FREE PALESTINE
9 avril 2008

Les soldats palestiniens soutenus par les Etats-Unis

Les soldats palestiniens soutenus par les Etats-Unis


Israël et l’Autorité palestinienne sur la voie de la paix. Depuis la dernière venue de Condoleezza Rice dans la région, les dirigeants israéliens ont fait preuve de bonne volonté pour montrer à quel point ils souhaitaient conclure un accord de paix avec les Palestiniens. 600 policiers de Ramallah ont donc été autorisés à se déployer à Djénine. Des policiers qui ont reçu une formation un peu particulière, en Jordanie…

Il y a trois semaines, le ministre palestinien de l’Intérieur, le général Abdel Razak al-Yahya, s’est rendu en Jordanie dans le village de Giftlik. Un village où se situe le camp d’entraînement d’une unité d’élite palestinienne.

Au total, ce sont 620 soldats et officiers qui suivent un programme bien ficelé, entièrement financé par les Américains. Les Américains qui ont déjà versé, le 19 mars dernier, la somme de 150 millions de dollars à l’AP. Une partie des 550 millions promis lors de la conférence de Paris, de décembre dernier.

Mais pour participer à un tel programme, ces jeunes recrues ont dû passer par une sélection draconienne.Les responsables sécuritaires palestiniens ont, dans un premier temps, recensé les candidats capables de suivre une telle formation, et ont éliminé d’office toute personne connue comme ‘délinquante’ ou ‘affiliée à une organisation terroriste’, quelle qu’elle soit.

Par la suite, le Shin Bet (service de sécurité israélien), ainsi que leurs homologues jordaniens et américains, ont reçu un à un les candidats retenus, afin d’évaluer leurs profils et leurs compétences. A l’issue de cette seconde étape, Jérusalem a ainsi rayé 20 noms de la liste proposée. La grande majorité a tout de même été acceptée et s’est immédiatement rendue en Jordanie, en janvier dernier.

Le programme était lancé, avec un objectif clair : servir les intérêts de Mahmoud Abbas et lui permettre d’asseoir son autorité. Une autorité jusqu’alors très discutée.

“Votre devoir n’est pas de servir une organisation ou un parti, mais seulement l’Autorité palestinienne” a rappelé Abdel Razak al-Yahya, lors de sa visite dans le camp. “Vous devez avant tout aider le peuple palestinien à contrecarrer la criminalité, le terrorisme, ou toute autre menace qui règne dans la région” a-t-il ajouté.

Une mission que les soldats ont bien en tête et sont prêts à relever. Leur volonté a d’ailleurs été soulignée par le ministre de l’Intérieur palestinien.

“Ces soldats sont extrêmement motivés. Ils sont la ‘crème de la jeunesse palestinienne’”.

Ainsi, depuis 4 mois, ces jeunes recrues s’entraînent en Jordanie, et suivent les directives du plan mis en place par le coordonnateur de la sécurité des Etats-Unis pour le secteur Israël-Autorité palestinienne, le lieutenant Keith Dayton.

Fouilles de maisons, contrôles des foules en utilisant la force armée, maniements des armes, gestions d’une prise d’otage, mais aussi leçons sur les droits de l’homme et éthiques militaires. Autant d’activités qui visent à former au mieux les futurs soldats palestiniens.

Un exercice qui devrait s’achever d’ici la fin du mois de mai.

Certaines sources palestiniennes ont ainsi laissé entendre que ce bataillon d’élite constituera alors l’équipe envoyée par les dirigeants de l’AP à Djénine, dans le cadre de l’autorisation récemment délivrée par le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak.

Par la suite, le plan Dayton devrait encore être d’actualité. Selon les premières informations divulguées par les responsables palestiniens, une seconde unité devrait être formée d’ici la fin du mois d’août. Quatre bataillons sont également attendus dans ce camp.

Israël reste tout de même vigilant avec ce type d’opération. Les autorités israéliennes n’ont pas manqué de préciser que les contrôles des candidats potentiels seront très stricts.

Source Hanna Mesguiche pour Guysen International News

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 256
Archives