18 avril 2023
Vagues incessantes de colons à l'assaut de la mosquée al-Aqsa
Provocations coloniales à Beita, 216 Palestiniens blessés
Deux soldats israéliens ont été blessés après avoir reçu des jets de pierres à Beita, dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont rapporté les médias israéliens au milieu des affrontements en cours dans la région.
Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé qu’il y a eu au moins 216 blessés à Beita, près de Naplus, lorsque de jeunes Palestiniens ont tenté de stopper la marche provocatrice menée par des colons israéliens illégaux, avec la participation de membres et de... [Lire la suite]
17 avril 2023
La peur changereait-elle de camp?
Les grands processus en Eurasie et la peur israélo-étasunienne
Les importants événements en cours au Moyen-Orient et dans le grand espace eurasiatique, notamment les normalisations obtenues entre Etats ou en cours d’obtention après des années d’animosité, représentent non pas seulement un défi pour le principal nostalgique de l’unipolarité washingtonien, mais également pour son principal allié régional: 'Israël'.
En effet, s’il y a bien un acteur, en dehors des Etats-Unis, qui observe avec vive inquiétude les processus de... [Lire la suite]
15 avril 2023
Le changement du rapport des forces dans le monde augure-t-il celui en Palestine?
Bref rappel: l’occupation coloniale de la Palestine dure depuis plus de 75 ans, après qu’une partie de son territoire ait été donné – en l’absence des premiers intéressés, à savoir les autorités palestiniennes! – aux colons juifs pour y développer leur projet sioniste
La Résolution 181 du 29 novembre 1947 de l’ONU décidait de partager la Palestine en 54% pour les juifs – pourtant minoritaires – et les 46% restants pour les Palestiniens. C’était le début de la Nakba et de la résistance. Au fil des ans et du refus du vol de... [Lire la suite]
14 avril 2023
Décryptage: manifestement, B.Netanyahu cherche la guerre
B.Netanyahu s’imagine que l’assaut sur la mosquée Al-Aqsa l’aidera à surmonter ses difficultés intérieures et son isolement international. Il se trompe.
Le 1er ministre israélien Benjamin Netanyahu et les faucons de son gouvernement fasciste du Likud cherchent une guerre pour les aider à surmonter leurs crises intérieures et leur isolement international. C’est pourquoi ils ont donné le feu vert à leur armée et à leurs forces de sécurité pour prendre d’assaut l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, agresser les personnes qui y... [Lire la suite]
13 avril 2023
Les lignes bougent dans la région du Moyent-Orient
Les Gardiens de la révolution (CGRI) en Iran annoncent une manœuvre navale en soutien au peuple palestinien
Le corps des Gardiens de la révolution iraniens ont annoncé une manœuvre navale d’envergure, jeudi prochain, «en soutien au peuple palestinien». Plus de 2500 navires participeront au défilé, selon les médias locaux.
C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse officielle IRNA, citant une déclaration des relations publiques de la Force navale affiliée aux Gardiens de la révolution, dimanche.
"Pour défendre les griefs du... [Lire la suite]
12 avril 2023
Forte détérioration de l’état de santé du gréviste de la faim Khader Adnan
Le responsable du mouvement du Jihad islamique en Cisjordanie, le cheikh Khader Adnan, poursuit sa grève de la faim ouverte pour le 61è jour en rejetant sa détention administrative arbitraire
Le ministère palestinien des détenus et ex-détenus a annoncé jeudi que le prisonnier Khader Adnan était entré dans son troisième mois de grève de la faim, alors que son état de santé est très mauvais.
Le responsable du mouvement du Jihad islamique palestinien, le cheikh Khader Adnan, poursuit sa grève de la faim ouverte pour le 61è... [Lire la suite]
11 avril 2023
Le mauvais calcul de Netanyahu et son alliance avec l'extrême-droite fasciste israélienne
La milice privée de I.Ben Gvir ne passe pas…
Non seulement l’annonce de B.Netanyahu concernant le report de sa réforme judiciaire n’a pas convaincu les Israéliens qui continuent à manifester encore plus violemment dans plusieurs villes, mais celle de la création d’une milice privée pour le fasciste allumé Itamar Ben Gvir, suscite des réactions très négatives, d’autant qu’elle est censée se consacrer à la répression dans les villes «arabes» et «mixtes» d’Israël.
A Haïfa, les Palestiniens sont descendus dans la rue pour dire... [Lire la suite]
10 avril 2023
L'infâme duplicité de l'UE la rend directement complice des crimes contre la Palestine
L’UE, un ‘partenaire clé’ pour affamer, déplacer et tuer les Palestiniens?
En début de semaine, le Ministre israélien des Affaires Étrangères, Eli Cohen, a téléphoné à Josep Borrell, chef de la politique étrangère de l’UE, pour lui demandé de ne pas interférer dans les affaires intérieures israéliennes. Cet appel fait suite au débat qui a duré plus d’une heure tenu au Parlement Européen sur le projet controversé de refonte judiciaire en Israël et ses effets sur le conflit israélo-palestinien.
Selon le journal... [Lire la suite]
09 avril 2023
A l'occasion de la Journée de la Terre de ce 30 mars dernier, un appel unanime des factions de la résistance
La Résistance tous azimuts est le seul moyen de libération
Les factions de la Résistance palestinienne ont appelé à l’unité nationale et au renforcement d’une Résistance globale pour défendre le pays contre les violations continues d’'Israël'.
Les factions ont déclaré dans un communiqué de presse à l’occasion de la Journée de la Terre que cette journée marquait un tournant décisif dans la lutte palestinienne contre l’occupation israélienne et la confrontation du peuple palestinien avec les plans coloniaux de l’occupation. ... [Lire la suite]
08 avril 2023
Un article dévoilant la perfidie inimaginable du régime colonial sioniste
Israël exporte ses technologies de la désinformation
Un réseau international de journalistes d’investigation, 'Forbidden Stories', mène actuellement une enquête mondiale sur les «mercenaires de la désinformation». 'Israël', premier exportateur de services en matière de campagnes de diffamation, fausses nouvelles et trucage d’élections, engrange des bénéfices juteux, mais la responsabilité juridique de ces crimes contre la démocratie risque de lui être imputée à plus long terme.
En février 2023, les journalistes... [Lire la suite]