FREE PALESTINE
8 janvier 2024

!!ALARME!! 93è jour de guerre!! Importantes précisions sur l'appui du Hezbollah à la résistance palestinienne

Source: Externe

Sayyed Hassan Nasrallah raille les déclarations de Netanyahu et donne d'intéressantes précisions

 

Dans son second discours cette semaine, pour rendre hommage à l’un de ses compagnons de route et de lutte, Haj Mohamad Yaghi, décédé la semaine passée, le secrétaire général du Hezbollah a voulu mettre en exergue «les bénédictions et les opportunités» que les différentes forces de l’Axe de la résistance ont récoltés de leur soutien aux Palestiniens et à leur résistance dans la bande de Gaza.

Après avoir exposé les chiffres des opérations réalisées par la Résistance islamique du Hezbollah, depuis le Sud du Liban, contre les positions israéliennes frontalières «670 opérations en trois mois, contre 48 positions frontalières frappées plus d’une fois, et 17 colonies et 494 tirs conte une cinquantaine de zones frontalières visées plus d’une fois», il a mis en doute les chiffres rendus publics par les Israéliens sur leurs militaires tués et blessés sur le front Nord.

Source: Externe

Il constate que les chiffres gouvernementaux diffèrent de ceux fournis par des organisations médicales israéliennes. Selon lui, citant les recensements de huit hôpitaux israéliens, ce sont pas moins de 2.000 militaires israéliens qui ont été tués ou blessés sur le front Nord.

A ceux, au Liban, qui mettent en doute l’utilité de la participation du Hezbollah dans cette bataille, il a énuméré les opportunités qu’elle offre pour le Liban et les Libanais. Il cite en tête, celle de libérer les territoires libanais occupés par Israël, depuis «la ligne B1 en passant par la partie libanaise du village al-Ghajar, les collines de Kafarchouba et les hameaux de Cheba'a».

Il avait auparavant mis l’accent sur l’importance de l’ouverture du front libanais pour alléger la pression de l’offensive israélienne terrestre sur le territoire de la bande de Gaza. Citant à l’appui que les brigades israéliennes investies sur le sol de Gaza commettent de plus en plus d’erreurs qui fauchent la vie de leurs soldats ou des captifs israéliens, en raison de leur débordement et de l’incapacité de les remplacer.

Il a évoqué aussi la pression exercée par les déplacés israéliens qui ont été contraints de quitter le Nord de la Palestine occupée, l’établissement d’une bande de sécurité sur le sol palestinien, une première, «car dans le passé les bandes frontalières étaient établies sur le sol libanais».

Source: Externe

Sayyed Nasrallah a tourné en dérision les dernières déclarations du 1er ministre israélien B.Netanyahu. En réponse à une question lors d’un point de presse sur l’éventualité que le Hezbollah soit toujours dissuadé, il avait répondu en donnant l’exemple de la tente qui avait été érigée en  juillet 2023 par le Hezbollah et qui avait soulevé un tollé israélien.

"Il me parle d’une tente! Mais parle moi des 48 positions détruites, de 11 positions arrière visées, des 17 colonies attaquées,et  des 50 points frontaliers visés", a-t-il répliqué avec moquerie.

Concernant l’Irak, le numéro un du Hezbollah a rendu compte d’une centaine d’opérations qui ont été réalisées par la Résistance islamique dans ce pays contre les bases américaines. D’après lui, leur particularité réside dans le fait «qu’elles visent et pour la première fois, les bases américaines en Irak, sachant que celles de la Syrie, avaient précédemment subi des frappes».

Selon lui, la participation de la résistance irakienne au soutien à la bande de Gaza devrait offrir l’opportunité de poursuivre les frappes pour déloger de l’Irak les forces américaines «qui sont les associées de tous les massacres commis». "Leur retrait d’Irak sera directement suivi par leur retrait de la Syrie", a-t-il confirmé.

S’agissant des Yéménites, dont il a salué le courage et la bravoure dans leurs interventions en mer Rouge pour soutenir la bande de Gaza, il estime que Dieu a honoré son peuple «dont l’histoire témoigne des défaites qu’il a infligés aux colonisateurs».

Source: Externe

"Le gouvernement d’Ansarullah fait désormais partie de l’équation mondiale", a-t-il taclé, tournant en dérision la coalition maritime que les Etats-Unis ont constituée et de laquelle plusieurs Etats se sont démarqués. "Ils ont été chercher des Etats de quelques milliers d’habitants pour étoffer cette coalition", a-t-il aussi ironisé.

Dans la fin de son discours, après avoir salué la persévérance et la résistance héroïque du peuple palestinien dans la bande de Gaza, Sayyed Nasrallah s’est adressé à l’environnement de la résistance au Liban et aux habitant du Liban du Sud qui consentent des sacrifices importants dans cette confrontation. "Si ce n’est les dispositions sécuritaires, j’aurais tellement voulu vous visiter en personne et vous embrasser le front et les mains", a-t-il souhaité en s’adressant aux familles des martyrs libanais.

"Vous êtes la fierté de la Oumma", a-t-il aussi dit aux habitants du Sud qui ont «soit choisi de rester chez eux soit de se déplacer» et ont consenti les sacrifices dues à cette bataille. Leur rappelant surtout "qu’après Gaza, au cas où les Israéliens triomphaient, ce serait au tour du Sud du Liban parce que vous les avez humiliés".

De leur côté, les médias israéliens ont suivi avec un grand intérêt l’opération spécifique du Hezbollah contre la base aérienne de Meron, la qualifiant de grand succès obtenu sur le terrain soulignant que «la base aérienne de Meron a été attaquée par des missiles Kornet d’une portée allant jusqu’à 10km».

Les médias israéliens ont souligné: «L’événement d’aujourd’hui est l’attaque du Hezbollah contre la base aérienne de Meron, une attaque qui a contourné le système de défense aérienne. En revanche, il n’y a pas de réponse israélienne tangible.»

Source: Externe

Les médias ennemis ont noté: «La vidéo diffusée par le Hezbollah montre qu’il a dirigé des frappes très précises sur la base aérienne de Meron, et apparemment le Hezbollah a utilisé plusieurs armes, dont des missiles, des drones et des missiles antiblindés, à une distance de plus de 8km».

Et de poursuivre: «L’importance de la base aérienne de Meron dans la déclaration du Hezbollah est plus importante que l’opération elle-même, car le parti voulait expliquer le prix énorme qu’il a soutiré de l’armée israélienne». Le journal hébreu Yedioth Ahronoth a indiqué que «la vidéo diffusée par le Hezbollah montre que deux des dômes de la base de Meron ont subi des dommages précis».

Nadav Eyal, journalise du Yedioth Ahronoth, a déclaré à son tour: «Celui qui a découvert aujourd’hui que le Hezbollah n’est pas dissuadé, je l’envie pour sa réflexion au cours des deux derniers mois. Celui qui déclenche une bataille le 8 octobre n’est pas dissuadé, et ce qui s’est passé aujourd’hui est une continuation de cette approche».

Les médias sionistes ont considèré que «depuis le début de la guerre, l’un des objectifs du Hezbollah est de rendre "aveugle" les régimes du commandement Nord», et que «ses capacités devraient nous inquiéter grandement».

Source: Externe

L’ancien commandant du commandement Nord de l’armée israélienne , Asher Ben Lulu , a commenté cette opération en ces termes: "Le Hezbollah a attaqué un site stratégique de premier ordre dans le Nord, un événement tout à fait exceptionnel. Les résultats de l’attaque de Meron sont ambigus. Ce n’est pas la voie par laquelle la dissuasion est construite".

Noam Amir, analyste des affaires militaires sur la chaîne israélienne 14, a déclaré: "Les capacités du Hezbollah devraient nous inquiéter grandement, surtout après l’opération d’hier". L’analyste israélien a souligné que "l’armée israélienne dissimule l’ampleur des dégâts qui ont frappé hier le système de renseignement de la base aérienne de Meron».

Concernant la raison pour laquelle l’armée a caché les dégâts causés à Meron, Amir a souligné que "l’armée israélienne ne voulait fournir à Nasrallah aucune clarification sur les résultats de l’attaque".

Les médias israéliens ont conclu que le ciblage de Meron par la résistance est d’un «niveau élevé et inquiétant en termes de quantité d’informations dont dispose le Hezbollah sur des endroits très stratégiques».

Rédaction al-Manar -

07.01.24tv

Source: almanartv.com

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 872 964
Archives