CPI: bonne nouvelle en provenance de La Haye, diversement appréciée
La CPI décide d'enquêter sur d'éventuels crimes de guerre dans les territoires palestiniens occupés
La Cour pénale internationale (CPI) s'est déclarée compétente, vendredi 05 février, pour les faits survenus en 2014, dans les Territoires palestiniens occupés, ouvrant la voie à de possibles enquêtes malgré les objections de l'occupation israélienne.
La CPI s'est déclarée compétente, vendredi 05 février, pour les faits survenus dans les Territoires palestiniens occupés, ce qui pourrait ouvrir la voie à une enquête pour crimes de guerre.
Dans un communiqué publié vendredi, la CPI a expliqué avoir décidé à la majorité que la juridiction territoriale de la Cour pour la situation en Palestine, un État partie aux Statuts de Rome de la CPI, s'étendait aux territoires occupés par Israël depuis 1967.
Pour sa part, le premier ministre palestinien du gouvernement de Ramallah, Mohamed Shtayyeh a salué la décision de la CPI, la considérant comme une victoire pour la justice et l'humanité, pour les valeurs de vérité, de justice et de liberté, et d'équité pour le sang des victimes et de leurs familles qui souffrent de la douleur de leur disparition, dont le dernier était le martyr Khaled Nofal du village de Ras Karkar, à l'ouest de Ramallah, qui a été tué de sang-froid par les balles de colons.
Shtayyeh a appelé la Cour à accélérer ses procédures judiciaires dans les dossiers qui lui sont soumis, qui incluent les crimes commis par l'occupation "Israël", pendant ses trois guerres dans la bande de Gaza, en plus de ses crimes commis contre les prisonniers et ceux liés à la colonisation expansionniste en Cisjordanie et à Jérusalem.
La Ligue Arabe salue la décision de la CPI
La Ligue des États arabes a salué la décision de la première Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) qui s'est déclarée compétente sur les faits survenus dans l'État de Palestine aux territoires occupés depuis 1967, y compris la Cisjordanie occupée, Jérusalem et la bande de Gaza.
Il a indiqué que la décision permettait au Procureur de la CPI d'ouvrir une enquête sur les crimes et les violations commis par les autorités d'occupation israéliennes contre le peuple palestinien, dans les territoires palestiniens occupés.
Le Sous-Secrétaire général pour la Palestine et les territoires arabes occupés à la Ligue, Saeed Abu Ali, a déclaré dans un communiqué samedi, que la décision est l'aboutissement des efforts diplomatiques déployés par l'État de Palestine dans ses diverses institutions officielles et des droits de l'homme, avec le soutien arabe et la solidarité d'institutions internationales amies, dans la poursuite sérieuse de parvenir à une justice rapide.
Il a exprimé l’espoir que cette mesure contribuerait à protéger le peuple palestinien de l’agression et des violations de l’occupation en cours et à poursuivre les responsables des crimes de colonisation, de l’agression contre Gaza, des crimes contre les prisonniers et autres.
Washington rejette la décision de la CPI et défend Israël concernant ses crimes de guerre
Aujourd'hui, samedi 06 février, le Département d’État américain a annoncé que Washington s’opposait à la décision de la Cour pénale internationale (CPI) concernant sa compétence sur les affaires de crimes de guerre en Palestine, ce qui pourrait ouvrir la voie à une enquête sur les crimes de guerre commis par l’occupation israélienne.
"Les États-Unis s'opposent à la décision de la CPI sur la situation palestinienne", a écrit le porte-parole du département d'État Ned Price sur Twitter.
Il a poursuivi: "Nous continuerons à soutenir l'engagement ferme du président Biden, en faveur de la sécurité d'Israël, y compris la lutte contre les efforts visant à cibler injustement Israël", selon ses allégations.
Le porte-parole du ministère a exprimé les inquiétudes de son pays concernant la tentative de la CPI d'exercer sa compétence sur l'armée israélienne, en disant: «Nous avons toujours adopté une position selon laquelle la compétence de la Cour devrait inclure exclusivement les pays qui l'acceptent ou les affaires que le Conseil de sécurité de l'ONU soumet au tribunal».
"Nous ne pensons pas que les Palestiniens soient qualifiés d’État souverain, par conséquent, ils ne sont pas éligibles pour devenir un État ou pour participer en tant qu’État à des organisations, entités ou congrès internationaux, y compris la Cour pénale internationale", a déclaré Price dans un communiqué.
Pour sa part, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a commenté la décision de la CPI, en disant: «La Cour pénale internationale a prouvé, une fois de plus, qu'elle est un organe politique et non une institution judiciaire ... La Cour ignore les réels crimes de guerre, poursuit plutôt l’État d’Israël, un pays d'un système gouvernemental démocratique fort et sanctifiant l’État de droit», selon ses allégations, en demandant à ses ministres de ne pas commenter publiquement la décision du tribunal.
Il est à noter que la décision d'ouvrir une enquête contre Israël est à l'ordre du jour de la Cour pénale internationale, depuis la fin de l'année 2019, mais l'actuelle procureure générale, Fatou Bensouda, a demandé l'avis des juges de la Cour concernant ses pouvoirs d'enquêter sur les crimes de guerre israéliens.
Le Hamas salue la décision de la CPI
Le chef du département des médias du Mouvement de résistance islamique Hamas, chargé de l'étranger, Raafat Mourra a salué la décision de la Cour pénale internationale (CPI), selon laquelle elle s'est déclaré compétente, vendredi 05 février, pour les faits survenus dans les territoires palestiniens occupés, ce qui pourrait ouvrir la voie à une enquête pour crimes de guerre.
"Toute décision de nature juridique internationale qui conduit à soutenir les droits du peuple palestinien, à défendre sa liberté et à lui rendre justice, est une décision appropriée conformément aux valeurs de l'homme et aux chartes des droits de l'homme, au principe de la protection des civils sous occupation et à la poursuite des criminels de guerre", a déclaré Mourra dans un communiqué de presse, vendredi.
Le chef au Hamas a appelé à "l'utilisation de tous les moyens qui conduisent à mettre fin au terrorisme et aux crimes sionistes contre le peuple palestinien, à rendre justice au peuple qui souffre depuis plus de 70 ans de l'injustice et de la terreur de l'occupation israélienne".
"L'entité sioniste et ses dirigeants pratiquent le terrorisme organisé contre le peuple palestinien, lui volent ses droits et commettent les crimes les plus odieux, et trouvent souvent dans le silence international une justification pour poursuivre leurs pratiques criminelles contre les Palestiniens", a-t-il dénoncé, appelant à poursuivre en justice les dirigeants criminels israéliens, dans tous les forums internationaux..
Rédaction de French.palinfo -
06.02.21
Source: French.palinfo.com