FREE PALESTINE
9 avril 2008

Jeux Olympiques : Mascarade

Jeux Olympiques : Mascarade

Il y a une grande admiration pour les démocraties européennes. Leurs déclarations courageuses maintes fois rappelées à propos de la défense des droits de l’homme dans le monde sont particulièrement appréciées. Chacun a eu à vérifier l’intransigeance de leurs positions touchant la question du Darfour. Ils n’ont cessé de se ruer contre le Soudan, l’accusant de génocide et lui imposant des sanctions économiques, appelant même à une intervention militaire urgente de la «communauté internationale». Plus récemment, la prochaine tenue des jeux Olympiques en Chine a mis le problème du Tibet sous les feux de l’actualité internationale. Les Occidentaux se sont rappelés brusquement qu’il y avait un petit peuple qui souffrait sous la domination implacable du géant asiatique.

Beaucoup ont appelé au boycott des jeux, si Pékin ne desserrait pas l’étau sur le pays des moines bouddhistes, en lui accordant plus de libertés et en arrêtant la répression sanglante dont sont victimes les opposants au régime. Un tapage médiatique d’une extrême violence est en train d’être orchestré pour empêcher la flamme olympique d’arriver à destination. Pour stigmatiser la Chine, certains médias ont même fait ressurgir le spectre du péril jaune.

La capitale française a organisé il y a quelques semaines le Salon international du livre, placé sous l’égide du soixantième anniversaire de la création d’Israël dont le chef de l’Etat a été l’hôte officiel. Des pays et personnalités arabes ont boycotté cette manifestation pour protester contre les violations des droits de l’homme et les massacres commis quotidiennement par Israël contre les Palestiniens. Cette position tout à fait justifiée eu égard aux assassinats ouvertement revendiqués par l’Etat hébreu sous le regard complaisant de l’Occident, a soulevé en Europe et particulièrement en France une levée de boucliers d’une rare violence. Les Arabes ont été accusés du crime sacrilège de prise en otage de la culture, d’instrumentaliser l’Art au profit de manoeuvres bassement politiciennes, alors que le président israélien était reçu en grande pompe dans ce salon et a prononcé un discours plein de mépris pour les Arabes.

D’un côté, on n’hésite pas à se servir des jeux Olympiques pour s’ingérer dans des problèmes internes à la Chine, de l’autre, on crie au scandale lorsque les Arabes décident de pas assister à une manifestation où tous les honneurs officiels sont rendus à un Etat qui continue de commettre les pires exactions contre le peuple palestinien. Par ailleurs, la détention arbitraire et indéfinie par les USA de civils à Guantanamo, au mépris du droit international, n’a guère ému à ce jour ces braves défenseurs des droits de l’homme qui s’agitent comme des pantins pour exiger des sanctions contre la Chine.

Ces exemples frappants suffisent à démasquer la mascarade de l’Occident, ôtant tout crédit aux déclarations sélectives qui fustigent la violation des droits de l’homme en Chine, tout en faisant le black-out sur la situation dramatique en Palestine, où les morts se comptent par centaines. Il est vrai que la formidable puissance économique de l’Empire du Milieu ne pèse guère face à l’incroyable pouvoir de l’Etat hébreu qui a sous son emprise les mass media majeurs qui font et défont l’information dans le monde et orientent les opinions publiques en faveur d’Israël.

Mohamed Houat

http://www.chibout.info

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 227
Archives