FREE PALESTINE
7 février 2025

!!Génocide à Gaza: J 490!! L'autorité palestinienne de M. Abbas, en remet une couche...

 

L'Autorité palestinienne (AP) déclare aux États-Unis qu'elle est prête à «affronter» le Hamas pour reprendre le contrôle de Gaza: rapport


 

L'Autorité palestinienne aurait déclaré aux autorités des États-Unis, qu'elle était prête à «frapper» le Hamas si nécessaire pour prendre le pouvoir dans la bande de Gaza, lors d'un pitch à l'envoyé du président Donald Trump pour le Moyen-Orient.

 

Middle East Eye (MEE) a révélé, citant une source palestinienne, que le plan a été présenté à Steve Witkoff lors d'une réunion à Riyad par Hussein al-Sheikh, haut fonctionnaire palestinien qui y a remplacé le président palestinien octogénaire Mahmud Abbas.

 

Le plan de l’Autorité palestinienne (AP), dominée par le parti palestinien Fatah, envisage que la bande de Gaza serait dirigée par un comité dont la majorité viendrait de l’extérieur de l’enclave.

 

La réunion entre l'envoyé de Trump pour le Moyen-Orient et Hussein al-Sheikh a été organisée par l'Arabie saoudite à la demande de l'AP, après que Witkoff ait refusé ses offres d’une rencontre à Ramallah en Cisjordanie occupée, selon la source.

 

Witkoff s'est ensuite rendu en ‘Israël’ pour rencontrer le 1er ministre Benyamin Netanyahu. Il n'a émis aucune réserve quant à se rendre éventuellement à Gaza, ce qui en ferait le premier responsable américain à s’y déplacer en 15 ans.

 

Ziad Abu Amr, l’un des conseillers de longue date du président palestinien Mahmud Abbas, dirigerait de facto la bande de Gaza, en prenant la tête du comité, a rapporté MEE.

 

Il serait nommé député du 1er ministre palestinien Muhammad Mustafa, mais avec des pouvoirs considérablement élargis.

 

Ziad Abu Amr est né dans la bande de Gaza en 1950. Il pourrait être accepté par l’administration Trump parce qu’il est aussi citoyen américain. Il a obtenu son doctorat de l'Université de Georgetown et a été vice-premier ministre palestinien de 2013 à 2024.

 

Ziad Abu Amr a tenté activement de réaffirmer l’Autorité palestinienne à Gaza. Il a précédemment fait pression contre le financement de la reconstruction de l'enclave assiégée à la suite de la guerre de 2014.

 

’’Quand les gens parlent de reconstruction, ils parlent du retour de l’Autorité palestinienne à Gaza, et dirigée par un gouvernement de réconciliation... Je ne pense pas que la reconstruction aurait lieu autrement’’, a-t-il déclaré au Wall Street Journal à l’époque.

 

L’AP se vante auprès de l’administration Trump qu’elle est prête à affronter le Hamas alors qu’elle y a été chassée auparavant, selon un haut responsable de la défense américain, qui a déclaré à MEE qu’une telle hypothèse était «délirante».

 

Ajoutant qu’en outre, l’AP aurait besoin d’un soutien militaire et potentiellement de troupes d’autres États arabes ou d’entrepreneurs privés pour y prétendre.

 

Les objectifs de guerre israéliens étaient d’éliminer le Hamas, en exerçant des pressions massives sur l’AP, déjà considérée comme corrompue et collaboratrice avec le régime terroriste israélien par la plupart des Palestiniens de Cisjordanie occupée.

 

L’Autorité palestinienne lutte désormais désespérément pour ne pas être mise à l’écart depuis le retour de Trump à la Maison Blanche.

 

Depuis début décembre, en lien avec le régime terroriste israélien, elle assiège le camp de réfugiés de Jenin et attaque les combattants de la résistance palestinienne.

 

Tahani Mustafa, analyste principal de la Palestine auprès de l'International Crisis Group, a qualifié cette collaboration de «mission suicide», et de tentative de dernière minute à travers laquelle l'AP veut démontrer qu’elle est encore une puissance forte.


 

Rédaction Quds News Network -

02.02.25

Source: qudsnen.co

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 875 589
Archives