La Cisjordanie est à nouveau entrée en éruption
Première attaque commando dans la vallée du Jourdain
La vallée du Jourdain est une région du Proche-Orient qui s'étend sur 120km le long du fleuve Jourdain, du lac de Tibériade au nord à la mer Morte au sud. Elle est bordée par la Jordanie, Israël, et les territoires palestiniens occupés de la Cisjordanie. Elle occupe la partie centrale du fossé jordanien, qui s'étend sur 420km du mont Hermon au golfe d'Aqaba.
C'est un modus operandi qui depuis l'entrée en vigueur de la trêve le 7 août au terme de trois jours de bataille balistique contre Israël, continue à proliférer à travers toute la Cisjordanie qu'on sait être entouré de milliers de colons et de dizaines de colonies. Le 9 août une opération similaire a eu lieu à Silwan non loin de la Cisjordanie et un peu plus tard ce fut au tour de la colonie d'Ufra et ses cars de colons à être pris pour cible.
Mais ceci n'est que la pointe de l’iceberg. Cette même nuit - et c'est cela, la tranche d'actualités régulièrement soumise à la censure militaire - les sources palestiniennes ont rapporté le tir de lance-roquette contre la garnison de Al Jumla des militaires sionistes non loin de Jenin tandis qu'un camion palestinien avait foncé sur une voiture avec à son bord un soldat israélien quitte à le liquider. Que se passe-t-il au juste?
De récents rapports confirment la multiplication du nombre d'opérations anti-israéliennes en Cisjordanie à 60 au cours des huit premiers mois de 2022. Pour les dirigeants israéliens, plutôt que l'Iran nucléaire ou les menaces du secrétaire général du Hezbollah libanais, c'est la Cisjordanie qui tue! A Naplus et à Jenin rien n'est plus controlable et la trainée de poudre se propage pour toucher des zones insoupçonnées comme la vallée du Jourdain qui vu sa proximité avec la Jordanie, profite jusqu'ici au nombre des régions plutôt "calmes".
Entre-temps, la hausse exponentielle du nombre d'arrestations de jeunes Palestiniens par l'armée israélienne est loin d'être un motif de fierté, prouvant surtout l'incapacité de cette dernière à contrôler la situation en Cisjordanie. Jeudi 12 fusillades ont été rapportées contre les soldats sionistes en seulement 48 heures. Actuellement, les deux villes de Jenin et Naplus, plus que toute autre ville palestinienne, sont le théâtre d'affrontements entre les militaires israéliens et les jeunes palestiniens. Ce sont carrément des QG de la bataille anti-Israël.
Le pire dans tout ceci, et rapporté par les sources de sécurité sionistes, c'est t l'émergence de cellules armées dans des villes autres que Jenin et Naplus et ce, à une vitesse inédite, et rarement mentionné par les médias. Maintenant, Silwad, Tubas et Rojib sont devenues des foyers de lutte anti-israélienne, et même des experts n’écartent pas l’émergence probable d’une autre Intifada globale en Cisjordanie, en particulier dans ses régions septentrionales, à cette différence près que ce n'est plus couteau, voiture-bélier ou pierre, mais des armes qui parleront.
L’analyste militaire du Yediot Aharonot, Ron Ben Yishai, déclare que la plupart des récentes opérations armées ont été dirigées contre des cibles militaires israéliennes telles que des points de contrôle, des bases et des tours de guet de l’armée. Ce qui prouve que les auteurs savent ce qu'ils font et qu'ils visent ni plus ni moins l'armée israélienne pour la déconcerter et y provoquer des défections.
Israël se voit menacé régulièrement par les groupes de résistance en Cisjordanie et cela alors que des reportages publiés par l'une des chaînes de télévision israéliennes montrent que durant les 12 mois de 2021, il y a eu 50 cas de fusillades visant les soldats israéliens, et que le nombre a atteint 60 cas ces 8 premiers mois de 2022. Ces mêmes médias relatent la multiplication des cas de grèves de la faim des prisonniers palestiniens, parmi lesquels la récente campagne de grève de la faim de 1200 prisonniers palestiniens comme un écho à ce qui se passe en Cisjordanie.
A en croire les experts en sécurité israéliens, la lutte des prisonniers palestiniens contre les Israéliens est avant tout organisée dans le but de créer plus de solidarité entre les prisonniers et d'inciter les habitants de Cisjordanie à descendre dans les rues, pour protester contre l’usurpation de leurs territoires. Bref, c'est un réseau parfaitement synchro qui agit suivant l'effet papillon: le moindre agissement quelque part est tout de suite répercuté ailleurs. C'est un volcan et les volcans "ne se calment pas avec des pompes à eau"!
Rédaction Presstv -
04.09.22
Source: presstv.ir