Israël libère le fils de Marwan Barghouti
dimanche 25 mars 2007 - Al Jazeera.net
Israël vient de mettre en liberté sous caution le fils aîné du leader palestinien emprisonné Marwan Barghouti, après 39 mois d’incarcération.
Qassam Barghouti a passé 3 ans et 3 mois dans les geôles israéliennes ...
Qassam Barghouti, étudiant, a été arrêté en décembre 2003, après avoir franchi le frontière jordanienne pour aller en Cisjordanie occupée.
Les responsables de la sécurité israélienne l’ont accusé de complicité dans des attaques commises par des Palestiniens, accusations niées par son avocat.
Un porte-parole militaire israélien a déclaré que Barghouti a été relâché après avoir été inculpé d’appartenance à un groupe interdit et avait fini de purger sa peine.
Vendredi, Barghouti souriait aux journalistes alors que la voiture qui le conduisait passait le checkpoint de Qalandiya en direction de la Cisjordanie. « C’est une bonne chance pour moi de retrouver l’université et ma famille », a-t-il déclaré à l’agence presse Reuters, « Et on espère que mon père sera lui aussi relâché, inch’ Allah ».
Sursis
Il reste en sursis étant donné que des proccureurs israéliens contestent une décision de la cour militaire de l’acquitter de l’accusation d’avoir tendu une ambuscade et tenté quatre meurtres.
« Une caution a été fournie et Barghouti est tenu de rester dans la région de Ramallah et de rendre des comptes à notre commissariat de Binyamin une fois par semaine », a déclaré Orit Steltzer, une porte-parole du Département des prisons israéliennes.
À son arrivée à Ramallah, Barghouti est allé se recueillir sur la tombe de Yasser arafat, l’ancien président palestinien, accompagné de Fadwa sa mère. Marwan, son père est le dirigeant en Cisjordanie du Fatah, le parti de Mahmoud Abbas, le président palestinien actuel.
Marwan a été détenu par Israël en avril 2002 et inculpé en mai 2004 pour cinq chefs d’accusation de meurtres et une de tentative de meurtre à la suite de trois attaques suicides accomplies et une autre avortée. Il est actuellement en train de purger cinq condamnations à vie.
Il reste populaire même dans une prison israélienne, loin de tous. En janvier 2006, il a été réelu au Parlement Palestinien. Il est largement considéré comme un successeur potentiel d’Abbas.
On spéculait sur le fait que le dirigeant du Fatah pourrait être relâché en vertu d’un accord qui assurerait la libérationé de Gilad Shalit, le réserviste israélien capturé par des combattants palestiniens en juin 2006.
23 mars 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction de l’anglais : ThouB