FREE PALESTINE
8 avril 2008

Pour tenter de résoudre le conflit interpalestinien Le Hamas sollicite la médiation algérienne

Lundi 7 avril 2008 El Watan
Pour tenter de résoudre le conflit interpalestinien 

Le Hamas sollicite la médiation algérienne

http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=91316

Le Hamas palestinien sollicite officiellement une médiation algérienne pour tenter de résoudre le conflit qui l’oppose au Fatah et rassembler les rangs des Palestiniens.

« Nous avons demandé officiellement une médiation algérienne pour réconcilier les Palestiniens », affirme Oussama Hamdane, membre du bureau politique du Hamas, lors d’une conférence de presse animée hier à Alger. Le représentant du Hamas, présent à Alger depuis une semaine et qui avait rencontré le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, dit avoir reçu « une réponse favorable de la part des officiels algériens ».
« Nous espérons que l’Algérie joue un rôle dans la réconciliation entre les Palestiniens. Notre demande a été reçue favorablement par les officiels algériens », déclare-t-il sans donner plus de précisions. « Je ne peux pas m’étaler sur le sujet actuellement. Nous devons attendre l’évolution de cette démarche. Nous souhaitons que le président Bouteflika fasse des efforts dans ce sens », ajoute-t-il. Toute en réaffirmant l’engagement de son parti à œuvrer à l’aboutissement d’une telle démarche, Oussama Hamdane se montre confiant quant à la réussite de cette médiation si elle arrive à se concrétiser. Il cite deux raisons qui, selon lui, sont à l’origine de son optimise : « La crédibilité de l’Algérie, dont la voix est très écoutée en Palestine, et la réussite de la médiation algérienne dans la résolution de la guerre civile au Liban (1991). »

« Mohamed Dahlane voulait renverser Arafat »

L’Algérie, enchaîne-t-il, a les moyens de réconcilier les deux parties en conflit. En effet, en plus de l’ennemi commun, en l’occurrence le colonialisme israélien, les Palestiniens souffrent aussi de la guerre fratricide qui oppose les militants du Hamas à ceux du parti que dirige le président Mahmoud Abbas, le Fatah. Dans ce conflit, le représentant
du Hamas estime que son parti est innocent. Selon lui, « c’est le Fatah qui est à l’origine de cette crise interne en refusant de respecter la volonté du peuple palestinien après les législatives de 2006 et en voulant imposer à tout le monde le respect des accords d’Oslo (Norvège) signés avec Israël ». Rejetant l’appel lancé par le Fatah à l’organisation des élections législatives anticipées, Oussama Hamdane assure que son parti prendra part au prochain scrutin présidentiel. « Le Fatah n’a pas respecté les résultats des élections législatives de 2006.
Peuvent-ils (les représentants du Fatah) nous donner des garanties qu’ils respecteront les résultats des élections en 2008 ? »,
demande-t-il, en soulignant que le Hamas a toujours respecté le jeu démocratique. « Celui qui a voulu renverser Yasser Arafat en organisant un coup d’Etat est connu. Ce n’est pas le Hamas, mais Mohamed Dahlane.
Il a même sollicité notre aide et nous avons refusé », conclut-il
.


Madjid Makedhi

Commentaires
M
l'Algerie doit aider la Hamas a recupéré ca place dlas le gouvernement. Dahlane quia tenté d'assassiner Mr Hanyeh doit disparaitre de saine politique et doit etre jugé pour ces crimes il es plus pitoyables qui sharon car lui au moins c un enemi déclaré et il ne trahi pas son partie
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 256
Archives