FREE PALESTINE
27 janvier 2008

transfert du contrôle des passages frontaliers de la bande de Gaza à l’Autorité palestinienne.

ISRAEL VALLEY
Site Officiel de la Chambre de Commerce France Israël
jan25  Par Israelvalley Presse

Israël étudie le transfert du contrôle des passages frontaliers de la bande de Gaza à l’Autorité palestinienne.

http://www.israelvalley.com/news/2008/01/25/15434


Le Haaretz rapporte les propos tenus hier par le ministre de la Défense, Ehud Barak, dans le cadre du Forum économique mondial de Davos, selon lesquels Israël étudiait la possibilité de transférer le contrôle des passages frontaliers de la bande de Gaza à l’Autorité palestinienne.

« Nous examinons la possibilité d’ouvrir les points de passage sans nous engager à quoi que ce soit pour l’instant. Si l’Autorité palestinienne se montre aussi efficace au niveau de la sécurité que la Jordanie, l’Egypte ou la Syrie (pour la gestion des passages frontaliers), nous envisagerons des allègements considérables », a-t-il déclaré.

Le journal ajoute que le Premier ministre, Ehud Olmert et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas devraient se rencontrer dimanche prochain pour s’entretenir de la situation à Gaza.

Le journal rappelle que c’était le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, qui avait proposé il y a un mois que les services de sécurité de l’Autorité palestinienne assurent la sécurité des passages frontaliers autour de Gaza.
Avant la crise actuelle, Israël était plutôt opposé à cette proposition, des sources diplomatiques ayant même fait part de leur crainte que cette démarche ne renforce le Hamas. Néanmoins, après l’ouverture de la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza, Israël accepte désormais d’envisager cette mesure afin de sortir de la crise.

Le Yediot Aharonot rapporte par ailleurs qu’Ehud Barak, interrogé hier à Davos sur l’éventuel départ du parti travailliste du gouvernement Olmert après la publication du rapport Winograd, a déclaré qu’il prendrait en compte dans sa décision la nécessité d’assurer la stabilité politique en Israël.

Selon le journal, les ministres travaillistes estiment en effet que M.Barak ne souhaite pas quitter le gouvernement après la publication du rapport./.


Source : Ambassade de France en Israël, service de presse et de communication.

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 143
Archives