FREE PALESTINE
18 août 2021

Contester l’impunité d’Israël + Infos du jour

Source: Externe

L’équilibre du pouvoir est en train de changer et les agressions ne resteront plus sans réponse

 

Le fait qu’Israël s’est rendu au Conseil de sécurité des Nations-unies à quatre reprises en moins de dix jours pour se plaindre de supposées attaques iraniennes contre ses navires ou des tirs de roquettes depuis le Sud-Liban est une preuve suffisante en soi de ce que l’équilibre de pouvoir au Moyen-Orient s’est modifié et que le poids politique et militaire de l’État d’occupation s’érode rapidement.

Le dirigeant du Hezbollah Hassan Nasrallah a inséré un point très important dans son discours en expliquant le dernier lancement par l’organisation de missiles de représailles contre le territoire occupé par Israël: autrement dit, que la crise domestique qui touche tous les domaines au Liban ne détournera pas ce dernier de faire face à la menace israélienne; qu’il répondra immédiatement et sans  hésitation à toute frappe aérienne ou agression; et que l’espace aérien libanais n’est plus ouvert à l’aviation israélienne pour qu’elle y opère comme bon lui semble.

Les chefs politiques et militaires d’Israël ont fait un mauvais calcul, peut-être pour la dixième fois sinon plus, en supposant que la préoccupation du Hezbollah au sujet de la crise interne allait l’empêcher de réagir à la dernière frappe aérienne israélienne.

Sa riposte a révélé les limites de l’intelligence et de l’expertise militaires d’Israël, vantées comme infaillibles et vendues pour des centaines de millions de dollars aux régimes arabes en pleine 'normalisation'.

Nasrallah insistait pour dire que les ripostes futures aux attaques israéliennes seraient «appropriées et proportionnelles» et qu’elles pourraient être menées dans l’intérieur de la Palestine occupée ou dans les hauteurs du Golan occupées de même.

Source: Externe

Le récent échange d’artillerie et de tirs de missile visant des zones inhabitées des deux camps est une expression claire de cette nouvelle équation et de sa mise en pratique, qui pourrait même s’étendre bientôt au front syrien.

Les dirigeants israéliens sont bien conscients que les missiles tirés par le Hezbollah étaient d’une ancienne variété imprécise et qu’ils étaient destinés à faire passer le message qui précède plutôt qu’à infliger de véritables dégâts. Des projectiles similaires ont été utilisés par les organisations de résistance à Gaza afin de détourner avec succès le système du Dôme de fer et d’affaiblir ses missiles.

Les avions de combat israéliens avaient l’habitude de répondre aux ballons incendiaires lancés depuis Gaza  par des frappes aériennes et des bombardements, détruisant ainsi des immeubles et tuant des civils et des membres de la résistance.

Aujourd’hui, leurs missiles tendent à cibler des terrains sablonneux ou des zones inhabitées afin d’éviter des frappes de représailles. La même chose s’est produite dans le Sud-Liban par crainte de déclencher une riposte par missiles «appropriée et proportionnelle».

Les dirigeants israéliens et les colons, de même, sont alarmés par la prolifération des fronts ouverts contre eux ces derniers jours. La situation à la frontière nord avec le Liban ressemble de plus en plus à celle aux frontières avec la bande de Gaza. 

Il y a également la «guerre maritime» dans le Golfe, au cours de laquelle l’Iran prend le dessus: les  Américains et les Britanniques reviennent sur leurs menaces de représailles depuis l’attaque par drone contre le tanker Mercer Street manœuvré par Israël dans la mer d’Arabie.

Source: Externe

L’impact de tout cela sur le moral des Israéliens est bien plus grand et plus important que l’effet matériel. Cela sape la confiance dans l’État, dans l’armée et dans les establishments militaire et sécuritaire, et cela révèle les manquements et échecs de la classe politique dirigeante.

Si le moral israélien était bas lors de la récente guerre contre Gaza, il a encore baissé d’un cran après la récente frappe de missiles du Hezbollah.

Naftali Bennett s’est adressé au secrétaire américain à la Défense, plaidant pour qu’il intervienne afin de faire cesser les envois de missiles du Hezbollah, exactement comme son prédécesseur Benjamin Netanyahu avait imploré le président Joe Biden d’intercéder avec les dirigeants égyptiens pour décréter un cessez-le-feu lors de la récente guerre contre Gaza.

Est-ce le même Israël qui réglait des guerres en 'six jours', qui se précipitait à travers des frontières, détruisait des réacteurs nucléaires et envahissait et occupait des pays arabes à sa guise?

Bennett et ses alliés au gouvernement, à l’instar de Netanyahu avant eux, savent qu’il y a des centaines de milliers de missiles de précision qui attendent de riposter à la moindre folie de leur part.

Le chef du Conseil général de la sécurité iranienne, le général Ali Shamkhani, a fait remarquer un jour que tous les avions de combat israéliens qui oseraient bombarder son pays ne retrouveraient plus de base où se poser à leur retour de mission.

La prochaine fournée de missiles pourrait ne pas être très éloignée…

Abdel Bari Atwan -

10.08.21

Source: Charleroipourlapalestine

Source: Externe

INFOS DU JOUR:

- selon Palinfo, la coordinatrice des Nations-Unies pour le territoire palestinien occupé, Lynne Hastings a déclaré: "Les enfants de Palestine méritent la sûreté et la sécurité, pas seulement l'éducation".A l'occasion de la reprise de la nouvelle année scolaire pour les écoliers, elle a ajouté: "2.200.000 enfants retournent dans leurs écoles en Palestine... ils méritent sécurité, sûreté et espoir." Elle a souligné que "depuis début 2021, un total de 79 enfants palestiniens ont été tués et 1 269 autres blessés" par les forces israéliennes. Elle a déclaré: «67 enfants ont été tués dans la bande de Gaza lors de la récente escalade (10-21 mai), et un autre enfant a été tué en juin à cause des restes d'explosifs de la guerre avec l'occupation israélienne", ajoutant que "ces forces ont tué en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est 11 enfants, 584 autres ont été blessés, en plus des 24 blessés par les colons". Indiquant que "depuis juin, 225 enfants palestiniens ont été détenus dans des centres de détention israéliens", et rappelant à l'occupation "sa responsabilité de protéger les enfants et les enseignants contre le harcèlement et la violence perpétrés par les colons sur le chemin de l'école". Dimanche, l'Autorité palestinienne a annoncé que le retour à l'enseignement scolaire serait général, selon des conditions et des protocoles sanitaires et préventifs, dans le cadre de la lutte contre le Covid;

Source: Externe

- selon Alice Froussard envoyée spéciale de RFI, alors qu’à Jénine, 4 jeunes Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne, un autre village palestinien voit des affrontements continus et une violence permanente: Beita, près de Naplouse, où les habitants se battent depuis plus de quatre mois contre la confiscation de leurs terres. Tout a commencé début mai, lorsque des familles juives israéliennes s’étaient installées avec des mobile-home sur les terres de trois villages palestiniens (Qabalan, Yatma et Beita) créant 'Eviatar', avant-poste, c'est-à-dire une colonie qui n’a pas encore été approuvé par le gouvernement israélien. Evacué début juillet, le site est depuis occupé par des soldats israéliens et transformé en zone militaire, en attendant que le gouvernement israélien autorise le retour ou non des colons. Pour les Palestiniens, c'est la même chose, leurs terres sont expropriées et ils se disent bien décidés à «résister» à leur façon. Dans ce village, presque chaque soir et chaque vendredi, des pneus brûlent sur les collines, des feux d’artifices, des pierres, des chants, des lasers sont pointés sur des soldats israéliens. C’est «la déstabilisation nocturne» nous explique un manifestant de Beita. «L’occupation, que ça soit celle de l’armée ou des colons, pour nous c’est la même chose. Il n’y a pas de différence entre les deux.» (...) En face, l’armée israélienne réplique avec gaz lacrymogènes, grenades assourdissantes et tirs à balles réelles. Depuis mai, 7 Palestiniens sont morts dans ces affrontements, le nombre de blessés ne fait qu’augmenter, et les arrestations ne cessent pas. Selon le Droit international, toutes les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée sont illégales.

Rédaction du MCP -

17.08.21

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 317
Archives