!!ALERTE!!ALERTE!! L'odieux régime colonial israélien se venge sur les prisonniers palestiniens
Le détenu palestinien Omar Hamza Daraghmeh a été tué lundi, alors qu’il était détenu dans la prison israélienne de Megiddo
Le détenu palestinien Omar Hamza Daraghmeh (58 ans) a été assassiné ce lundi, alors qu’il était détenu 'administrativement' dans la prison israélienne de Megiddo. Selon des sources palestiniennes, Daraghmeh a été arrêté aux côtés de son fils au début de l'opération 'Ouragan d'al-Aqsa', dans le cadre d'une vaste campagne de détention menée par les forces israéliennes à travers la Cisjordanie.
Daraghmeh est un haut-cadre du mouvement Hamas de la ville de Tubas. Le mouvement Hamas a affirmé, dans une déclaration que le détenu Daraghmeh est tombé en martyr suite aux tortures que lui ont fait subir les forces d’occupation en prison. Le régime israélien a prétendu que sa mort était due à une crise cardiaque.
Des responsables du Hamas ont indiqué que le crime a été perpétré avec le soutien de certains membres de la communauté internationale qui ont encouragé le régime de Tel-Aviv et ses différentes institutions à commettre davantage d'atrocités.
Les forces d’occupation ont intensifié leurs campagnes d’arrestation depuis le début de l’opération 'Ouragan d’Al-Aqsa' le 7 octobre, d’une manière sans précédent, arrêtant plus de 1.215 Palestiniens en Cisjordanie occupée. Qadura Fares, le président du Club des prisonniers palestiniens, a indiqué que «le nombre de Palestiniens détenus dans les prisons d’occupation a augmenté depuis le 7 octobre pour atteindre le nombre de 10.000».
Les responsables du Jihad islamique Palestinien (JIP) ont en outre déclaré dans un communiqué que le récit israélien sur les circonstances de la mort du membre du Hamas «reste sujet à doutes», d'autant plus qu'il avait comparu à une audience du tribunal quelques heures plus tôt et qu'il semblait en bonne santé.
Qadura Fares, a mis en garde face à la montée des pratiques brutales israéliennes contre les prisonniers palestiniens et a souligné la nécessité de dénoncer les atrocités commises par le régime sioniste. Il a déclaré dans un communiqué que de nombreux prisonniers ont eu les membres, les jambes et les bras cassés par les forces israéliennes», ajoutant que les autres détenus «n’ont pas pu les reconnaître à leur retour en cellule» suite aux violences subies.
Il a ajouté que la prison du Néguev «est devenue comme la prison d’Abu Ghraib, car c’est un centre de brutalités et de comportements cruels contre nos prisonniers héroïques», soulignant qu’«Israël se venge sur les prisonniers palestiniens de sa défaite à Gaza».
Les unités de répression de l’administration pénitentiaire d’occupation ont pris d’assaut les quartiers des prisonniers des prisons d’Ofer et de Megiddo, les ont isolés les uns des autres et ont installé des dispositifs de brouillage supplémentaires dans toutes les geôles. Q.Fares a affirmé à la chaine satellitaire libanaise Al-Mayadeen que "les autorités d’occupation israéliennes continuent de couper l’eau et l’électricité aux détenus et de réduire la quantité de nourriture qui leur est destinée, en plus de geler les visites et de couper les chaînes de télévision et les communications téléphoniques".
Qadura Fares a déclaré: "Israël fait payer aux détenus palestiniens le prix de son échec, et il agit par vengeance".
Il y a deux jours, le Comité israélien de sécurité nationale a approuvé une proposition de loi visant à déclarer l’état d’urgence dans les cellules des détenus, en deuxième et troisième lectures, de manière à permettre de modifier les conditions de détention des prisonniers. Selon cette loi, il sera possible aux autorités d’occupation d'isoler des détenus et des prisonniers même sans lit, en violation des dispositions de la «loi sur le lieu de vie».
[Pendant le même temps, le Hamas vient de libérer 2 prisonnières israéliennes pour raisons strictement humanitaires... chacun peut ainsi voir la différence de traitement des prisonniers et se faire une meilleure idée de qui sont les 'terroriste'.(ndlr)]
Rédaction al-Manar & Presstv -
24.10.23
Sources: almanar.com & presstv.com