!Alerte! Lynchage de musulmans par les forces du régime sioniste dans la salle al-Qibli de la mosquée al-Aqsa!
!! En pleines prières, grave provocation à l'encontre des musulmans en saccageant l'intérieur de la mosquée al-Aqsa !!
Dans la nuit de mardi à mercredi et jusqu'à l'aube, les forces armées du régime colonial sioniste ont violenté et lynché sans distinction entre hommes et femmes des fidèles en prière dans la salle al-Qibli, au coeur de la mosquée al-Aqsa, faisant de nombreux blessés dont certains dans un état grave.
Les forces de police israélienne ont fait irruption dans la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée pour expulser violemment des centaines de fidèles palestiniens qui tenaient une veillée de prière du Ramadan toute la nuit dans l'enceinte sacrée musulmane.
Des témoins et des médecins ont déclaré que la police israélienne avait utilisé une force excessive pour expulser les fidèles qui, les ayant entendus avaient fermé les portes de la salle al-Qibli dans l'enceinte pour empêcher la police d'y entrer.
Cependant, après avoir coupé l'électricité des lieux et brisé des fenêtres, la police a tiré des gaz lacrymogènes dans le bâtiment, provoquant de graves cas d'étouffement.
De plus, les médecins ont déclaré avoir été empêchés par la police d'entrer dans la salle de prières pour aider les fidèles dont beaucoup (~400) ont été arrêtés tandis que d'autres ont été battus et forcés de quitter l'enceinte foritifée d'al-Aqsa.
Appels à secourir la mosquée d’al-Aqsa
Prévenus par mobiles, et en réaction, les mosquées de la ville d’Issawiyya à Al-Quds ont appelé les Palestiniens à quitter leurs maisons et à se rendre en masse vers les portes de la mosquée al-Aqsa: «Venez au secours de la mosquée al-Aqsa, ô habitants d’al-Quds». Dans ce contexte, les forces d'occupation ont fermé la route al-Wad dans la vieille ville et intensifié leur présence dans les quartiers de la ville.
A ces nouvelles, le chef du mouvement de résistance palestinien le Jihad islamique, Daoud Shehab, a salué les fidèles retranchés dans la mosquée al-Aqsa, qui affrontent avec courage l’ennemi sioniste, soulignant que "ce qui se passe à al-Aqsa constitue une agression contre le peuple palestinien et représente une menace sérieuse et réelle".
Et de rappeler: "Le Jihad est prêt à s’engager dans la bataille décisive contre l’occupation, au cas où l’agression barbare contre notre peuple et nos lieux saints se poursuit".
De son côté, le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a affirmé que ce qui se passe dans la sainte mosquée d’al-Aqsa est un crime sans précédent. I.Haniyeh a appelé tout le monde à assumer ses responsabilités tant au niveau palestinien, mais aussi arabe et islamique. Il a également sommé les Palestiniens de la Cisjordanie et des territoires occupés en 1948 à se rendre en masse vers la mosquée d’al-Aqsa pour la protéger.
Rappelons que plusieurs manifestations en soutien à la mosquée d’al-Aqsa ont éclaté dans plusieurs zones de la ville d’al-Quds occupée, dans le camp d’al-Arub, au nord d’al-Khalil-Hébron, ainsi que dans les camps de Dheisheh à Bethlehem et d’al-Ain à Naplus et dans le centre-ville de Tulkarem.
Contexte
Plus tôt, les forces d'occupation israéliennes avaient pris d'assaut les cours de la mosquée bénie al-Aqsa et agressé les fidèles, à la suite des appels d'organisations coloniales à effectuer des incursions massives dans al-Aqsa mercredi, et à sacrifier des animaux dans les cours de la mosquée pendant la Pâque juive (qui a commencé à partir du coucher du soleil de mercredi, et se poursuivra jusqu'au 12 avril).
Les soi-disant groupes du Mont du Temple, qui cherchent à détruire la mosquée al-Aqsa et à la remplacer par un temple juif, ont appelé leurs partisans à être présents au lieu saint musulman pendant la Fête de la Pâque juive, connue sous le nom de Pessa'h, et d'abattre leurs sacrifices à l'intérieur de ses cours.
Ces groupes extrémistes ont appelé leurs partisans à marcher en masse vers la mosquée al-Aqsa, offrant une récompense de 25.000 shekels (~6.350€) à quiconque réussit à sacrifier un animal dans les cours de la mosquée, et 2.500 shekels (~635€) à toute personne arrêtée pour la possession d'un animal à l'intérieur de la mosquée.
Ces appels provocateurs ont été lancés alors que l'armée d'occupation annonçait qu'un bouclage complet serait imposé aux points de passage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza pour les fêtes juives.
Au moins 15 rabbins juifs auraient envoyé une lettre au 1er ministre israélien Benjamin Netanyahu exigeant qu'ils reçoivent le feu vert pour abattre des sacrifices d'animaux dans l'enceinte de la mosquée al-Aqsa pendant la fête de la Pâque.
Réactions de la résistance palestinienne
En réaction, de jeunes Palestiniens ont attaqué un bus de colons à al-Quds en riposte à l’agression brutale contre les fidèles palestiniens dans la salle de prière d’al-Qibli. Les médias israéliens ont également fait état d’une fusillade visant la voiture d’un colon près du carrefour d’Almog à Jéricho, en Cisjordanie occupée.
Plusieurs affrontements opposant de jeunes palestiniens aux forces d’occupation ont également éclaté à Silwan et Bab al-Amud à al-Quds, ainsi qu’à Jenin en Cisjordanie occupée.
Parallèlement, la résistance palestinienne à Gaza a réagi à sa manière, en tirant une salve de missiles contre les colonies israéliennes proches de la bande de Gaza. Les médias israéliens ont reconnu que près de douze missiles sont tombés dans les colonies de Sderot et Sha’ar Hanegev, causant des dégâts matériels. Un missile a également visé une usine à Sderot, a-t-on ajouté de mêmes sources.
En riposte, l’armée d’occupation a fait savoir que ses avions de combats ont frappé deux positions du Hamas dans le centre de la bande de Gaza. Ces raids aériens ont été suivis de nouveaux tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza, et vers 6h15 (4h15 GMT), l’aviation de l’occupation a mené de nouvelles frappes sur le micro-territoire. Aucun blessé n’a été signalé après la première série de frappes.
Rédactions diverses -
05.04.23
Sources: diverses