques et professionnelles », son successeur pressenti Yoav Galant, mis en cause pour avoir frauduleusement agrandi sa propriété, le plus probable, Yaïr Naveh n’est pas sans tache : il avait autorisé des « assassinats ciblés » contre des Palestiniens au mépris d’une interdiction de la Haute cour de justice. (Le Monde)

6 Février : Il est curieux que les mêmes(CRIF,BHL,Finkielkraut..) qui protestent contre le boycott des produits, prônent celui des personnes avec lesquelles ils sont en désaccord.. »(Pascal Boniface)

8 Février : La « timidité » du Quartet qui renonce à condamner la politique de colonisation d’Israël, conduit Mr Erakat à traiter ces dispositions de « supercherie ». « Mahmoud Abbas et Salam Fayyad sont devenus les gardiens de la prison dans laquelle l’occupation israélienne enferme les Palestiniens »(Mahdi Abdul Hadi, Le Monde)

9 Février : Un attentat a endommagé un gazoduc à la frontière israélienne : les importations de gaz égyptien représentent 40% de la consommation israélienne.(Le Monde)

-  Les élections municipales n’auront lieu en Juillet qu’en Cisjordanie.. Refus d’Israël pour Jérusalem-Est et du Hamas pour Gaza. Qu’en sera-t-il pour les législatives et la présidentielle en Septembre ? (Nouvel Obs)

11 Février : En Jordanie la communauté palestinienne prend soin de ne pas se mêler à la contestation.(Le Monde)

15 Février : Démission du gouvernement de Salam Fayyad, démission du négociateur Saëb Erakat « parce qu’il n’y a plus de négociations » Il s’agit à présent d’augmenter le niveau de notre lutte non violente et de notre activisme international. (AFP)

16 Février : Indignation sélective de MAM : » Nous n’abandonnerons pas Florence Cassez ! » - « Il ne nous appartient pas d’intervenir dans les procédures judiciaires de l’ Etat souverain d’Israël pour Salah Hamouri » ... (L’humanité)

17 Février : Le Pouvoir Israélien à contre-courant : 52% de juifs israéliens sont d’accord avec « la nécessité de restreindre la liberté d’expression là où une information menace l’image de l’Etat » (Haaretz)

-  Avec la chute de Moubarak, il est peut-être temps de signer un accord de paix avec la Syrie.(Oded Eran Nouvel Obs)

18 Février : « Israël va devoir revoir sa politique...Il ne peut continuer à ignorer le droit des Palestiniens à la liberté.. La question de l’occupation va être considérée sous une lumière différente par la communauté internationale » (Marwan Muasher, Centre d’études et de recherche de Washington)

-  Le projet d’interdiction d’organiser le boycott en Israël est approuvé... Le député israélien Khenen le rebaptise « projet d’interdiction de la liberté d’expression. »(AFPS)

20 Février : « Là où les Etats-Unis et l’Europe saluent modération et coopération arabe, l’opinion publique perçoit surtout perte de dignité et d’autonomie... Pendant des décennies le monde arabe aura été systématiquement vidé de tout sentiment de souveraineté, de liberté ou d’honneur.. Cette époque est révolue. (Hussein Agha - Robert Malley)

-  Agrexco accusé d’exporter illégalement des produits des colonies par constat d’huissier.(AFPS)

22 Février : L’Egypte rouvre le terminal de Rafah et permet le passage de 2 navires iraniens à Suez(Le monde .fr)

23 Février : Démocratie parlementaire, respectueuse de l’indépendance de la justice et de la liberté de la presse, Israël l’est certainement, pour les juifs.. Au-delà de la « ligne verte », c’est un régime colonial aux « valeurs » démocratiques aléatoires... Et, au Proche-Orient comme en Afrique, en Asie comme en Amérique latine, Israël a un penchant certain pour les régimes autocratiques voire les dictatures...(Le Monde)

-  Les « Palestine Papers », ont révélé la mécanique intime du « processus de paix » résumée dans cette déclaration de Tzipi Livni « Je suis avocate, mais je suis contre le droit, surtout le droit international » et la répartie de Saëb Erekat à Georges Mitchell : « Depuis 19 ans, nous sommes menés en bateau... Nous avons rempli toutes les exigences de la feuille de route... et je ne peux quitter Jéricho sans la permission d’un gamin de 18 ans !! »(Le Monde)

24 Février : L’ aviation israélienne a fait deux blessés lors d’un raid contre une voiture civile à Rafah.(AFP)

-  L’Egypte, faux-nez d’Israël et des USA.., devra désormais prendre en compte l’opinion publique.. Tout le monde sait de quel côté elle penche et c’est pourquoi Israël aimait tant les dictatures arabes..(Alain Gresh, L’Humanité)

25 Février : Mordechaï Vananu n’est pas autorisé à quitter Israël pour recevoir le prix décerné par l’International League for Human Rights ( Mouvement de la Paix)

28 Février : « Les gouvernements occidentaux se doivent de réviser leurs positions concernant le Proche-Orient avant qu’il ne soit trop tard... Vous soutenez la justice et les droits de l’homme dans certains endroits, mais ici, vous légitimez l’occupation. » (Salah Hamouri)

Revue de presse réalisée par Gaby

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 114
Archives