!! Alerte: en réaction au massacre de Naplus, affrontements contre 'Israël' partout en Cisjordanie et à Jérusalem !!
Des affrontements ont éclaté dans plusieurs régions de la Cisjordanie et dans la ville d’al-Quds occupées faisant plusieurs blessés parmi les citoyens en colère après l’odieux massacre de Naplus
Dans le camp d’Arrub, au nord d’Hébron, un jeune palestinien a été grièvement blessé dans sa tête par une balle alors que des affrontements avaient opposé les jeunes révoltés aux forces israéliennes positionnées derrière le barrage militaire dans la région de Bab al-Zaouiya. Les forces israéliennes ont tiré des balles réelles et des bombes lacrymogènes en direction des maisons des citoyens dans le village de Saïr. Au sud, les forces d’occupation ont installé un barrage militaire à l’entrée du village de Dura et ont entravé la circulation des voitures.
Dans la quartier de Taqua, au sud-est de Bethlehem, un nombre de citoyens ont été asphyxiés par les gaz lacrymogènes des forces d’occupation.
Du côté de Qalqiliya, les forces d’occupation ont arrêté le jeune Abdallah Salim lors des affrontements dans le village d’Azzun, sous les tirs intenses des bombes lacrymogènes et des balles réelles et en caoutchouc.
Les affrontements se sont étendus à Ramallah où les forces israéliennes ont tiré des gaz lacrymogènes dans le village de Nabi Saleh au moment où des colons envahissaient le village avec leurs voitures en tirant le feu en direction des maisons des citoyens. Ce soir, le ministère de Santé palestinien a déclaré que trois citoyens y avaient été blessés dans les membres inférieures par les balles israéliennes.
Dans la ville d’al-Quds occupée, les affrontements ont éclaté dans les villages d’al-Issawiyya, Erram et Abu-Dis.
Rappelons qu’une grève générale a paralysé ce jeudi toutes les circonscriptions de la Cisjordanie, d’al-Quds et de la Bande de Gaza et ce en soutien à la ville Naplus qui avait vécu un odieux massacre laissant 11 martyrs et plus d'une centaine de blessés en quelques heures.
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Cisjordanie et de la bande de Gaza pour condamner les raids sauvages de l'armée israélienne. Les Palestiniens ont pris part à des manifestations nocturnes organisées par le groupe 'Fosse aux lions', affilié à la résistance. Ils ont condamné les abus et les massacres israéliens.
Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas, basé à Gaza, a également déclaré dans un communiqué que les Palestiniens ordinaires et les combattants de la résistance ne laisseront personne éteindre le soulèvement collectif en Cisjordanie. "Nous saluons tous les Palestiniens, qui sont descendus dans les rues tôt vendredi pour transformer l'ensemble des territoires palestiniens en une fosse aux lions en réponse au massacre de Naplouse", a-t-il martelé.
De son côté, la Ligue arabe a exhorté les institutions internationales à adopter des mesures de sécurité efficaces pour la protection des Palestiniens et à former un mécanisme pratique et efficace pour mettre en œuvre les résolutions de l'Assemblée générale des Nations-unies.
Elle a également appelé le Conseil de sécurité des Nations-unies à assumer ses responsabilités en matière de défense de la sécurité et de la paix internationales, à prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin à tous les crimes et pratiques israéliens et à l'occupation illégale des territoires palestiniens par Israël.
Elle a exhorté la Cour pénale internationale (CPI) à mener une enquête indépendante et impartiale sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis par Israël, notamment le développement des colonies, les exécutions extrajudiciaires de Palestiniens et les déplacements forcés, et à demander des comptes aux auteurs de ces crimes.
Par ailleurs, le groupe de résistance palestinien 'La Fosse aux lions' a publié jeudi 23 février un communiqué dans lequel il a mis en garde ceux qui pensaient que ce groupe était en bout de course.
Selon l'agence de presse palestinienne Shehab News, le régime israélien a tué en martyrs 11 Palestiniens, et pour cette raison, le commandement de la 'Fosse aux lions' a décidé de transmettre ce message à tous: "Le train de la Résistance en Cisjordanie est parti, et son carburant est le sang des meilleurs jeunes de ce pays. Alors comment la 'Fosse aux lions' trahirait-elle ces jeunes?" a-t-il demandé, précisant que la Résistance en Cisjordanie est armée et que "nous disons à 'Israël' que vous ne réussirez pas à comprendre le phénomène de la 'Fosse aux lions'".
"'La Fosse aux lions' tire sa puissance du peuple palestinien. Nous cherchons le son de vos takbirs (louange à Allah) en temps de guerre, au milieu du bruit des explosions et des balles. Peu importe le nombre de fois où nous entendons vos takbirs, nous savons que nous sommes sur la bonne voie", ajoute le communiqué.
La Fosse aux lions a appelé tous les résidents de Cisjordanie, de Qods occupée et de toute la Palestine à descendre dans la rue pour montrer leur allégeance aux martyrs palestiniens. Ainsi, "le monde entier entendra le son des takbirs, et les enfants de la Résistance et de la 'Fosse aux lions' se prépareront à une réponse rapide. Nous ne perdons pas la boussole. Nous disons à Israël d'attendre. Nous arrivons", indique le communiqué.
Ce développement intervient alors que plusieurs villes et régions de Gaza et de Cisjordanie occupée ont connu une grève générale jeudi matin, appelée par des groupes de résistance. Suite au crime de Naplus, survenu le mercredi 22 février, ces groupes ont publié une déclaration commune dans laquelle ils ont annoncé un deuil national appelant à une grève générale à Gaza et en Cisjordanie.
Les groupes palestiniens ont également appelé à l'escalade des tensions avec le régime israélien, avertissant que les crimes des occupants ne resteraient pas sans réponse.
Dans ce contexte, les Brigades Al-Quds, la branche armée du Jihad islamique en Palestine, ont annoncé par communiqué que Mohammed Omar Abu Bakr Junaidi, le commandant de ce bataillon, a été tué en martyr dans la ville de Naplus lors des affrontements avec les soldats du régime colonial d'occupation.
Rédactions diverses -
24.02.23
Sources: divers