FREE PALESTINE
4 février 2021

Madrid-Oslo morts, il faut changer de paradigme

Source: Externe

Al-Awda appelle le peuple palestinien à se libérer des chaînes de Madrid-Oslo et à revenir à ses institutions de lutte pour la libération et le retour

 

Al-Awda, la Coalition palestinienne pour le droit au retour, appelle au rétablissement de la Charte nationale palestinienne d’origine dans son intégralité et à la libération de la lutte palestinienne des chaînes du processus de Madrid-Oslo, une fois pour toutes. 

La Charte nationale palestinienne a été créée par le peuple palestinien et la révolution palestinienne pour représenter les aspirations de tous les Palestiniens dans le monde, dans leur patrie et en exil, et mise en œuvre par la construction d’institutions populaires démocratiques capables d’exploiter et de mobiliser le pouvoir, l’engagement et le dévouement du peuple palestinien pour obtenir le retour et la libération.

Cependant, ces institutions palestiniennes ont été détournées et confisquées par une soi-disant direction qui a à plusieurs reprises fourni une couverture et un soutien au colonialisme de peuplement sioniste, plutôt que de mobiliser la résistance du peuple palestinien. 

Nous ne pouvons plus attendre ni accepter la dissolution totale de nos principes démocratiques et de notre Charte nationale[1]. À ce moment critique de l’histoire du peuple palestinien, il est temps de prendre position.

L’Autorité palestinienne a été un désastre absolu pour la cause palestinienne, et il est temps de balayer l’héritage de Madrid et d’Oslo et de l’ensemble du soi-disant "processus de paix", une fois pour toutes. 

Nous exigeons en outre la démission immédiate du Comité exécutif de l’OLP et rejetons fermement l’Autorité palestinienne et toutes ses institutions de sécurité, de politique et de politique étrangère, créations de la voie Madrid-Oslo qui a complètement échoué – et, en fait, n’a jamais servi – à protéger la vie, les terres et les aspirations du peuple palestinien.

Source: Externe

Après la mort de Saeb Erakat et la démission largement médiatisée de Hanan Ashrawi, une attention renouvelée a été attirée sur l’absorption du Comité exécutif de l’OLP par l’Autorité palestinienne aux dépens du peuple palestinien. 

Après trente ans de paralysie invisible, on nous rappelle son existence et le fait que cet organe n’a rien fait pour libérer la Palestine ou protéger notre peuple de l’emprise des assauts quotidiens des forces sionistes depuis la signature de la reddition d’Oslo.

Après près de 30 ans, où les résultats de la voie Madrid-Oslo sont visibles pour tous, il est grand temps d’inverser cette tendance perfide. Le peuple palestinien et son mouvement populaire et révolutionnaire ont construit des écoles, des organisations de femmes, des organisations syndicales, des mouvements étudiants et des mécanismes de développement économique autosuffisant qui ont été confisqués et réprimés par l’Autorité palestinienne et supplantés par l’infrastructure de dépendance des ONG construite depuis Oslo. 

La majorité du peuple palestinien – les réfugiés palestiniens qui luttent pour leur droit au retour longtemps refusé depuis plus de 72 ans – ont été exclus de la prise de décision politique. Et maintenant, nous voyons un appel aux élections de l’Autorité palestinienne pour légitimer la direction palestinienne officielle qui a longtemps été un élément dirigeant de ce processus destructeur.

Nous savons qu’il n’y a pas de démocratie sous le colonialisme, l’apartheid et les occupations militaires. Les amères leçons de l’histoire en Algérie, en Inde, en Afrique du Sud de l’apartheid et dans une grande partie de l’Amérique latine le montrent clairement. 

En effet, un sondage réalisé en décembre par le Centre palestinien de recherche sur les politiques et les enquêtes a révélé que 52% des Palestiniens de Cisjordanie pensent que les élections tenues dans les conditions actuelles ne seraient pas justes et libres.[2] 

Il ne peut y avoir de représentation palestinienne par "gouvernance" sous l’occupation coloniale, la collaboration en matière de sécurité ou tout développement palestinien significatif sous la botte de la dépendance et de la conditionnalité de l’État donateur.

Source: Externe

Cependant, il existe une alternative à la voie dévastatrice de la collaboration de l’Autorité palestinienne et au régime autocratique et corrompu de Mahmoud Abbas. Cette voie est la reconstruction de nos institutions palestiniennes populaires dans le cadre de la Charte nationale palestinienne entièrement rétablie, en tant que cadre de lutte pour la libération de la Palestine et le retour du peuple palestinien. 

Cette voie englobe également l’affirmation de la résistance palestinienne au colonialisme sioniste, plutôt que la collaboration sécuritaire et les "forces de sécurité conjointes" avec l’occupation israélienne sous le parrainage américain et européen.

Les seules élections légitimes pour le peuple palestinien ne sont pas celles qui se déroulent sous les auspices d’Oslo, de l’Autorité palestinienne traîtresse et le regard du colonisateur. Dans toute la Palestine et en exil, ce sont celles au sein des institutions populaires palestiniennes, parmi tous les Palestiniens, d’élire un nouveau Conseil national palestinien (PNC) sur une base démocratique et inclusive.

Ce PNC nouvellement élu peut superviser un nouveau Comité exécutif de l’OLP et le tenir responsable de la Charte nationale palestinienne entièrement rétablie. Le rétablissement intégral de la Charte nationale palestinienne et le pouvoir des syndicats populaires palestiniens doivent être une priorité pour libérer la cause palestinienne de l’Autorité palestinienne, elle-même fondamentalement ancrée depuis sa création en tant qu’agent de sécurité du colonialisme sioniste.

C’est la neutralisation de l’OLP et son remplacement par l’Autorité palestinienne néocoloniale qui a facilité la tentative menée par les États-Unis pour contraindre davantage d’Etats arabes réactionnaires à normaliser leurs relations avec l’ennemi sioniste. Ajouté aux États qui ont abandonné la Palestine – initialement, la Jordanie et l’Égypte – Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Soudan et le Maroc ont récemment emboîté le pas. 

Aujourd’hui, les touristes de Dubaï et d’Abou Dhabi ont lancé une guerre psychologique contre le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions en faisant la fête avec les colonisateurs à Jérusalem et à Tel-Aviv.  Dans le même temps, Gaza souffre de 15 ans de blocus inhumain et de famine en raison de la coordination militaire conjointe égypto-sioniste.

Source: Externe

Dans ce contexte, nous notons l’importance d’organiser la communauté palestinienne aux États-Unis, aux côtés du peuple palestinien partout, pour défendre les droits palestiniens dans leur totalité et restaurer la Charte nationale palestinienne et les institutions populaires du peuple palestinien. 

C’est le gouvernement américain qui fournit chaque année 3,8 milliards de dollars d’armes à l’État israélien tandis que la communauté palestinienne est la cible de répression, de surveillance et d’attaques. Pendant ce temps, nous voyons la direction présumée de l’Autorité palestinienne et du Comité exécutif de l’OLP chercher l’approbation de la puissance impériale chargée d’armer l’armée d’occupation, de maintenir son contrôle colonial et d’étendre son avantage stratégique régional.

Al Awda appelle tous les Palestiniens, en Cisjordanie, Gaza, Palestine 48, les camps de réfugiés, en exil dans toute l’Europe, les Amériques, l’Asie et l’Afrique à exiger la démission immédiate du Comité exécutif autocratique de l’OLP, au rejet sans équivoque de la néo-Autorité palestinienne coloniale, et à la dissolution de toutes les institutions issues de la voie Madrid-Oslo. 

Aucun peuple colonisé n’a atteint sa libération en faisant appel à ses oppresseurs ou n’a obtenu justice en s’unissant à la suprématie raciale ou au sionisme. Le peuple palestinien ne fait pas exception, d’autant plus que nous sommes soumis à un génocide en cours.

Liberté pour tout notre peuple sous l’occupation. Liberté à tout notre peuple à Gaza sous le blocus sioniste et ses collaborateurs. Liberté à tous nos peuples vivant dans les territoires de 1948 qui subissent quotidiennement l’humiliation et la discrimination. Liberté et retour à tous nos réfugiés et exilés. 

A bas l’apartheid. A bas l’occupation. A bas le colonialisme de peuplement. Nous allons l’emporter. Jusqu’à la libération et au retour.

Notes:

[1] 14 articles de la Charte nationale palestinienne ont été supprimés par les occupants sionistes et auraient été votés par l’OLP au sein de ce comité. Ils concernent: la lutte armée; le lien spirituel et national du peuple palestinien avec la terre de Palestine; toute référence à l’ère de la libération nationale dans le développement du peuple palestinien; mettre à profit la richesse et le pouvoir nationaux et arabes pour soutenir le programme de libération du peuple palestinien; référence à l’unité arabe; créer et maintenir la culture de la guérilla palestinienne; les menaces que l’occupation sioniste de la Palestine présente aux peuples arabes; référence à l’illégitimité de la Déclaration Balfour et à la partition ultérieure de la Palestine; objection à ce que la Palestine soit la patrie des Juifs du monde entier;

[2] Al Jazeera, 17 janvier 2021 – Incertitude alors qu’Abbas annonce des élections en Palestine

Al-Awda, Coalition pour le droit au retour en Palestine -

24.01.21

Source: PalestineVaincra

 

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives