Source: Externe

Courrier adressé à la RTBF et au CDJ (Conseil de déontologie journalistique) - Demande d’explications du choix de certains documentaires de la RTBF

 

Madame, Monsieur

une fois de plus, je constate que le choix de vos documentaires sur la guerre coloniale menée par le régime israélien contre les Palestiniens est plus que douteux.

https://auvio.rtbf.be/media/hamas-du-sang-et-des-armes-qui-se-cache-derriere-cette-organisation-terroriste-3121396

Vous proposez un doc intitulé 'Hamas: du sang et des armes'... ce qui en dit long sur le biais de l'approche. D'autant quand vous résumez les choses par ces mots: "Ce 7 octobre 2023, le monde entier découvre les images du carnage. Des militaires, mais aussi des civils, des femmes, des enfants massacrés. Une horreur. Que s'est-il vraiment passé ce jour-là? Qui se cache derrière ces commandos au drapeau vert, lourdement armés?" [Et après avoir visionné ce documentaire réalisé et produit par la France - dont on connaît les liens incestueux avec l'idéologie sioniste - je confirme mes craintes!]

Source: Externe

En tant que "journalistes", je suppose qu'il ne vous aura pas échappé que même les services israéliens ont été contraints de reconnaître l'implication de leurs forces armées dans ce que vous appelez le 'carnage'. Ainsi que le témoignage de certains Israéliens eux-mêmes, attestant que ce sont bien les militaires israéliens qui ont 'tiré dans le tas' et provoqué les victimes multiples... dont le nombre a finalement diminué au fil des semaines d'enquête. Ce qui laisse supposer l'application de leur directive 'Hannibal', à savoir, il vaut mieux des soldats morts que capturés.

https://www.mondialisation.ca/israel-admet-avoir-tue-les-siens-au-festival-de-musique-de-nova/5683672?doing_wp_cron=1701039296.0454730987548828125000

Quant à parler des ‘commandos au drapeau vert, lourdement armés’… il ne vous aura pas échappé non plus que jusqu’à preuve du contraire, le régime israélien possède l’armée considérée comme la 4è ou 5è plus puissante au monde, soutenue par les Etats-unis et leurs complices européens… en termes de ‘lourdement armés’ il faudra sans aucun doute revoir votre destinataire!

Il ne vous aura certainement pas échappé non plus que lors des récentes libérations de prisonniers par échanges convenus contre ceux retenus dans les geôles israéliennes, les captifs de la résistance palestinienne semblent tous reconnaissants du traitement qu'ils ont reçu de la part des factions palestiniennes... ce qui est tout l'inverse de ceux qui sont libérés par le régime terroriste israélien qui menace de s'en prendre aux familles de ceux qui oseraient parler des conditions de leur détention!… cela laisse quelque peu songeur, non?...

Source: Externe

Sur votre même page de programmation, un autre titre parle d'une "attaque meurtrière à Jérusalem" (à charge de la résistance palestinienne, évidemment!)... mais pas un mot sur les violences sans précédent exercées jours et nuits dans différentes villes de Cisjordanie (comme Jénine, p.ex. où même des enfants sont tués froidement) par l’armée d’occupation... faut-il souligner que depuis le déclenchement de cette opération du 7 octobre, plus de 230 Palestiniens ont été tués par l'armée et les colons en Cisjordanie?!... allô, y a quelqu'un à la RTBF pour en parler et documenter comme il se doit ces pogroms??!!

Depuis le début de l'opération "Ouragan d'al-Aqsa" menée par la résistance palestinienne (que vous qualifiez de manière pitoyable de 'terroristes du Hamas') plus de 60 journalistes (!) ont été tués par le régime terroriste israélien: de votre côté, silence radio!... en tant que "journalistes", bravo pour tant de solidarité avec des collègues qui ne sont pas à l'abri de studios feutrés mais risquent leurs vies sur le terrain dans un vrai travail journalistique pour informer des réalités, et non relayer une propagande au service d’une idéologie coloniale dans laquelle vous semblez nager comme des poissons!

Je me permets donc de vous rappeler ce que j'ai trouvé sur votre propre site en guise de principes déontologiques qu'il vous faudrait assurément relire d'urgence:

https://www.rtbf.be/article/quels-sont-les-grands-principes-de-la-deontologie-journalistique-10909088

Franchement, après tant d'infaux relayées à la petite semaine comme si de rien n'était, ne vous étonnez pas que vos "journalistes" et JT soient de moins en moins suivis, tant votre crédibilité est proche de zéro!

Daniel Vanhove -

30.11.23

Source: Externe

Bombardements massifs sur le camp de réfugiés de Yabna à Rafah, à Khan Younès, en plein Sud de la Bande de Gaza où les Palestiniens ont été priés de se rendre 'pour leur sécurité', mais aussi au centre, sur le camp de Jabaliya transformé en torche brûlante... 

 

Le répit n'aura été que courte durée pour les populations exsangues de la bande de Gaza. Après seulement 24h de reprise des bombardements sur la bande de Gaza, près de 200 nouvelles victimes palestiniennes, et près d'un millier de blessés.

En réponse à ces crimes, les combattants de la Résistance palestinienne et libanaise ont ciblé les repaires de soldats sionistes. La Résistance islamique bras armé du Hezbollah a revendiqué plusieurs opérations ce vendredi contre des positions israéliennes frontalières avec le Liban «en soutien à notre peuple palestinien persévérant dans la bande de Gaza et en soutien à sa résistance vaillante et honorable».

Source: Externe

De son côté, dans un entretien accordé à la chaîne d'information Al-Jazeera ce samedi 2 décembre, le porte-parole du mouvement palestinien du Jihad islamique, Dawud Shahab, a déclaré que la Résistance était prête à toutes les options et possibilités. "La Résistance palestinienne est en mesure de couper court au plan israélien du déplacement forcé des Palestiniens", a martelé le porte-parole du Jihad islamique.

D'autre part, il faut souligner que le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, a reconnu que «les États-Unis soutiennent la décision d’Israël de renouveler son agression contre la bande de Gaza, après la fin de la trêve». Il a affirmé que le peuple palestinien «a besoin d’un parti pour le représenter et d’un gouvernement pour gérer ses affaires, loin du Hamas», ajoutant que «Gaza doit rester un territoire palestinien et que sa superficie ne peut être réduite».

Rédaction MCPalestine -

02.12.23

Sources: divers