FREE PALESTINE
16 août 2010

JE NE VEUX PAS ME RETROUVER DEVANT LA COUR INTERNATIONALE DE LA HAYE

 

« JE NE VEUX PAS ME RETROUVER DEVANT LA COUR INTERNATIONALE

DE LA HAYE » (Colonel Dov Tzedaka)

« JE NE VEUX PAS ME RETROUVER DEVANT LA COUR INTERNATIONALE DE LA HAYE » (Colonel Dov Tzedaka)

 

[Haaretz du 09/02/2002 - Commentaires libres par Akiva Eldar Traduction "Mouvement Shalom Archav"]
  Des propos semblable à ceux publiés ci-dessous ont ete tenus un    nombre incalculable de fois depuis le debut de l’occupation, et encore  davantage depuis que la presente intifada a eclate.
  Ce qui rend ce qui suit unique – des passages extraits d’une interview du Colonel Dov Tzedaka,    chef de l’Administration Civile en Cisjordanie, tient a l’auteur des   propos, et au lieu dans lesquels il les tient. L’interview, realisee par   le journaliste Guy Zackheim, a ete publiee dans le magazine de l’armee, « Bamakhane » (« dans le camp », ndt).
  Le journaliste accompagnait cet officier de haut rang, issu du « Sayeret hamatkal« ,    unite de commandos d’elite, dans une visite destinee a « corriger les    fausses impressions a propos de ce qui se passe dans les territoires ».   Et il est de fait que l’article decrit l’Administration Civile comme un   facteur de maintien d’une certaine harmonie dans l’attitude d’Israel a   l’egard de la population civile des territoires.
  Selon les mots de Tsedaka, l’administration « contribue a de meilleurs processus que de tirer ici ou la« , ou « j’ai    maintenant envie d’eviter de me retrouver devant la Cour Internationale   de La Haye comme inculpe de crimes de guerre. Alors, comment je m’y   prends? Je maintiens, autant qu’il est possible, et vous verrez que cela   est bien triste, le mode de vie le meilleur possible, et meme un peu   moins que cela, pour la population palestinenne« .
  Voila le contexte dans lequel il faut lire ce qui va suivre. On peut   aussi se rappeler a cette occasion la lecon du Chef d’Etat Major Shaul   Mofaz a Yasser Arafat, selon lequel la souffrance des Palestiniens ne le   derangent pas le moins du monde.
« Tzedaka regarde le long bouchon forme par les taxis bloques au   barrage que Tsahal a installe sur la route principale du Bloc Etzion  « , ecrit le journaliste. « ‘L’Etat d’Israel a decide que seuls les maitres de la terre pouvaient circuler sur cet axe, nos colons eclaires‘, dit Tzedaka. ‘Je vais prendre un risque et dire que parfois, ceux qui ne laissent pas ces gens circuler me degoutent‘ ».
  « Et cela encore, ca n’est rien », continue Tzedaka. Il y   a 15 jours, j’ai vu un pere de famille marcher avec deux paniers et un   enfant de 5 ans sur ses epaules, et derriere lui une mere avancer en   trebuchant, avec un tout nouveau-ne, ils marchaient du carrefour d’Ayosh   jusqu’au village de Beitin. Franchement, quel bien en retirons-nous?   J’imagine ma femme marcher comme ca avec ma fille, trebuchant dans la   boue. Brrrr, j’en tremble… J’essaie d’aider, pour rendre les choses   agreables, mais qu’il y a-t-il d’agreable a tirer un enfant sur un   kilometre? Je pense que tout ca est nul … Dans ces cas-la, je vais voir   le general en chef et je lui dis que tout ca n’est pas serieux, je   previens le commandant de brigade. Mais que puis-je faire? Est-ce que je   peux changer le monde? Non« .
Le journaliste remarque : « on continuera a voir de telles scenes tant qu’Israel restera dans les territoires« . Tzedaka ne proteste pas : « tant qu’on ne parviendra pas a un accord global, ca ne finira pas« , dit-il.

Deux versions 
  Selon le Ministre de la Defense Ben-Eliezer, Israel a deracine    environ 5500 dounams (1 dounam = 10 ares, ndt) d’oliviers, et a    « expose » (un terme de Tsahal signifiant detruire) 4500 dounams de    champs cultives. « La decision de detruire des maisons ou de deraciner  des arbres, dans le contexte de la lutte qui s’est instituee dans les  territoires », explique Ben-Eliezer, nouveau leader du Parti    Travailliste a Ran Cohen, depute du Meretz, « est prise lorsqu’il existe    des imperatifs militaires exigeant l’installation d’infrastructures.   Quand il y a un lien entre ces besoins et un dommage eventuel a la    population civile, en l’absence d’alternative, la decision se prend en  essayant de causer le moins de dommages possible ».
 
  La version du chef de l’Administration Civile en Cisjordanie montre que   le Ministre de la Defense a tout simplement pris le depute pour un    imbecile.
  Le journaliste demande si Israel ne s’est pas montre ecxessif quant   aux destructions de maisons et aux deracinemments d’arbres. Tzedaka : « a   Gaza… absolument. A mon avis, ils ont fait certaines choses qui   depassaient les bornes. Apres les evenements a Alei Sinai et Dugit   (attentats terroristes contre des colonies juives au Nord de la Bande de   Gaza), ils ont effectue des « expositions » massives. Des centaines de   dounams de fraises, d’oliviers et de serres ont ete detruits. A mon   avis, ce n’est pas convenable… Cela attirera encore la haine et les   critiques. C’est tout bonnement idiot. Meme en Judee et en Samarie, il y   a eu des endroits ou nous nous sommes rendus coupables de cela. Dans   certains cas, je donne mon accord pour un certain nombre   d’ »expositions », mais quand j’arrive sur place, je decouvre que nos   troupes en ont trop fait« .
  Tzedaka dit qu’il y a des cas ou il n’y a pas d’autre choix que    d’arracher des oliviers et d’exposer des champs, mais se depeche    d’ajouter : « avons-nous ete excessifs dans certains endroits? Pour   etre honnete … oui. Bien sur. Bien sur. On donne son accord pour    deraciner 30 arbres, et le lendemain, on arrive et on constate que 60    arbres ont ete deracines. Le soldat, ou l’officier du regiment se fait  deplacer. Il y a eu des cas comme ca, il ne faut pas les ignorer. Nous   sommes responsables de ce qui se passe. Des enquetes sont effectuees.   Des gens passent en jugement. »
  Le journaliste demande : « Jusqu’a present, quelqu’un a t-il ete condamne? »
  Tsedaka (en riant) : « Non. Mais ils se sont fait taper sur les doigts. De facon assez crue ».

  Il serait interessant de connaitre l’avis du procureur militaire sur ce temoignage venant d’un officier de haut rang.
  Les versions du ministre de la defense et de cet officier de terrain  ne different pas seulement sur la situation effective sur le terrain.  Elles different aussi en regard de la procedure employee pour les    destructions et les deracinements. Ben-Eliezer : « la personne en    charge de la decision concernant un deracinement ou une destruction est   le commandant de brigade, ou le commandant de division« . Tzedaka : « La    demande parvient jusqu’a moi. Je verifie si elle est justifiee, je la    transmets au conseiller juridique, et seulement apres, nous recommandons   au general d’approuver la decision. Au credit du Commandement Central,   je peux dire qu’il se montre tres pointilleux, et qu’il verifie que   chaque branche n’est detruite qu’avec son approbation« .


Jeudi 12 Août 2010

http://libertesinternets.wordpress.com

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 173
Archives