FREE PALESTINE
8 juin 2023

En plein deuil, les forces armées du régime d'apartheid israélien prennent d'assaut Nabi Saleh

Source: Externe

Les Palestiniens pleurent le petit Muhammed al-Tamimi tué par les forces israéliennes à Nabi Saleh... et comme lors des funérailles de la journaliste Shireen Abu Akhleh, la soldatesque sioniste agresse la population en deuil

 

Muhammed Tamimi, un enfant de deux ans et demi qui a été blessé par des tirs de Tsahal jeudi de la semaine dernière dans le village de Nabi Saleh en Cisjordanie, a finalement succombé à ses blessures ce lundi.

Dans un communiqué, la famille Tamimi a déclaré que Muhammed était mort «à la suite des crimes de l'occupation», et a confirmé que son cortège funèbre quitterait Ramallah en direction de Nabi Saleh mardi matin. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a publié lundi une déclaration de condamnation suite à la mort, déclarant "la responsabilité d'Israël dans le meurtre de 28 enfants palestiniens depuis le début de l'année"!

La déclaration appelait également à une enquête internationale et à la Cour internationale de justice (CIJ) de prendre des mesures contre Israël. De son côté, dans sa déclaration, le bureau de l'Autorité Palestinienne (AP) a également qualifié l'enquête israélienne sur l'affaire de "non pertinente car son seul objectif est de blanchir, de mentir et de protéger les rangs politiques et militaires de l'Etat d'occupation" selon ses habitudes.

Source: Externe

L'armée israélienne a reconnu l'incident, au cours duquel Muhammed et son père Haytam ont été abattus, et a écrit dans un communiqué «nous regrettons les blessures aux non-combattants, et nous travaillons pour prévenir de tels incidents. L'incident fera l'objet d'une enquête». L'enquête est toujours en cours.

Le communiqué de Tsahal a ajouté: «Selon notre enquête initiale, deux terroristes ont ouvert le feu pendant plusieurs minutes sur la colonie, une force de Tsahal a identifié la source des tirs et a riposté. Il semble qu'à la suite de cela, nos forces aient frappé deux Palestiniens. Selon une enquête militaire encore incomplète, l'incident s'est produit vers 20h. jeudi dans le village cisjordanien de Nabi Saleh. Un soldat à un poste sous une casemate est celui qui a tiré sur le père et le fils. Selon ce militaire, il a ouvert le feu après avoir identifié par erreur la voiture comme étant celle à partir de laquelle des coups de feu ont été tirés sur lui». L'armée a déclaré qu'un autre Palestinien avait tiré vers la casemate pendant environ 10min. mais ils n'ont pas identifié la source du feu.

Selon l'armée israélienne toujours, Haytam Tamimi et son fils Muhammed ont été blessés près de la colonie israélienne de Neveh Tzuf, juste au nord de Ramallah, lorsque des militants armés ont ouvert le feu sur la colonie et que les soldats israéliens ont riposté. A la suite de quoi, le père et le fils ont été amenés à l'entrée de la colonie pour un traitement médical d'urgence. Le bambin, qui a reçu une balle dans la tête, a été évacué dans un hélicoptère militaire vers l'hôpital Tel Hashomer de Ramat Gan.

S'adressant aux médias arabes, le père a déclaré qu'il s'était trouvé à l'entrée de son domicile avec son fils: "Nous ne savions pas que l'armée opérait dans le village. Nous étions sur le point de sortir – moi, mon fils et mon cousin – pour aller dans ma voiture. Une balle a touché la voiture et nous". Il a ajouté qu'ils n'avaient pas vu ce qui s'était passé ni qui avait tiré sur eux.

Source: Externe

Plusieurs autres habitants de Nabi Saleh qui ont parlé à Haaretz ont corroboré le récit de Haytam, affirmant qu'ils n'avaient entendu aucun coup de feu tiré depuis la zone de la maison familiale. La mère de Muhammed, Marwa, 31 ans, a parlé à Haaretz à l'extérieur de la chambre d'hôpital de son fils, où il se battait pour sa vie. "Moi, mon mari et mon fils voulions rendre visite à des membres de la famille. J'étais encore à l'intérieur de la maison, et mon mari et mon fils sont entrés dans la voiture. Au moment où il a démarré le moteur, il a été abattu", a-elle dit.

Haytam a reçu une balle dans l'épaule et a été touché à la poitrine par un éclat d'obus. Il a été opéré dans un hôpital de Ramallah et est actuellement dans un coma artificiel. "C'était comme une exécution." elle a ajouté. "Je veux porter plainte et que lui et mon fils soient indemnisés. Mon mari est un homme de paix, toujours au travail ou avec les enfants."

La maison des Tamimi est située à environ 300m. de la casemate militaire à l'entrée du village, mais Marwa Tamimi pense que les soldats étaient plus proches d'eux. Elle a dit que les soldats se cachaient souvent non loin de la porte, à environ 50m. de la maison elle-même. Au fil des ans, a-t-elle dit, les fenêtres de la maison ont été brisées par des tirs réels et des grenades assourdissantes ont été lancées dans leur cour. L'armée a démenti l'affirmation selon laquelle les coups de feu auraient été tirés depuis le portail de la famille.

Source: Externe

Après avoir lutté pour sa survie, les Palestiniens ont pris part au cortège funèbre du petit Muhammed finalement décédé 4 jours après avoir été mortellement blessé par les forces d’occupation israéliennes. Mais malgré le cortège funèbre, l’armée d’occupation israélienne s’est livrée à une nouvelle prise d’assaut de Nabi Saleh et a blessé Narriman Tamimi (la mère d’Ahed Tamimi), qui souffre d’une fracture du nez et de multiples blessures. Son beau-frère, Maher Tamimi, a été blessé par une balle dans l’abdomen.

Depuis le début de 2023, 28 enfants palestiniens ont été tués par les forces israéliennes, dont 20 enfants en Cisjordanie occupée et 8 dans la bande de Gaza.

Hagar Shezaf (traduit par MCPalestine) -

05.06.23

Sources: Aurdip & Europalestine

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 612
Archives