La Résistance palestinienne prédit la chute du nouveau cabinet de coalition extrémiste israélien
Les groupes de résistance palestiniens soulignent à l’unanimité que le nouveau cabinet israélien ne réussira pas à mettre fin à la Résistance palestinienne et qu’il est voué à l’échec
Ce que les autorités criminelles du régime d’occupation sont incapables de faire depuis la Bataille d’al-Furqan (la guerre de 2008), ne sera pas non plus réalisé par les dirigeants extrémistes dans l’actuel cabinet fasciste israélien, a déclaré le porte-parole du Hamas, Abd al-Latif al-Qanoua, cité par l’agence de presse Anadolu, ce mardi 27 décembre.
Itamar Ben Gvir et le Premier ministre Netanyahu, chargés de former le nouveau cabinet israélien seront également renversés tout comme l’ancien Premier ministre Ehud Olmert, et l’ancienne ministre des Affaires étrangères Tzipy Livni, a-t-il ajouté.
Al-Qanoua a souligné que la Bataille d’al-Furqan avait fait échouer les plans du régime d’occupation israélien et anéanti son rêve de mettre fin à la Résistance palestinienne.
Pour sa part le Mouvement moudjahidine palestinien a souligné dans un communiqué que l’annonce de la formation du cabinet extrémiste dans les territoires occupés devrait être heurtée à l’unité du peuple palestinien et leur lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Les propos interviennent sur fond de la recrudescence des opérations commandos de la Résistance palestinienne contre les Israéliens, le centre d’information palestinien « Maati » a déclaré dans un rapport que plus de 10 000 opérations anti-israéliennes avaient eu lieu depuis le début 2022, dont 639 fusillades, 33 attaques à l’arme blanche et 13 attaques à la voiture-bélier.
L'année 2022 a vu l’émergence de nouveaux groupes de résistance en Palestine occupée, dont l’un des plus connus est dénommé la «Fosse aux lions» et lutte contre l’occupation israélienne en Cisjordanie, notamment dans les villes de Naplus et Jenin.
Les rapports montrent que les efforts de l’ennemi israélien et ses vastes opérations militaires en Cisjordanie n’ont non seulement pas été en mesure d’empêcher la montée en puissance des groupes de résistance, mais ont également renforcé leurs capacités de combat et le soutien populaire à leur égard.
Terrifiée par la présence des groupes de résistance palestiniens en Cisjordanie où sont déployées ses forces, l’armée israélienne organise régulièrement des exercices militaires à intervalles rapprochés dont le dernier en date a débuté dans la matinée de ce mardi 27 décembre aux frontières sud de la Palestine occupée adjacent à la bande de Gaza et se poursuivra jusqu’à mercredi midi, d’après l’agence de presse Sama.
L’exercice a eu lieu au lendemain d’un autre qui s’est tenu à la frontière libanaise. Des sources militaires de haut rang dans les territoires occupés ont reconnu à plusieurs reprises la faiblesse et l’incapacité de l’armée israélienne en particulier des forces terrestres face à une éventuelle guerre à l’avenir.
Selon les analystes, l’augmentation du nombre d’exercices militaires de l’armée israélienne témoigne des inquiétudes par rapport aux capacités croissantes de la Résistance palestinienne combinée à son expertise dans la conduite d’opérations surprises. Plus de 22 Palestiniens ont été arrêtés pendant la matiné du mardi 27 décembre dans diverses régions de la Cisjordanie occupée sous prétexte de contribution aux opérations anti-israéliennes.
Par ailleurs, un sondage d’opinion israélien a révélé que 40% des Israéliens eux-mêmes éprouvent de la peur face à la composition du nouveau gouvernement Netanyahu.
Dan l’enquête menée par le Manu Geva Sample Istitute en collaboration avec Ipanel, 40% des enquêtés ont peur quant à l’avenir de la société israélienne au prise du nouveau gouvernement alors que le même pourcentage a été partagé par ceux qui en ont exprimé leur espoir. Dans le camp des craintifs, 72% sont des opposants à Netanyahu alors que 11% sont des électeurs du nouveau chef de gouvernement.
Réagissant à une question relative au degré de leur satisfaction de la composition de ce nouveau gouvernement de droite, 51% des enquêtés ont déclaré qu’ils sont insatisfaits contre 43% qui ont déclaré leur satisfaction.
Mercredi dernier, Netanyahu a déclaré sa réussite d’avoir formé un nouveau gouvernement de droite qui devrait être présenté devant le Knesset la semaine prochaine.
Dans sa nouvelle coalition, Netanyahu est soutenu par quatre partis, dont deux partis religieux ultra-orthdoxes, formant le «bloc de la droite» qui ont mis en échec toutes les tentatives de former un gouvernement de la gauche ou du centre.
Rédactions Presstv & Palinfo -
27.12.22
Sources: Presstv.ir & Palinfo.com