FREE PALESTINE
16 avril 2022

! ALERTE: l'occupation prend d'un assaut violent la mosquée al-Aqsa + vidéos !

Source: Externe

Des dizaines de blessés & de détenus, et une répression féroce des fidèles

 

Des dizaines de personnes ont été blessées et des centaines arrêtées après que les forces d'occupation israéliennes aient pris d'assaut, à l'aube ce vendredi, les cours de la mosquée bénie Al-Aqsa et ont violemment réprimé les fidèles au milieu du déclenchement de violents affrontements.

Notre correspondant a rapporté que les forces d'occupation ont renouvelé leur prise d'assaut de la mosquée Al-Aqsa ce matin, au milieu de tirs nourris de gaz lacrymogènes, et de balles sonores et métalliques, tandis que de violents affrontements ont éclaté avec les fidèles présents.

Il a déclaré qu'il s'agissait de la troisième incursion depuis l'aube, dans un état de tension, notant que des dizaines de blessés ont été enregistrés à la suite de la répression de l'occupation.

Les forces d'occupation ont violemment et brutalement pris d'assaut la salle de prière tribale d'Al-Aqsa, attaqué des dizaines de fidèles pendant la récréation et lancé une campagne massive d'arrestations dans leurs rangs, et le premier discours porte sur une cinquantaine de détenus.

La Société du Croissant-Rouge palestinien a annoncé que le nombre de blessés était passé à 152 qui ont été transférés de la mosquée Al-Aqsa à l'hôpital Al-Makassed et à l'hôpital de campagne du Croissant-Rouge, et quelques-uns ont été soignés sur le terrain.

Elle a indiqué que les blessures étaient dues aux balles en caoutchouc, et aux grenades assourdissantes.  Selon des sources locales, parmi les blessés, deux sont dans un état grave, ainsi que des journalistes et des ambulanciers.

Plus tôt, le cheikh Omar Kiswani, le prédicateur de la mosquée Al-Aqsa, a confirmé que 80 blessés avaient été enregistrés à la suite de la répression par l'occupation de tous ceux trouvés dans la mosquée Al-Aqsa, dont 5 des gardes de la mosquée.

O.Kiswani a déclaré dans un communiqué de presse que les forces d'occupation ont transformé la mosquée Al-Aqsa en une caserne militaire avec le déploiement de nombreuses forces dans ses cours et à ses entrées, soulignant qu'il y a des attaques systématiques contre les fidèles et les gardes.

Il a souligné que l'occupation tente de vider les fidèles de la mosquée Al-Qibli, au milieu d'affrontements continus.

À l'aube, des sources locales ont confirmé que les forces d'occupation avaient pris d'assaut les cours d'Al-Aqsa et tiré des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes sur les fidèles, faisant des blessés dans leurs rangs.

Les soldats de l'occupation ont escaladé les toits des bâtiments près de Bab al-Silsila à proximité de la mosquée Al-Aqsa, tandis que les fidèles qui étaient présents ont affronté les forces d'occupation au milieu du déclenchement des affrontements.

La Société du Croissant-Rouge à Jérusalem a annoncé l'ouverture de l'hôpital de campagne pour soigner les blessés dans le centre d'ambulance de Jérusalem, notant que les forces d'occupation bloquaient le travail des ambulances qui atteignent la zone de Bab Al-Asbat.

Elle a indiqué qu'il y a des blessés à l'intérieur de la mosquée Al-Aqsa et de ses chapelles, qui étaient en cours d'évacuation pour être transférés vers des hôpitaux.

Source: Externe

Les fidèles ont confirmé que les forces d'occupation avaient fermé les portes de la salle de prière d'Al-Qibli, encerclé des centaines de fidèles à l'intérieur et agressé des dizaines d'entre eux.

Selon des témoins, les forces d'occupation ont utilisé des gaz lacrymogènes, des bombes assourdissantes et fumigènes et des matraques pour tenter d'évacuer la mosquée et ses cours.

Le journaliste Osaid Amarneh a déclaré depuis l'intérieur de la salle de prière d'al-Qibli: "Les forces d'occupation ont fermé les portes de la salle de prière et ont tiré des grenades lacrymogènes sur les fidèles", notant qu'il y avait un grand nombre de blessures par suffocation, ainsi que des blessures par balles en caoutchouc, dont un journaliste. Il a souligné que de nombreux blessés sont toujours détenus à l'intérieur de la mosquée Al-Aqsa.

Selon des sources identiques, les choses se sont développées à la mosquée Al-Aqsa après la fin de la prière de l'aube, lorsque les fidèles ont organisé une marche dans les cours de la mosquée, au cours de laquelle ils ont scandé des slogans. 

Les forces d'occupation ont commencé à prendre d'assaut la porte Mughrabi au milieu de tirs nourris de balles métalliques recouvertes de caoutchouc et de cartouches sonores et lacrymogènes, et se sont lancées dans une vaste répression, que les fidèles ont affrontée avec des pierres et de simples outils à la main.

Les forces d'occupation ont arrêté certains des fidèles, y compris des enfants. Les forces d'occupation ont détruit les fenêtres supérieures de la mosquée Al-Qibli dans le but de tirer des cartouches de gaz lacrymogène à travers elles vers les fidèles qui protestaient à l'intérieur.

La police d'occupation a affirmé avoir pris d'assaut la mosquée Al-Aqsa pour empêcher des troubles de l'ordre dans la mosquée Al-Aqsa, en référence à l'afflux de fidèles pour prier, le rite et l'organisation d'une marche de fidèles dans les cours de la mosquée. Par ailleurs, elle a annoncé que 3 soldats israéliens ont été blessés par des jets de pierres lors des affrontements à Al-Aqsa.

Source: Externe

Des milliers de Palestiniens ont répondu à l'appel de la grande aube à l'aube du vendredi de Hama Al-Aqsa. Pour effectuer des prières dans la mosquée Al-Aqsa, au milieu des appels à une foule pour contrecarrer le plan des colons d'"offrandes d'abattage" de la "Pâque juive".

Il convient de noter que le Hamas et d'autres factions ont appelé vendredi à la protection de la mosquée Al-Aqsa, au milieu d'appels à un pèlerinage à la mosquée Al-Aqsa après que des colons extrémistes aient menacé de faire des sacrifices dans la mosquée lors de la "fête de Pâque", qui commence aujourd'hui.

Jeudi soir, le Département des dotations islamiques à Jérusalem a annoncé que "les gardes de la mosquée bénie Al-Aqsa ont empêché trois extrémistes juifs de prendre d'assaut la mosquée".

La «Fondation Al-Quds» a déclaré dans un communiqué: «Des extrémistes ont tenté de prendre d'assaut la mosquée bénie Al-Aqsa depuis la porte du Majlis au moment de la prière du soir».

Les prières du soir et de Tarawih dans la mosquée bénie d'Al-Aqsa ont vu une forte participation de fidèles palestiniens, et le nombre de ceux qui ont effectué les prières du soir et de Tarawih jeudi a été estimé à environ 60.000

Et mercredi, les factions palestiniennes ont annoncé une mobilisation populaire générale dans toutes les régions, du peuple palestinien dans la diaspora, l'intérieur occupé, la Cisjordanie et la bande de Gaza, et qu'elles resteront au plus haut niveau de préparation pour protéger Jérusalem et sa mosquée bénie Al-Aqsa.

Après sa réunion dans le bureau du mouvement Hamas, les factions ont appelé le peuple palestinien à manifester pour effectuer la prière du vendredi prochain dans la mosquée Al-Aqsa et à Rabat pour la protéger de la profanation des colons.

Les factions ont également exprimé leur méfiance à l'égard des promesses de l'occupation et ont appelé partout la résistance à se mobiliser et à être plus prête à défendre la mosquée Al-Aqsa.

Source: Externe

La nation arabe et islamique a appelé au mouvement populaire le plus large contre l'occupation et à manifester devant les ambassades et consulats de l'ennemi dans le monde pour freiner son agression contre Jérusalem.

La veille, un membre de la direction politique du Hamas, Sami Abu Zuhri, a déclaré que les incursions sionistes continues, la menace constante contre la mosquée Al-Aqsa, la menace d'abattre des sacrifices vendredi dans ses cours saintes, et l'établissement de la prière juive à l'intérieur sont un développement dangereux totalement rejeté par notre peuple qui oeuvre à le contrecarrer par tous les moyens disponibles.

Dans un communiqué de presse, dont notre CPI a reçu copie, il est souligné que les options de résistance du peuple palestinien sont ouvertes pour faire face à cette escalade sans précédent.

Abu Zuhri estime qu'il y a des développements exceptionnels liés à la cause palestinienne, à la fois en ce qui concerne l'accélération du rythme de l'agression israélienne contre le peuple palestinien et son caractère sacré, et le haut degré de préparation du peuple palestinien face à cette agression.

Le leader du Hamas a souligné que l'agression contre la population de Jenin, la tentative de prendre d'assaut le camp et son siège pendant plusieurs jours, ainsi que la démolition de maisons font partie de l'agression en cours qui ne réussira pas à briser la volonté du peuple palestinien, soulignant que la résistance et le peuple affronteront cette agression de toutes leurs forces et par tous les moyens possibles.

Abu Zuhri a rappelé l'importance de considérer le grand danger de ce qui se passe, d'autant plus qu'il s'accompagne d'un contexte religieux extrémiste et d'un désir de résoudre la situation à la mosquée Al-Aqsa au détriment des droits légitimes palestiniens.

Source: Externe

Il estime que «le processus de planification des sacrifices signifie que les sionistes envisagent de convertir la mosquée en un site juif, ce qui est une évolution très dangereuse», affirmant: "Nous assumerons nos responsabilités historiques envers cette agressivité et cette escalade."

Abu Zuhri a appelé tous les gouvernements arabes et musulmans et la communauté internationale à assumer leurs responsabilités avant que la situation n'explose, soulignant que l'escalade contre le peuple palestinien et la mosquée Al-Aqsa est le signe d'une explosion difficile, cruelle et sans précédent.

Rédaction Palinfo -

15.04.22

Source: palinfo.com

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives