3 novembre 2018
Un documentaire interdit sur le lobby pro-israélien aux États-Unis (2 vidéos)
Ce documentaire, réalisé notamment grâce à un journaliste infiltré, devait être diffusé au début de l’année 2018.
Il ne l’a finalement pas été, suite à un accord entre le gouvernement du Qatar et une partie du lobby pro-israélien qui a, en échange, accepté d’adopter une attitude neutre dans le conflit entre l’Arabie saoudite et le Qatar.
Orient XXI a décidé, avec Electronic Intifada aux États-Unis et Al-Akhbar au Liban, de rendre public ce documentaire. Il y va du droit à l’information.
Car cette enquête pose des questions de fond: dans une démocratie, a-t-on le droit d’espionner les citoyens sur la base de leurs convictions? Est-il normal que le gouvernement israélien participe et orchestre ces campagnes sur le sol de pays dits « alliés »?
Ce vendredi 2 novembre, les deux premiers épisodes du documentaire (sur les quatre) sont accessibles avec des sous-titres français. Les prochains épisodes suivront dans les semaines à venir.
LE LOBBY - USA: La guerre secrète (épisode 1)
LE LOBBY - USA: Orienter les élites (épisode 2)
02.11.18
Source: OrientXXI
Commentaires