Rahm Emanuel voudrait-il faire cesser l’ingérence américaine ?
Rahm Emanuel voudrait-il faire cesser l’ingérence américaine ?
[Mercredi 06/01/2010 18:35]
Le chef de cabinet de la Maison Blanche, le démocrate Rahm Emanuel, s’est entretenu avec le consul d’Israël de Los-Angeles, Yaki Dayan. La teneur de ses propos a été rapportée mercredi par la radio de Tsahal, Galé Tsahal. Il a critiqué la politique israélienne en matière de pourparlers avec ses ennemis qui n’ont, quant à eux, pas eu droit à plus de considération. Son pays, selon lui, est à bout de souffle et serait prêt à se désintéresser de la région:
« Nous en avons assez de vous, les Israéliens. Vous trouvez des idées justes mais toujours trop tard, de sorte qu’elles deviennent inutiles. De la même façon, nous en avons assez des « Palestiniens » qui ne manquent jamais une occasion de laisser passer des occasions (sic). »
Il a ajouté: « Si aucun progrès ne se fait sentir au niveau du processus politique, nous réduirons notre activité et notre engagement dans le conflit car les Etats-Unis ont d’autres problèmes desquels ils doivent s’occuper. »
Rahm Emanuel est né à Chicago en 1959. Il parle couramment l’hébreu et observe la cacherout en privée à la maison. Ses parents ont émigré aux Etats-Unis d’Israël. Son père, Benjamin, est né à Jérusalem et avait défendu la communauté juive dans les rangs de l’Irgoun. Le chef de cabinet américain s’est engagé comme volontaire civil en Israël lors de la Guerre du Golfe, à l’époque de la présidence de Bill Clinton.
La fin de la liberté d’expression ?
Criminaliser la critique envers Israel (Counterpunch)