FREE PALESTINE
7 août 2007

Six cents allers simples pour Israël


Le tort de cette
 loi du Retour, c’est d’être le reflet de la doctrine d’Hitler
 [la loi du Retour octroie la citoyenneté israélienne à toute personne née dans la diaspora et considéré comme juive selon la tradition religieuse orthodoxe, une définition reprise littéralement par les lois de Nuremberg]. Et je refuse de voir mon identité définie par Hitler. Nous devons vaincre Hitler.

Avraham Burg, ancien président du parlement israélien et de l'Agence juive est l'auteur de l'essai "Vaincre Hitler"

Six cents allers simples pour Israël

Le nombre de juifs de France émigrant vers la Terre promise devrait atteindre cette année un record historique

 

Article du Yediot Aharonot, traduit et diffusé par le Courrier International du 02 au 22 août 2007

«Dès que je suis montée dans l’avion, je me suis immédiatement sentie mieux. En France, quand mes enfants prenaient le métro ou qu’ils sortaient faire un tour, j’étais morte d’inquiétude. J’ai toujours rêvé de m’installer en Israël. Ici je me sens en sécurité», a déclaré Jacqueline Bénichou à son arrivée sur le sol israélien, le 25 juillet. Mme Bénichou faisait partie d’un groupe de 600 Français qui ont décidé de faire leur alya [retour en Israël] cet été. Il s’agit d’ailleurs de l’alya la plus importante depuis le début de l’année. Deux avions avaient été affrétés pour l’occasion, l’un en provenance de Paris, l’autre de Marseille.

Selon les responsables de l’Agence juive, qui a organisé l’événement avec le concours de l’association AMI (Alya et Meilleure intégration), le nombre de Français ayant choisi de s’installer en Israël a augmenté de 10% par rapport à l’année dernière, ce qui devrait faire de 2007 une année record. Plus de 3000 olim (nouveaux israëliens) sont attendus en effet en Israël en 2007, contre 2 900 en 2006. Un chiffre jamais atteint depuis trente-cinq ans.

La plupart des nouveaux arrivants vont se répartir entre Jérusalem, Netanya, Ashdod et Ashkelon, dans le cadre d’un projet du ministère de l’Intégration et l’Agence juive, qui encourage les alyas collectives. Les deux fils aînés de Jacqueline Bénichou sont déjà installés en Terre sainte. Le plus âgé a immigré en Israël il y a un an. Il rêvait depuis toujours de rejoindre l’armée israélienne et il sert actuellement dans l’aviation. Le cadet doit être incorporé dans les mois à venir. Mme Bénichou est arrivée en Israël avec son deuxième mari, Gérard, et leurs deux jeunes fils. A Paris elle tenait un institut de beauté, et elle compte bien en ouvrir un en Israël. Pour son mari, s’installer en Israël est non seulement l’accomplissement du rêve sioniste, mais aussi l’occasion de commencer une nouvelle vie. Ses trois autres enfants d’un premier mariage, sont restés à Paris avec leur mère, mais il espère qu’ils finiront eux aussi par faire leur alya.

 

Gérard Bénichou travaillait pour le parti socialiste depuis les années 1970. Il a été chauffeur de François Mitterand. Il vient, dit-il, de participer à la campagne présidentielle de Ségolène Royal. «Je ne sais pas si je vais pouvoir participer à la vie politique israélienne, mais, dès que je parlerai suffisamment l’hébreu, je compte bien me lancer. Mais je ne crois pas que je vais militer à gauche.» Les nouveaux arrivants ont été accueillis à leur descente d’avion par le président, Shimon Pérès, le président de l’Agence juive, zeev Bielski, et le ministre de l’Intégration, Jacob Edery.

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 053
Archives