FREE PALESTINE
1 juillet 2021

! La détermination de la résistance face à la technologie de l'occupant ! + !Infos du jour!

Source: ExterneNote de la rédaction MCP: vous aurez sans doute remarqué quelques problèmes sur le blog ces derniers jours. Ceux-ci sont indépendants de notre volonté et proviennent de la plate-forme Canalblog qui a rencontré un gros souci. Les choses semblent maintenant rentrées dans l'ordre. Nous ne pouvons que vous inviter à remonter aux derniers articles parus parce qu'ils sont importants pour comprendre l'évolution et le contexte qui continuent à se dégrader au point que la Résistance de Gaza a renouvelé sa mise en garde d'une intervention musclée (voir dans les !Infos du jour!), si le régime colonial continuait dans son refus d'amélioration des conditions de vie de chaque Palestinien.

'Métro' de Gaza: Israël ne sait plus quoi faire

Un réseau de tunnels de 500 kilomètres, creusé par la Résistance sous la bande de Gaza, constitue une importante source de préoccupation pour Tel-Aviv.

La bande de Gaza, avec sa superficie qui ne dépasse pas les 360km², semble une région facile à contrôler, mais ce qui se passe sous le sol cache beaucoup de secrets. 

Le «métro du Hamas» est un nom donné par l’armée israélienne à un réseau de tunnels creusé par la Résistance palestinienne pendant les dernières années à travers Gaza.

Le régime israélien dit qu’il entendait détruire ces tunnels lors de la récente guerre de Gaza. Mais pourquoi ces tunnels sont-ils si importants? Israël, a-t-il vraiment détruit une grande partie de ces tunnels pendant la guerre de 11 jours en mai?

L’édition arabe de l’agence de presse turque 'Anadolu' répond à cette question dans un article publié le 27 juin sur son site web.

En pleine intifada d’al-Aqsa, qui a été déclenchée en 2000, la Résistance a décidé de creuser des tunnels souterrains en tant que nouvelle tactique de lutte contre le régime israélien. 

Entre 2001 et 2004, la Résistance palestinienne a mené d’importantes offensives contre les bases militaires israéliennes via ces tunnels qu’elle avait creusés. C’est en grande partie grâce à ces couloirs souterrains que la Résistance a réussi en 2006 à prendre en otage Gilad Shalit, un militaire de l’armée israélienne.

Source: Externe

Les tunnels, qui échappent à la surveillance des services de renseignement israéliens, permettent aux combattants de la Résistance de s’occuper librement de leurs plans militaires, soit de nature défensive soit de nature offensive.

Dans ce droit fil, Amin Hoteit, célèbre analyste libanais et expert militaire, dit à 'Anadolu': «Le ciel de Gaza est barricadé par l’aviation israélienne et c’est ce qui place la Résistance devant deux options: jeter l’éponge ou se livrer à des initiatives créatives. En décidant de creuser des tunnels souterrains, la Résistance a pratiquement choisi la deuxième option.»

«Ce réseau de tunnels souterrains qui traverse la bande de Gaza représente une ville entière qui abrite tout le matériel requis pour lancer une opération militaire; des arsenaux, des ateliers de fabrication d’armes et d’équipements, des rampes destinées au tir de missiles et de roquettes et un réseau de communication, impossible à détecter, qui permet la gestion des opérations militaires.»  

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kochavi, a déclaré que le Hamas avait perdu une bonne partie de ses capacités balistiques après la destruction de ses tunnels pendant la guerre des 11 Jours. Mais le chef du bureau politique du Hamas, Yahyah Sinwar, a démenti les propos de Kochavi, précisant que «seuls 5% des tunnels ont été endommagés par les attaques israéliennes» alors que la Résistance dispose de 500km. 

Source: Externe

«Israël n’a jamais fourni aucun document ni preuve pour valider ses allégations sur la destruction des tunnels de Gaza. En effet, le régime se voit incapable de trouver une solution ultime au problème des tunnels», réaffirme Amin Hoteit. 

L’analyste libanais ajoute que la destruction du réseau de tunnels de la Résistance ne sera possible que par une agression terrestre qui ferait très probablement 2.000 morts dans les rangs des Israéliens, selon les estimations.

Rédaction Presstv -

27.06.21

Source: French.presstv

Source: Externe

! INFOS DU JOUR ! :

- Almanar informe que les forces d’occupation israélienne ont attaqué le quartier al-Bustan et y ont détruit un commerce et plusieurs maisons au moyen de bulldozers, avant de se retirer à la hâte, repoussées par les habitants palestiniens. 17 autres commerces et habitations sont menacées de destruction. Les autorités de l’occupation avaient accordé aux habitants palestiniens 21 jours pour qu’ils les détruisent eux-mêmes. Le délai a expiré dimanche 27 juin dernier. ‘Israël’ tente depuis 2005 de détruire ce quartier qui s’étend sur une superficie de 70 dunums (7ha)  afin d’y construire un 'jardin public' mais il fait face à une résistance farouche de la part de ses habitants palestiniens. Un autre quartier de Silwan, fait aussi l’objet de mesures israéliennes de destructions de maisons et d’expulsion de ses habitants. Le mouvement du Jihad islamique a tenu l’occupation israélienne entièrement responsable de ce qui se passe dans le quartier d’Al-Bustan et dans tous les quartiers de Jérusalem occupée. La résistance confirme sa disponibilité à faire face à toute agression de l’ennemi, avertissant que ce qui se passe à Jérusalem menace de faire exploser le conflit et d’enflammer la région. Pour sa part, le porte-parole du Hamas pour la ville d’al-Quds, a déclaré: «La transgression flagrante de l’occupation et la prise d’assaut du quartier d’Al-Bustan à Silwan avec l’intention de démolir des maisons et de déplacer ses habitants est une nouvelle transgression des lignes rouges. La résistance reste vigilante et attentive à tout ce que l’occupation fait à al-Quds, et ne permettra pas qu'elle y poursuive sa politique de grignotage. Les options de la résistance sont ouvertes et multiples, et toutes sont à l’étude et à la mise en œuvre». A leur tour, les Comités de résistance palestiniens ont annoncé que «les actes de démolition sionistes dans le quartier de Silwan continuent et sont le prélude d’une bataille ouverte au cours de laquelle l’ennemi paiera un prix double», appelant les médiateurs à «agir rapidement avant qu’il ne soit trop tard»;

Source: Externe

- le même site écrit que ans la région de Nablus, les habitants de Beita craignent toujours l’occupation du mont Sabih (Jabal Sabih) situé au centre de cette localité. Celui-ci est convoité par les colons qui ont déjà édifié, depuis le mois de février dernier, une implantation sauvage sur son sommet et dans laquelle une cinquantaine de familles israéliennes se sont installées. Les habitants de Beita, ont repris de plus fort leurs activités de confusion nocturne. Ils ont brûlé des centaines de pneus et brandis des torches de feu, alors que les forces d’occupation déployées en grand nombre leur envoyaient des gaz lacrymogènes. En réponse, le lendemain au sud de Naplouse, les colons ont brûlé des dizaines d’oliviers et des dizaines d’hectares de terres agricoles à proximité du village palestinien Borine situé non loin de la colonie Yetsahar;

Source: Externe

- très grave information sur Palinfo: le journal hébreu 'Yedioth Ahronoth' a révélé le contenu d'une demande urgente soumise par l'Autorité palestinienne à 'Israël' de l'aider à se doter de moyens pour réprimer les manifestations en raison de stocks de bombes à gaz et assourdissantes sur le point de s'épuiser dans les entrepôts des services de sécurité après avoir été utilisés contre les dernières manifestations ayant suivi l'assassinat du militant politique Nizar Banat. Le journal indique que l'AP se prépare à la possibilité de la reprise des manifestations, avec la publication du rapport d'enquête sur le meurtre de N.Banat dans les prochains jours. 'Israël' suit avec inquiétude les événements par crainte de déstabilisation de la sécurité. Les manifestants ont exigé dans leurs slogans, la démission du président Mahmoud Abbas et du gouvernement dirigé par Muhammad Shtayyeh.

Rédaction du MCP -

30.06.21

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 866 656
Archives