Les choix de l'UE de soutenir l'Ukraine et sa guerre, au détriment des plus démunis
Les dirigeants israéliens sont bien conscients de cette situation, indique le quotidien Haaretz, mais il n’est sans surprise pas question pour eux de mettre fin à leur entreprise génocidaire; ils craignent seulement, ajoute le quotidien, que l’interruption de l’aide alimentaire conduise à des réactions contre l’occupation.
L’interruption du financement du PAM est directement liée à la guerre en Ukraine: les pays les plus riches du monde, Union Européenne en tête, ont en effet multiplié depuis un an leurs aides militaires au gouvernement de Kiev, et augmenté drastiquement leurs propres dépenses militaires, le tout au détriment de programmes d’aide, tel ceux du PAM pour la Palestine.
Les pétromonarchies arabes ne lèvent pas non plus le petit doigt pour secourir les Palestiniens.
Outre le PAM, une autre agence de l’ONU, l’UNRWA, qui finance notamment la scolarisation de dizaines de milliers de réfugiés palestiniens, a prévenu que faute de crédits, elle ne pourrait plus assumer ses obligations d’ici quelques semaines.
"Le gouvernement israélien n’envisage à aucun moment de faire quoi que ce soit pour les populations de la bande de Gaza, mais quand la crise humanitaire s’exacerbe, il nous envoie des émissaires pour nous demander de mettre la main à la poche", déclare, sous le sceau de l’anonymat, un diplomate occidental interrogé par Haaretz.
“Une catastrophe d’ampleur approche à Gaza, et les Israéliens sont bien conscients de ce qu’en seront les conséquences”, ajoute ce diplomate.
Communiqué -
02.06.23
Source: europalestine.com