Un institut de recherche israélien recommande d’œuvrer pour empêcher la chute de M.Abbas
L'Institut israélien de recherche sur la sécurité nationale a publié un rapport dans lequel il déclare: "Les manifestations contre l'Autorité palestinienne (AP) et son président Mahmoud Abbas sont sans précédent, en termes d'intensité et de revendications, par rapport aux vagues de protestations précédentes".
Le rapport considérait que la mauvaise performance des services de sécurité de l'AP, ainsi que l'escalade des affrontements entre les manifestants palestiniens et les forces armées d'occupation israéliennes, ainsi que le meurtre des Palestiniens au cours de ceux-ci, "ne conduiront pas à la chute d'Abu Mazen" (surnom de M.Abbas-ndlr), mais qu'Israël devrait préparer et créer les conditions qui aident à empêcher le développement d'un tel scénario.
Selon le rapport, trois mois après la dernière agression sur la bande de Gaza, en mai dernier, "il semble que le statut d'Abu Mazen et de l'AP continue de se détériorer. La colère populaire augmente, ainsi que les expressions de méfiance à son égard et envers les autorités de sécurité, en plus des accusation de corruption".
"Il ne s'agit plus de critiques visant à faire changer la politique ou à annuler telle ou telle décision, mais plutôt l'ennui et l'indifférence à la pérennité de l'AP sous sa forme actuelle, et la nécessité de sa désagrégation et de sa reconstruction sur d'autres fondements", a-t-il poursuivi.
Le rapport a souligné que "l'annulation des élections législatives a révélé au public palestinien la futilité de la politique menée par Abu Mazen, depuis son élection à la présidence en 2005".
Selon le rapport, Abu Mazen a rendu la lutte armée contre Israël presque illégitime, a qualifié la coordination de sécurité de 'nécessaire' pour le contrôle de l'AP. Il a pratiquement supprimé les manifestations de masse en prévision de la perte de contrôle et de l'augmentation des cibles dans les affrontements avec l'armée et les colons israéliens.
Le rapport considère que la confrontation croissante entre les Palestiniens et l'armée d'occupation et les colons impliquent un certain degré de contestation et de protestation contre l'AP. Cette confrontation est presque quotidienne et est associée au nombre relativement élevé de Palestiniens blessés et tués, par rapport aux données des années précédentes, pendant la présidence d'Abu Mazen.
Selon les rapports de l'occupation, plus de 40 Palestiniens ont été tués dans ces affrontements, et leur mort alimente la colère qui se propage à travers la Cisjordanie.
Le rapport a conclu que le Hamas représente, aujourd'hui, réellement la question palestinienne plus que l'AP, et les Palestiniens soutiennent le Hamas et ses actions de lutte, plus que jamais.
Rédaction de Palinfo -
25.08.21
Source: frenchpalinfo
La première rencontre d’Abbas avec Gantz 'un coup de poignard dans le dos du peuple palestinien' selon le Hamas
Le Hamas a condamné la rencontre du président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas avec le ministre israélien de la Guerre Benny Gantz. Cette rencontre est loin de l’esprit national de notre peuple palestinien, a déclaré, ce lundi 30 août le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem.
«Ce comportement aggrave la division politique entre Palestiniens», a-t-il ajouté.
Qassem a souligné que «ces rencontres entre la direction de l’Autorité et l’occupation encouragent certaines parties de la région à 'normaliser' avec l’occupation et affaiblissent la position palestinienne qui rejette toute 'normalisation' avec l’entité sioniste».
Pour sa part, le dirigeant du Hamas, Tariq Salmi, a déclaré dans un communiqué que: «La réunion Abbas-Gantz, qui s’est tenue sur fond des crimes de l’occupation, de son siège et de son agression, constitue un coup de poignard dans le dos du peuple palestinien».
«L’autorité et son chef tournent le dos au consensus national et imposent des conditions pour la reprise du dialogue national qui servent l’occupation. Par contre, ils se précipitent pour rencontrer les dirigeants de l’ennemi, mettent leurs mains dans des mains tachées de sang des innocents, et renforcent les liens sécuritaires et politiques de l’AP avec l’ennemi du peuple palestinien», a ajouté M.Salmi.
Et de souligner: «Cette réunion intervient à un moment où le sang des enfants tués par l’armée d’occupation sur les ordres de Gantz n’a pas encore séché».
Rappelons que le ministre israélien de la guerre s’est entretenu, dimanche soir 29 août, avec le président palestinien lors de la première réunion de haut niveau entre les deux parties depuis des années, ont annoncé des responsables.
Le quotidien israélien 'Haaretz' a déclaré que la réunion avait eu lieu dans la ville de Ramallah en Cisjordanie occupée par l’entité sioniste. Hussein Sheikh, l’un des principaux collaborateurs d’Abbas, a confirmé la réunion dans un communiqué sur Twitter.
La réunion Gantz-Abbas est intervenue juste après que l’actuel Premier ministre israélien, Naftali Bennett, ait été reçu à la Maison Blanche par le président Joe Biden.
L’administration Biden considère Abbas comme un acteur essentiel dans tous les efforts visant à reprendre les pourparlers bloqués de longue date, même si Abbas est de plus en plus isolé et impopulaire chez lui.
Gantz a discuté des questions sécuritaires et économiques avec le dirigeant palestinien de 85 ans, a déclaré le ministère israélien de la guerre dans un communiqué. «Les deux parties ont convenu de continuer à communiquer davantage», a-t-on ajouté de même source.
Ont assisté à cette réunion le chef de la branche militaire israélienne responsable des affaires civiles dans les territoires palestiniens, Ghassan Alyan, le haut responsable de l’Autorité Palestinienne Hussein Al Sheikh et le chef du renseignement palestinien Majid Faraj.
Rédaction de Almanar -
30.08.21
Source: Almanar