!!Alerte!! 3è journée de bombardements intensifs sur la bande de Gaza!!
Israël a attaqué Gaza avec le feu vert américain. Sans surprise, l'Etat le plus 'terroriste' du monde soutient le régime colonial dans ses opérations meurtrières
Les médias israéliens ont rapporté que les États-Unis avaient donné leur feu vert au régime d'occupation pour mener ses frappes aériennes à Gaza.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a eu une conversation téléphonique avec son homologue américain avant que l’armée israélienne ne lance des attaques mardi contre les villes palestiniennes. Par la suite, Tel-Aviv aurait informé l'Égypte des détails de son invasion.
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a réaffirmé le ferme soutien de Washington au régime israélien et son «droit à l'autodéfense» contre les attaques à la roquette depuis la bande de Gaza, au milieu de l'assaut continu de Tel-Aviv contre l'enclave palestinienne.
Durant un appel téléphonique ce jeudi 11.05 Jake Sullivan a discuté avec son homologue israélien Tzachi Hanegbi de la situation à Gaza et des échanges de tirs entre les groupes de résistance palestiniens et le régime d'occupation. Dans un communiqué, J.Sullivan a souligné «le soutien à toute épreuve de la Maison Blanche à la sécurité d'Israël, ainsi qu'à son son droit de défendre son peuple contre les attaques aveugles à la roquette».
En ce jeudi 11 mai, d’après les tous derniers chiffres publiés par Al Jazeera , d’autres frappes aériennes ont porté à 27 le nombre de victimes palestiniennes, et à plus de 70 le nombre de blessés. Le 'al-Mezan Center for Human Rights' rapporte de son côté que l’armée israélienne a considérablement augmenté l’utilisation de drones au-dessus du ciel de Gaza. Leur bruit peut être entendu «clairement et de manière irritante» dans toute la bande de Gaza.
Le régime israélien a pris pour cible un immeuble, près de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, tuant trois Palestiniens, dont un haut commandant du mouvement de résistance du Jihad islamique de la Palestine: Ali Ghali, commandant de l’unité de lancement de roquettes du groupe. En réalité, après ce 3è jour d'opérations terroristes israéliennes, les bombardements se sont propagés partout, à Khan Younis, Qarara, Beit Hanoun. Aujourd’hui, aucun endroit de la bande de Gaza n’est en sécurité.
Les médias israéliens ont rapporté que le gouvernement et l'armée israélienne se sont préparés à une large réponse de la part du Jihad islamique, après l'assassinat de plusieurs commandants du Jihad islamique depuis mardi. Et Tel-Aviv a dû reconnaître qu'au moins 500 roquettes avaient été tirées vers les territoires occupés depuis la bande de Gaza, particulièrement dans une ceinture de 40km aux alentours, ajoutant que le plus grand nombre avait été interceptées. Cependant, les villes de Tel-Aviv et de Jaffa avaient été touchées.
En riposte aux exactions de l’armée israélienne, la Résistance palestinienne ne cesse de tirer des missiles et des roquettes sur les positions des sionistes. Une fois que le Dôme de fer a échoué à intercepter des missiles et des roquettes de la Résistance, l'armée israélienne a fait usage pour la première fois du système Fronde de David.
Le 'Channel 7' de la télévision israélienne a annoncé jeudi que certaines des roquettes tirées par la Résistance palestinienne sur la colonie de peuplement d'Ashkelon transportaient des ogives explosives pesant 500kg. Et le journal israélien Yedioth Ahronoth a rapporté que la Résistance avait tiré une roquette sur Tel-Aviv, obligeant l'armée israélienne à déclencher pour la première fois le système 'Fronde de David' dans le but d'intercepter et de détruire ces projectiles. «L’interception de la roquette en question à l'aide du système 'Fronde de David' a coûté un million de dollars à Israël», précise le journal.
Mercredi, des experts militaires et les médias israéliens ont reconnu que le 'Dôme de fer' réagissait trop lentement et certains ont affirmé que ce système et d'autres infrastructures militaires israéliennes avaient été visés par des cyber-attaques et qu’ils souffraient de pannes techniques depuis le début du récent conflit.
Bezalel Smotrich, ministre extrémiste des Finances israélien a précisé ce jeudi que "si Gaza arrêtait le conflit, il n'était pas dans notre intérêt de le poursuivre."
D'autre part, les attaques continues d'Israël ont suscité une condamnation internationale généralisée, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, exhortant le régime d'occupation à arrêter «immédiatement» ses frappes sanglantes.
Les exécutions extrajudiciaires, ainsi que le ciblage de bâtiments résidentiels et d’autres infrastructures civiles, constituent de graves violations du Droit international. L’ONG palestinienne Al-Haq a déclaré que l’attaque du 9 mai «pourrait constituer le crime de guerre de l’homicide volontaire».
Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations-Unies, a déclaré sur Twitter à propos de cette attaque que «le bombardement d’immeubles résidentiels la nuit semble disproportionné et aveugle» et qu’il s’agit d’un «possible crime de guerre». Rappelant que les exécutions extrajudiciaires sont interdites par le Droit international.
Le porte-parole de l’armée israélienne a annoncé que 158 cibles avaient été frappées dans la bande de Gaza simultanément au troisième jour de l’opération contre l’enclave palestinienne. "L'opération à Gaza a coûté cher au mouvement du Jihad islamique, mais elle n'a brisé aucune équation et n'a provoqué aucun changement fondamental", a reconnu un analyste militaire pour le journal Israel Hayom. "On préconise au gouvernement d'expliquer ce fait aux colons habitant les colonies situées autour de la bande de Gaza avant qu'ils ne se réveillent chaque matin dans les semaines à venir avec des sirènes d’alertes à la roquette et au missile", a-t-il poursuivi.
Le régime sioniste a reconnu ce jeudi, que 25 colons ont été blessés jusqu'à présent dans les frappes aux roquettes et missiles de la Résistance palestinienne.
!! Alerte !! En début de nuit nous apprenons que le gouvernement du régime terroriste israélien a choisi l'escalade!! Des bombardements intensifs ont repris de plus belle sur la bande de Gaza, sur plusieurs zones densément peuplées. Le nombre de victimes s'alourdit. Selon les sources palestiniennes, depuis le début de l'opération sioniste, le nombre de victimes à Gaza grimperait à 31 personnes et les blessés à 96.
En réaction, la Résistance palestinienne a sorti d'autres missiles dont certains ont touchés le Sud de Tel-Aviv où, selon la chaîne al-Manar, un immeuble à étages a été touché à Rohofot, causant d'importans dégâts ainsi que des tués et plusieurs blessés.Le trafic aérien à l'aéroport Ben-Gurion est quasiment arrêté.
D'autres localités, Rishon LeZion et Holofot proches de Tel-Aviv, ont aussi été atteints par les missiles de la Résistance, causant de nombreux dégâts ainsi que plusieurs blessés, d'après les médias du regime sioniste. Les autorités d'occupation ont répété leurs consignes de sécurité à l'ensemble de la population en expliquant que les mesures seraient sans doute en vigueur pour plusieurs jours.
Résumé par MCP -
11.05.23
Sources: diverses