!!Génocide à Gaza: J 488!! Quand donc la prétentieuse UE suivra-t-elle l'exemple de pays du Sud dans la défense d'un Etat palestinien?
/image%2F1293809%2F20250202%2Fob_68708f_thumbs-b-c-fba9cac60022a3762820e8aa9fb.jpg%3Fv%3D151648)
Neuf pays annoncent la création du Groupe de La Haye visant à défendre les droits des Palestiniens
Des représentants d'Afrique du Sud, de Malaisie, de Namibie, de Colombie, de Bolivie, de Cuba, du Sénégal, du Honduras et du Belize se sont réunis à La Haye lors d'une rencontre organisée par Progressive International (PI), une organisation politique internationale, afin de coordonner des mesures juridiques, diplomatiques et économiques contre les violations du droit international par ‘Israël’.
Progressive International (PI) est une organisation politique internationale qui rassemble et mobilise des militants et des groupes progressistes de gauche. À l'issue des discussions, les neuf pays ont annoncé la création du «Groupe de La Haye».
Le Groupe a exprimé son affliction pour les vies, les moyens de subsistance, les communautés et le patrimoine culturel détruits par les actions génocidaires d'’Israël’ dans la bande de Gaza et le reste du Territoire palestinien occupé.
Il a précisé qu'il refusait de «rester passif» face à de tels crimes. Le Groupe a affirmé sa détermination à «honorer ses obligations en vue de mettre fin à l'occupation israélienne de l'État de Palestine et de soutenir la réalisation du droit inaliénable du peuple palestinien à l'autodétermination, y compris le droit à la création de leur État indépendant de Palestine».
/image%2F1293809%2F20250202%2Fob_9cc747_180523-gaza-md-00-12-770x515-1.jpg)
Un communiqué a également précisé l'intention du Groupe de soutenir les demandes de la Cour pénale internationale (CPI) et, pour les États parties, de respecter leurs obligations en vertu du Statut de Rome, notamment en ce qui concerne les mandats d'arrêt contre les responsables israéliens et la mise en œuvre des mesures provisoires de la Cour internationale de justice (CIJ).
Le Groupe a exprimé sa volonté d'empêcher le transfert d'armements, de munitions et d'équipements vers ‘Israël’, s'il existe un risque clair pour commettre ou faciliter des violations du droit international humanitaire, ou des droits humains.
Le communiqué a également exprimé l'intention du Groupe d'interdire l'accostage de navires dans ses ports, le cas échéant, si ces navires sont utilisés pour transporter des armes ou du carburant pour l'armée israélienne.
’’Nous prendrons d'autres mesures efficaces pour mettre fin à l'occupation israélienne de l'État de Palestine et lever les obstacles à la réalisation du droit du peuple palestinien à l'autodétermination, y compris le droit à un État indépendant de Palestine’’, a ajouté le Groupe.
En décembre 2023, l'Afrique du Sud a lancé des procédures contre ‘Israël’, l'accusant de violations de la Convention sur le génocide en ce qui concerne les Palestiniens à Gaza. Depuis, plusieurs pays, dont le Nicaragua, la Colombie, Cuba, la Libye, le Mexique, la Palestine, l'Espagne et la Turquie ont rejoint l'initiative sud-africaine.
Depuis le 7 octobre 2023, (et selon des chiffres toujours provisoires-ndlr.MCP) la guerre génocidaire d'’Israël’ a fait plus de 47.400 morts principalement des femmes et des enfants, et plus de 111.000 blessés, tandis que plus de 14.000 personnes sont toujours portées disparues.
La guerre a également causé des destructions massives, et provoqué l'une des pires catastrophes humanitaires au monde.
La CPI avait émis des mandats d'arrêt en novembre contre le 1er ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis à Gaza.
Burak Bir -
01.02.25
Source: aa.com.tr