FREE PALESTINE
6 juillet 2021

!Oubliés habituels des guerres des adultes: les enfants! + !Infos du jour!

Source: Externe

«Les enfants palestiniens se sentent abandonnés au milieu des démolitions des maisons» (ONG)

 

Quatre enfants sur cinq en Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées dont les maisons ont été démolies par les autorités israéliennes disent avoir perdu confiance, qu’ils ne croient plus que quelqu’un puisse les aider ou les protéger, et ils se sentent «abandonnés par le monde», selon l’organisation de défense des droits de l’enfant, Save the Children.

Le rapport publié lundi intervient alors que les Palestiniens qui vivent dans les quartiers Sheikh Jarrah et Silwan de Jérusalem-Est occupée risquent d’être expulsés de leurs maisons pour laisser la place à des colons israéliens, et sont dans l’attente des décisions de la Cour suprême israélienne.

Le rapport, "L’espoir sous les décombres" indique: l’impact de la politique d’Israël de démolitions des maisons sur les enfants palestiniens et leurs familles, indique que 217 familles palestiniennes en Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées ont été consultées, toutes ayant eu leur maison démolie par les autorités israéliennes au cours des dix années passées.

Parmi les enfants interrogés, 80% déclarent qu’ils ont perdu confiance dans la capacité de la communauté internationale, des autorités et même de leurs parents à les aider et à les protéger. Ils expriment des sentiments d’impuissance et de désespoir face à l’avenir, constate le rapport.

Source: Externe

«Personne ne les a empêchés – ou ne pourrait les empêcher à nouveau – de détruire notre maison, nos vies. Alors, pourquoi devrais-je rêver à un bel avenir» dit Fadi (*), 16 ans, à Save the Children

Le rapport révèle également que 76% des parents et des soignants se sentent impuissants et incapables de protéger leurs enfants après avoir perdu leur maison. Une majorité affirme aussi ressentir de la honte, de l’irritation et de la colère tandis que 35% disent se sentir émotionnellement éloignés de leurs enfants.

En majorité, les enfants interrogés présentent des taux élevés de détresse, notamment des sentiments de tristesse, de peur, de dépression et d’anxiété. Les enfants décrivent des cauchemars fréquents, comment ils se sentent nulle part en sécurité, et paralysés par la peur, dit le rapport.

«Je n’ai que des souvenirs tristes. Je me sens encore traumatisé par les soldats et leurs chiens en train d’attaquer et blesser mon père (lors de la démolition)», dit Ghassan, 15 ans, à 'Save the Children'. «Je fais des cauchemars sur les bulldozers en train d’arracher chaque pierre de notre maison, et les  bruits des explosions me hantent toujours».

Faris, 14 ans: «Nous ne cessons de déménager pour trouver un endroit où vivre – l’instabilité me rend fou. J’ai l’impression que, où que j’aille, ils me retrouveront pour détruire ma vie».

Source: Externe

«Leur voler leur avenir»

Jason Lee, directeur de 'Save the Children' pour les territoires palestiniens occupés, a déclaré à 'Al Jazeera'  que l’impact psychosocial des démolitions sur ces enfants est «insondable».

«Trois enfants sur cinq ont eu un impact sur leur éducation quand leur maison a été démolie. Ils ressentent des difficultés à reprendre leur scolarité, leurs études, ce qui signifie que leurs chances de trouver un emploi plus tard sont très limitées» déclare Lee.

Le rapport révèle également que sept enfants sur dix déclarent se sentir isolés socialement et n’avoir aucun lien avec leur communauté après la démolition de leur maison.

«Il y a un nombre stupéfiant d’enfants à ne plus avoir de lien avec leur terre, leur communauté, ils sont essentiellement à la dérive» dit Lee.

«Avec ces démolitions et cet environnement coercitif qui se produisent depuis des décennies, nous subissons surtout un impact touchant toute une génération d’enfants, ce qui, d’une certaine manière, leur vole réellement leur avenir».

«Si vous avez des enfants qui se sentent stressés, qui ont des sentiments de dépression, d’anxiété, de tristesse, qui ne se sentent pas en sécurité, ne se lancent pas dans leurs études, ne s’engagent pas avec des amis, avec leur communauté et leur famille, quel avenir sommes-nous en train de créer pour toute une génération d’enfants palestiniens?» interroge Lee.

Source: Externe

Depuis 1967, les autorités israéliennes ont démoli 28.000 maisons palestiniennes, selon 'Save the Children'. Au cours des 12 dernières années, ce sont environ 6.000 enfants et leurs familles qui ont été touchés par ces démolitions.

L’Organisation de défense des droits de l’enfant rappelle dans un communiqué de presse que ces démolitions sont illégales en vertu du Droit international et qu’Israël, puissance occupante, a l’obligation de protéger les droits de celles et ceux qui vivent sous son occupation – et surtout des enfants.

L’Organisation de défense des droits de l’enfant a vivement conseillé au nouveau gouvernement israélien de mettre fin à ses démolitions de maisons et de biens dans les territoires palestiniens occupés et «de renoncer aux politiques qui contribuent à un environnement coercitif et augmentent le risque d’un transfert forcé de communautés palestiniennes».

[Les noms utilisés dans le Rapport ont été changés]

Commniqué de 'Save the Children' -

02.07.21

Source: Agence Medias Palestine

Source: Externe

! INFOS DU JOURS ! :

- Quds News Network signale que tôt ce matin, à Jérusalem occupée, les autorités du régime d'apartheid israélien ont procédé à l'arrestation d'un homme âgé, Abu-Bakr Shimi propriétaire d'une échoppe à l'entrée des cours & esplanades autour de la mosquée al-Aqsa, afin de permettre une nouvelle fois, à des dizaines de colons sous protection policière sioniste, via la porte des Maghrébins, de pratiquer leurs rites talmudiques en provocation aux fidèles musulmans agressés et chassés par des tirs de gaz lacrymogène et bombes sonores. Depuis 2003 les autorités israéliennes permettent aux colons sionistes d'accéder aux explanades de la mosquée al-Aqsa, 3è lieu saint de l'Islam après La Mecque et Medine, malgré les objections et mises en garde régulières des autorités religieuses palestiniennes;

Source: Externe

- Palinfo confirme qu'un Palestinien a été grièvement blessé, samedi soir, suite à un raid des avions israéliens sur un nombre d’objectifs dans la bande de Gaza. Des sources locales ont rapporté que les avions de chasse ont bombardé deux sites dans la région de Soudaniya et au sud de la bande de Gaza par plpusieurs missiles, blessant grièvement un citoyen qui a été transporté à l’hôpital al-Shifa. Un peu auparavant, la chaine hébreu 'Kan' a déclaré que plusieurs incendies avaient ravagé les terrains au nord de la Palestine occupée alors qu’un autre incendie s’est déclenché dans un kibboutz dans l’enveloppe de Gaza. Des dizaines de voitures ont été calcinées et cinq colons étaient secourus après avoir inhalé la fumée des incendies déclenchés dans les brousses de la région d’al-Sakhna, au nord de la région;

Source: Externe

- le même site indique qu'à l'aube, sept civils ont été blessés par balles et des dizaines d'autres ont été étouffé lors de leur riposte à l'assaut des forces d'occupation et des groupes de colons armés dans la ville de Halhul, au nord d'Hébron. Des sources locales ont indiqué que dix bus transportant des dizaines de colons sont arrivés à Halhul, sous la protection des forces d'occupation, qui ont sécurisé la prise d’assaut de la mosquée Nabi Yunus pour effectuer des prières talmudiques, où des affrontements ont alors éclaté avec les citoyens. Les blessés ont été emmenés par les équipes du Croissant-Rouge, tandis que des dizaines de personnes ont souffert de l'inhalation de gaz toxique. La mosquée du prophète Yunus est située dans une zone élevée au nord de la ville d'Hébron. Ancienne mosquée construite sur un tombeau et un minaret construit par le roi ayyubide Issa, le neveu de Salah al-Din en 1226, seuls quelques constructions en sont restées, après qu'une partie soit intégrée à la nouvelle Grande Mosquée. Les colons prennent délibérément d'assaut les sites archéologiques de Cisjordanie occupée en vue de les transformer en avant-postes leur permettant de contrôler alors des zones au cœur même des villes palestiniennes.

Rédaction du MCP -

05.07.21

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 872 207
Archives