FREE PALESTINE
19 décembre 2023

!!ALERTE!!ALERTE!! «Peur et horreur à l’hôpital Kamal Adwan» + Évènement !

Source: Externe

Le ministre de la Santé de l’Autorité palestinienne(AP) demande une enquête sur le raid israélien meurtrier contre un hôpital de Gaza

 

Le ministre palestinien de la Santé, Mai al-Kaila, a appelé à une «enquête urgente» après que les forces israéliennes ont été accusées d’avoir écrasé des Palestiniens, y compris des patients blessés, à l’aide de bulldozers dans la cour de l’hôpital Kamal Adwan, au Nord de Gaza.

Samedi, des médecins et d’autres témoins ont déclaré que les forces israéliennes avaient détruit au bulldozer les tentes abritant des Palestiniens déplacés à proximité de l’hôpital – l’un des 11 hôpitaux encore fonctionnels à l’intérieur de Gaza depuis le lancement de son offensive militaire par Israël le 7 octobre – et les avaient écrasés à mort.

Des témoins ont déclaré à Al Jazeera que les civils avaient été délibérément pris pour cible: "Les gens ont été enterrés vivants à l’aide de bulldozers. Qui pourrait faire ça? Tous ceux qui ont commis ce crime doivent être traduits en justice et traduits devant la Cour pénale internationale", a déclaré un témoin. Plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux semblent également montrer des personnes écrasées sous les décombres devant l'hôpital Kamal Adwan.

Source: Externe

"Cela a écrasé les gens et leurs tentes. Le bulldozer a détruit une grande partie des installations de l’hôpital" a déclaré dimanche matin Hani Mahmud d’Al Jazeera, en reportage depuis Rafah, dans le sud de Gaza. "Il a écrasé des gens et leurs tentes dans la cour et une vingtaine de personnes ont été écrasées et ensevelies sous les décombres", a-t-il déclaré.
Dans un communiqué de presse, selon l’agence de presse palestinienne Wafa, le ministre de la Santé al-Kaila a exhorté la communauté internationale à enquêter sur ce qui s’est passé à l’hôpital et à ne pas ignorer les «crimes de guerre» commis à Gaza. Elle a également souligné que l'armée israélienne avait détruit la partie Sud de l'hôpital et a déclaré que 12 nourrissons restaient dans les incubateurs de l'hôpital, sans eau ni nourriture.
Alors que les forces israéliennes se sont désormais retirées de l'hôpital, l'armée a déclaré avoir arrêté 90 personnes et découvert des armes et des munitions à l'intérieur de l'hôpital après ce raid. Les forces israéliennes ont attaqué l’hôpital mardi après l’avoir assiégé et bombardé pendant plusieurs jours.
Depuis que l’hôpital Kamal Adwan a été perquisitionné, selon les médecins, il est rempli de peur et d’horreur. "Les blessés ont besoin d'être opérés mais nous ne pouvons rien faire", a déclaré à Al Jazeera Wafa Albus, médecin de l'hôpital. Désignant une femme et un homme allongés sur le sol, elle a déclaré qu'il n'y avait pas de matelas pour les patients. "Est-ce encore un hôpital? Cette situation est insupportable", a-t-elle déclaré. Elle a également décrit comment les forces israéliennes ont traité les patients et les médecins pendant le raid qui a duré plusieurs jours. "Ils ont arrêté le directeur de l'hôpital et interrogé tout le personnel médical… Ils ont même laissé des chiens renifleurs sur nous. Les chiens ont également attaqué un vieil homme en fauteuil roulant".

Source: Externe

Plus tôt cette semaine, Leo Cans, chef de mission de Médecins Sans Frontières (MSF) pour la Palestine, a déclaré à Al Jazeera que la situation à Kamal Adwan était catastrophique. "Nous sommes scandalisés par ce qui se passe", a-t-il déclaré, ajoutant que les médecins à Gaza opéraient dans des conditions comparables à celles de la Première Guerre mondiale. "Nous opérons sur le terrain. Des enfants arrivent avec de très graves blessures et les chirurgiens doivent procéder à de nombreuses opérations, mais il n'y a plus de lits", a-t-il déclaré.
Hani d'Al Jazeera a souligné à quel point les raids menés à l'hôpital Kamal Adwan étaient similaires à ceux d'autres hôpitaux plus tôt dans l'offensive. L’hôpital Al-Shifa, le plus grand établissement médical de l’enclave situé au nord de Gaza, reste paralysé après avoir été précédemment pris pour cible par les forces israéliennes. L'agence de santé des Nations-Unies a livré samedi des fournitures médicales et des médicaments à l'hôpital, qui «doit reprendre de toute urgence au moins ses opérations de base pour continuer à servir les milliers de personnes ayant besoin de soins de santé vitaux». "Seules une poignée de médecins et quelques infirmières, ainsi que 70 volontaires" travaillaient encore dans ce que le personnel de l'OMS qualifiait de "circonstances incroyablement difficiles", selon le texte.

Source: Externe

Les troupes israéliennes ont également attaqué l'hôpital Indonésien dans le Nord de Gaza, une zone dévastée par plus de deux mois de bombardements israéliens incessants. L’Organisation mondiale de la santé affirme que seuls 11 des 36 hôpitaux de Gaza restent partiellement fonctionnels et a plaidé pour qu’ils restent intacts. "Nous ne pouvons plus nous permettre de perdre des établissements de santé ou des hôpitaux", a déclaré Rik Peeperkorn, représentant de l'OMS pour les territoires palestiniens occupés, lors d'un point de presse de l'ONU plus tôt cette semaine par liaison vidéo depuis Gaza. "Nous espérons et nous plaidons pour que cela n'arrive pas."
Rédaction Al-Jazeera -
17.12.23
Source: aljazeera.com (trad.MCP)
!! Évènement !! Serez-vous de ceux qui festoyent en cette fin d'année, quand nos Etats 'démocratiques' soutiennent le régime terroriste israélien qui génocide un peuple à l'agonie?

Soyez solidaires, venez nombreux! Jeudi 21.12 prochain à 19h au 'Pianofabriek' rue du Fort, 35 à 1060 St Gilles, pour une soirée-débat autour de 2 thèmes qui y seront abordés par Daniel Vanhove & Nordine Saïdi et leurs invités:

1/ Résistance: jusqu'où le pacifisme?

2/ Comme simple citoyen, que peut-on faire?

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 876 248
Archives