A l'occasion de la Journée de la Terre de ce 30 mars dernier, un appel unanime des factions de la résistance
La Résistance tous azimuts est le seul moyen de libération
Les factions de la Résistance palestinienne ont appelé à l’unité nationale et au renforcement d’une Résistance globale pour défendre le pays contre les violations continues d’'Israël'.
Les factions ont déclaré dans un communiqué de presse à l’occasion de la Journée de la Terre que cette journée marquait un tournant décisif dans la lutte palestinienne contre l’occupation israélienne et la confrontation du peuple palestinien avec les plans coloniaux de l’occupation.
Les factions ont souligné l’unité de la terre, du peuple et de la Résistance, soulignant que la Palestine historique est une terre dotée «dont nous ne pouvons pas abandonner un seul grain de sable, et qui appartient aux Palestiniens. L’occupation sioniste disparaîtra inévitablement.»
En outre, les factions ont déclaré que le droit au retour était bien établi et qu’il ne serait jamais abandonné. «Le peuple palestinien a fait des sacrifices pendant plus de 75 ans, et il les fait toujours, dans un effort pour recouvrer son droit au retour et ses droits fondamentaux.»
Les Palestiniens commémorent la Journée de la Terre le 30 mars. Cela dure depuis 1976, lorsque l’occupation israélienne a confisqué de vastes étendues de terres palestiniennes en Palestine occupée, ce qui a déclenché des manifestations qui ont entraîné de nombreux martyres et blessés.
La faction de la Résistance palestinienne, le Hamas, a déclaré qu’elle adhérait à l’unité nationale et à la Résistance globale comme seul moyen de recouvrer les droits du peuple palestinien, ainsi que de récupérer les territoires palestiniens occupés et les sanctuaires religieux.
Le Hamas «n’abandonnera pas un pouce de la Palestine historique. Les plans et la criminalité de l’occupation ne seront pas payants en lui permettant de voler notre terre, ni ne lui permettront d’infiltrer colonialement notre culture, ni d'en modifier les faits historiques.»
Le mouvement de la Résistance a appelé les Palestiniens à se rendre à la mosquée Al-Aqsa et à s’y installer pour empêcher les colons israéliens de l’attaquer alors qu’ils cherchent à diviser la mosquée.
Le Front palestinien pour la libération de la Palestine (FPLP) a condamné la protection et l’aide des grandes puissances aux Israéliens et la couverture politique de leurs crimes, en violation du Droit international. Le FPLP a souligné que l’occupation israélienne cherchait à s’intensifier contre la Palestine occupée en formant un nouveau gang sous la bannière de la «Garde nationale».
«Netanyahu tient actuellement une réunion avec Ben-Gvir et des ministres de son parti Likud pour discuter de l’évolution de la situation», ont déclaré les médias israéliens lundi, soulignant que «Netanyahu a promis à Ben-Gvir que le cabinet approuverait la création d’une Garde nationale subordonnée au ministère de la Police.»
Le FPLP a souligné la nécessité de l’unité et de la résistance comme moyen de protéger les Palestiniens dans leur confrontation contre 'Israël', appelant à une escalade de la confrontation avec l’occupation, ainsi qu’à l’élaboration d’une stratégie politique unie pour y faire face.
Le Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP), quant à lui, a condamné les projets et accords palestiniens qui fournissent une couverture politique à l’occupation israélienne. «Ces projets ont contribué à fournir une couverture politique à 'Israël' pour mener à bien son projet colonialiste dans la majorité de la Cisjordanie et accélérer la judaïsation d’Al-Quds», a déclaré le FDLP.
La faction a également appelé l’Autorité palestinienne à arrêter les discussions concernant les projets politiques, dont le dernier était le sommet de Charm el-Cheikh, exigeant qu’elle s’engage également dans la résistance comme voie vers la libération. Charm el-Cheikh a accueilli plus tôt en mars une réunion à cinq entre l’AP, l’occupation israélienne, l’Égypte, la Jordanie et les États-Unis visant à la «désescalade» dans la région.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré dimanche que l’occupation israélienne et l’Autorité palestinienne (AP) avaient convenu lors de cette réunion sur la sécurité à Charm el-Cheikh d’établir un mécanisme pour «freiner la violence» et contrer «les déclarations et actions incendiaires».
Il convient de noter que la même disposition a été incluse dans la déclaration finale de la réunion d’Aqaba qui s’est tenue en Jordanie il y a quelques semaines. Cependant, le 1er ministre d’occupation israélien Benjamin Netanyahu a confirmé plus tard que «la construction d’avant-postes de colonies en Cisjordanie se poursuivra sans aucun changement.»
En vertu du Droit international, toutes les colonies israéliennes sont illégales et le Conseil de sécurité des Nations-Unies a condamné les activités de colonisation israéliennes dans les territoires occupés à travers plusieurs résolutions.
Selon le communiqué de la réunion de Charm el-Cheikh, les deux parties ont réaffirmé leur «attachement à tous les accords antérieurs entre elles, en particulier le droit légal de l’Autorité nationale palestinienne d’assumer les responsabilités en matière de sécurité dans la zone (A) de la Cisjordanie.»
L’occupation israélienne et l’Autorité Palestinienne ont également convenu «d’établir un mécanisme pour prendre les mesures nécessaires à l’amélioration des conditions économiques du peuple palestinien, conformément aux accords précédents, et pour améliorer de manière significative la situation budgétaire de l’Autorité nationale palestinienne.»
Rédaction al-Mayadeen -
30.03.23
Source: ISM