FREE PALESTINE
19 octobre 2007

Premier recensement des Palestiniens des Territoires depuis 1997

Le quotidien libanais d'expression française
jeudi 18 octobre 2007 L’Orient-Le Jour
Premier recensement des Palestiniens des Territoires depuis 1997
http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=355233


Un millier de fonctionnaires palestiniens ont engagé hier la première opération de recensement des habitants de Cisjordanie occupée et de la bande de Gaza depuis 1997. Saëb Erekat, proche collaborateur du président Mahmoud Abbas, a présenté cette initiative comme une opération élémentaire pour un État en voie de constitution.

Les Palestiniens espèrent que le recensement étaiera leurs revendications territoriales dans les pourparlers de paix avec Israël, où la démographie palestinienne est un sujet sensible. Israël redoute que la population arabe dépasse globalement la population juive dans les territoires qu’il contrôle et cette crainte est en partie à l’origine de son évacuation unilatérale de Gaza sous le gouvernement d’Ariel Sharon en 2005. Environ 5,4 millions de Juifs vivent en Israël, soit à peine plus que la somme des 1,4 million d’Arabes qui y vivent et des 3,9 millions de Palestiniens de Cisjordanie occupée et de Gaza. Or, la croissance démographique des Juifs est inférieure à celle des Arabes.
Pour ce qui est de la partie orientale de Jérusalem, revendiquée par les Palestiniens comme capitale de leur futur État, Chabaneh a dit que les opérations de recensement y avaient été retardées mais qu’elles y seraient autorisées, alors qu’Israël les avait interdites la dernière fois

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 079
Archives