FREE PALESTINE
19 mai 2021

!!ALERTE!! En guerre, la propagande est aussi une arme. Peur de débordements en 'Israël' + infos du jour

Une télévision israélienne accuse le gouvernement de mentir sur le chiffre des tués & blessés

 

La 2è chaine de télévision israélienne a pour sa part accusé le gouvernement de mentir sur le chiffre réel des victimes israéliennes dans les tirs de l’opération 'Épée d’al-Qods' lancée par les factions de la résistance palestinienne depuis la bande de Gaza pour venir en aide aux Jérusalémites, menacés d’expulsion de leurs maisons dans le quartier Sheikh Jarrah et de se rendre librement à la mosquée al-Aqsa et l’Esplanade des mosquées.

Selon cette chaine de télévision, le chiffre des morts israéliens dépasse la centaine et il y aurait près de 900 blessés (chiffres provisoires-ndlr).

Selon les médias israéliens, 50% des habitants israéliens qui vivent dans les régions de l’enveloppe de Gaza ont quitté leurs maisons pour s'abriter dans d’autres villes.

Source: Externe

Pas de répit pour la bande de Gaza

Quant à la bande de Gaza, elle ne connait pas de répit.

Les avions israéliens continuent de bombarder sans arrêt les maisons, les bâtiments résidentiels, les rues, les bâtiments publics et gouvernementaux. Le siège du Waq, le leg musulman à l’ouest de Gaza a été bombardé.

Dès le matin, plusieurs usines ont été bombardées, dont celle de matelas FOMKO, celle de glaces MAATOUK, et une troisième usine de plastique.

Il est question de 10 martyrs de plus ce lundi dans plusieurs régions, selon 'al-Manar'. Dont 2 lorsque des avions ont frappé l’immeuble al-Chawa dans la rue al-Wahdat où se trouvait la tour al-Jalah qui abritait les organes de presse.

Un autre immeuble au centre de Gaza a aussi été visé.  Des terres agricoles et les maisons qui s’y trouvent sont toujours sous les pilonnages incessants de l’artillerie israélienne stationnée dans les alentours de la bande de Gaza.

Source: Almanar

Source: Externe

Un ex-pilote israélien: l’armée israélienne est une organisation terroriste et ses dirigeants des criminels de guerre

Un ancien pilote de l’armée de l’air israélienne, Yonathan Shapira, a qualifié l’armée d’occupation israélienne d’«organisation terroriste» et ses dirigeants de «criminels de guerre».

Shapira, qui avait le grade de capitaine, a indiqué lors d’une interview avec l’agence turque 'Anadolu' avoir rejoint l’armée en 1993 et en avoir été exclu en 2003, lors de la 2è Intifada.

Il a expliqué qu’après avoir rejoint l’armée israélienne, il a changé d’avis, en découvrant qu’il faisait une partie d’une organisation terroriste. Selon lui, ils sont des milliers à penser comme lui au sein de l’armée.

«L’armée israélienne est une organisation terroriste, et ses dirigeants sont des criminels de guerre … Le gouvernement israélien est un gouvernement juif raciste, qui entraîne toute la région dans le désastre… Je suis persuadé de cela et il y en a beaucoup qui le croient aussi, mais tout le monde ne veut pas le dire. Pour moi, c’est la vérité et je dois la dire», a-t-il expliqué.

Source: Externe

Shapira a appelé le monde à protéger les Palestiniens de l’agression actuelle, car ils sont tués pour des raisons racistes et ont besoin d’un grand soutien pour arrêter la catastrophe.

Il a poursuivi sa critique des fondements de la société sioniste qui contribuent à la formation de sa conscience publique, en particulier les médias israéliens et le système éducatif, soulignant que les gens ont subi un lavage de cerveau et ont été empêchés de voir la vérité. Et que des enfants sont élevés dans un système d’éducation militaire hautement sioniste.

Se référant à son exemple, il a expliqué avoir reçu une éducation l’encourageant à rejoindre l’armée israélienne pour protéger son peuple: «En tant qu’enfant en Israël, vous êtes élevé dans une éducation militariste sioniste très forte. Vous ne savez presque rien de la Palestine, vous ne savez rien sur la Nakba 1948, vous ne savez rien sur l’oppression en cours», a affirmé Shapira.

«Par la suite, on est envoyé pour lancer des missiles et des bombes dans les centres des villes palestiniennes. À un moment donné, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’un acte de terrorisme», a-t-il dit.

Il a souligné qu’il avait été arrêté et emprisonné à plusieurs reprises pour avoir participé à des manifestations avec des Palestiniens en Cisjordanie pour briser le siège de Gaza. Il a aussi été révoqué de son travail en raison de son soutien aux Palestiniens et pour avoir donné des conférences dans le monde.

Source: Externe

«J’ai été licencié de toutes les entreprises pour lesquelles j’ai travaillé en Israël (...) parce que je soutenais la lutte palestinienne. Et aussi parce que je donnais des conférences partout dans le monde et que je fais partie du mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (...)», a-t-il souligné.

Après avoir été exclu de l’armée israélienne, l’ancien pilote indique avoir lancé une campagne pour encourager d’autres militaires, qui partagent les mêmes idées, à démissionner. Selon lui, près d'une trentaine de collègues de l’armée de l’air ont démissionné de l’armée depuis 2003 jusqu’à aujourd’hui.

Source: Almanar

Manifs au Liban & en Jordanie. Appels pour ouvrir les frontières et libérer al-Quds. ‘Israël’ s’inquiète

Source: Externe

Au Liban et en Jordanie deux pays frontaliers avec la Palestine occupée, le sang brûle dans les veines des jeunes qui réclament l’ouverture des frontières pour apporter leur soutien aux Palestiniens et libérer al-Aqsa.

Une demande qui corrobore les appréhensions israéliennes. Selon le site d’information israélien 'Israel Hayom', "la hausse du nombre d’incidents violents en Cisjordanie, l’accumulation d’événements à la frontière avec le Liban et les tirs de roquettes depuis la Syrie, ainsi que l’escalade de la violence en interne, suscitent une vive inquiétude en Israël, d’autant plus que cela se déroule parallèlement à la bataille continue à Gaza".

«Je suis venu pour voir comment on peut entrer en Palestine»

Au Liban, manifestations à la frontière avec la Palestine et sit-in et rassemblements dans plusieurs régions s’alternent.

A la frontière avec la Palestine occupée, un troisième rassemblement de jeunes a eu lieu à Adayseh, près de la barrière érigée par l’entité sioniste, séparant cette région de la colonie de Metulla.

Source: Externe

Des centaines de jeunes y sont parvenus en dépit des mesures de sécurité intensives prises par l’armée libanaise pour les empêcher d’accéder à la frontière. Certains d’entre eux ont grimpé sur une barrière et ont cassé les caméras de surveillance israélienne qui y étaient déposées. Ils y ont planté les drapeaux palestiniens.

Était présent Imad Moughniyeh, le petit-fils du martyr Imad Moughniyeh, l’ex-commandant du bras armé du Hezbollah.
« Je suis venu pour voir comment on peut entrer en Palestine », a dit spontanément le petit garçon de dix ans, la tête encagoulée avec un kefieh palestinien, pour le correspondant d’al-Mayadeen.

«Par millions nous irons à al-Quds»

Les soldats de l’occupation israélienne ont effectué des tirs de sommation en direction des manifestants, sans faire de victimes.

Le vendredi 14 mai, un jeune libanais Mohamad Tahhan qui portait le drapeau palestinien a été tué alors qu’il s’approchait de la barrière. Durant ses obsèques dans sa localité Adloune, les participants ont scandé en chœur: «Par millions nous irons à al-Qods!».

Sur les réseaux sociaux, les expressions dans lesquelles les jeunes libanais expriment leur volonté de combattre aux côtés des Palestiniens et de libérer al-Quds se multiplient.

Le passage dans lequel le n°1 du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah disait qu’il avait grand espoir de prier dans la moquée al-Aqsa est sorti des archives des médias et a circulé à nouveau sur les réseau sociaux.

Source: Externe

A Maroune ar-Ras, localité surplombant la Galilée occupée, un sit-in a été organisé par le mouvement de résistance palestinien Jihad islamique, en presence de representants du Hezbollah, dont le bras armé Brigades al-Qods participe activement dans la campagne 'Épée d’al-Qods'.

D’autres manifestations ont eu lieu: notammant dans la ville du sud de Nabatiyeh où des centaines se sont rassemblés à l’invitation du Hezbollah. Et dans la capitale Beyrouth où des milliers de Beyrouthins se sont rassemblés dans la mosquée de Burj Abo Haïdar.

Plusieurs autres manifestations imposantes avaient eu lieu ces derniers jours dans les villes de Saida au sud du Liban et celle de Tripoli au nord.

Jordanie: «Pas d’ambassade de l’entité à Amman»

En Jordanie s’est déroulée le dimanche 16 mai une manifestation imposante dans la capitale Amman en face de l’ambassade d’Israël.

Des milliers y ont participé a indiqué le site de la télévision qatarie 'al-Jazeera', scandant les slogans de soutien à la résistance palestinienne.

«Nous sacrifierons nos âmes et notre sang pour al-Aqsa» & «Al-Qods est la capitale éternelle de la Palestine», ont-ils scandé.

Source: Externe

Les manifestants ont réclamé la rupture les relations de leur pays avec l’entité sioniste et l’expulsion de l’ambassadeur israélien. «Pas d’ambassade de l’entité sur ton sol, Amman», ont-ils scandé en chœur.

Des manifestants ont franchi la frontière

Selon 'al-Mayadeen', des centaines se sont précipités vers le passage al-Karameh, qui sépare le pays de la Palestine occupée. Certains sont parvenus à casser la barrière frontalière et sont entrés dans les territoires palestiniens.

Source: Almanar

 

DERNIERS FLASH INFOS:

- en fin de journée, capté sur 'al-Jazeera': les écoles de l'UNRWA ont fini par ouvrir leurs portes aux familles dont les logements ont été détruits et/ou endommagés par les bombardements du régime colonial israélien. Ces nouveaux 'réfugiés' sans abri sont déjà estimés à plus de 42.000 répartis dans 50 établissements;

- le 1er ministre de ce régime d'apartheid B.Netanyahu, en viste dans une colonie, s'est félicité sourire aux lèvres, de la campagne militaire menée avec succès contre le Hamas à Gaza et promet que celle-ci va se poursuivre encore plusieurs jours, afin de 'donner une leçon à ceux qui osent attaquer Israël';

- le Conseil de sécurité de l'ONU s'est déjà réuni à 3 reprises pour tenter de trouver un accord et d'imposer un cessez-le-feu aux belligérants... à chaque fois, les USA ont opposé leur veto. Irritée par cette attitude qu'elle juge partiale en faveur de l'occupant, la Chine a alors annoncé qu'elle pourrait livrer des armes aux résistants palestiniens;

Source: Externe

- dans un bilan toujours provisoire, selon le ministère de la santé de Gaza, dont le bâtiment a été endommagé par les obus israéliens, le nombre de tués palestiniens s'élève à 232 dont 67 enfants, 35 femmes, 16 personnes âgéées et plusieurs journalistes, médecins et infirmiers;

- de plus en plus d'infrastructures publiques ont été bombardées, comme des puits pour capter l'eau si rare à Gaza, des centres médicaux, des centres administratifs, des écoles & universités, des mosquées, des routes, des cimetières, des stations d'électricité, etc... ainsi qu'un important système de traitement des déchets ce qui conduit les autorités locales à déverser directement les immondices dans la mer avec de prochains problèmes de pollution évidents;

- avec des cliniques & hôpitaux ciblés et certains détruits, le système de santé déjà limite ne peut en aucun cas continuer les protocoles de prévention et de soins par rapport au Covid-19, ce qui augure de la suite;

- enfin, suite aux pressions humanitaires, un hôpital mobile avait été autorisé à traverser la frontière pour soulager le réseau hospitalier malmené par les attaques de l'armée sioniste à Gaza, mais les autorités du régime d'apartheid l'a bloqué et renvoyé au moment de la franchir 

Rédaction MCP -

18.05.21

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 317
Archives