Cisjordanie annexée? Israël s'y noiera! (2 articles)
L’annexion unilatérale de la Cisjordanie aux territoires occupés aura de graves conséquences pour Israël, allant de l’économie et de la sécurité jusqu’à ses relations internationales
Ilan Baz, un ancien responsable de la sécurité israélienne a vivement critiqué les politiques du nouveau cabinet du régime et sa focalisation sur l’annexion de parties de la Cisjordanie aux territoires occupés.
Selon lui, plutôt qu’à se focaliser sur la question de l’annexion de la Cisjordanie, le nouveau cabinet israélien ferait mieux de s’occuper d’autres défis dont la propagation du Covid-19 qui menace le système de santé et a entraîné un déficit budgétaire, d’après 'Mehr News'.
«Ceux qui sont pour l’annexion de la Cisjordanie devraient s’interroger sur ses conséquences qui attaquent en premier lieu la sécurité, l’économie et les relations internationales d’Israël», a-t-il souligné en ajoutant que les réactions à l’acte seront incontrôlables.
L’économie israélienne, rappelle-t-il, a durement été touchée par la propagation du coronavirus et plus de 1.200.000 Israéliens sont à présent au chômage.
«À quand la fin de cette situation, nous n’avons aucune idée, nous n’avons pas grand-chose non plus pour aider les chômeurs, contrairement à beaucoup d’autres pays».
À cet égard, 'Foreign Policy' prévient dans son numéro du 23 avril que l’annexion de la Cisjordanie irriterait les alliés du Golfe persique, affaiblirait l’Autorité palestinienne, mais surtout menacerait les traités de paix d’Israël avec l’Égypte et la Jordanie considérées comme pilier majeur de la stratégie régionale américaine.
L’Égypte est un acteur régional majeur et agit en tant que principal intermédiaire entre Israël et le Hamas pour prévenir les vagues de violence et y mettre fin.
Le Caire est également un partenaire important pour Israël dans la lutte Daech et les affiliés d’al-Qaïda et d’autres terroristes opérant dans et depuis la péninsule du Sinaï; l’annexion de la Cisjordanie pourrait déclencher une réaction populaire en Égypte qui pourrait forcer l’administration d’Abdel Fattah al-Sisi à revoir ces relations, indique 'Foreign Policy'.
La situation est encore plus précaire en Jordanie. Le royaume est situé juste en face de la rivière Jourdain adjacente à la Cisjordanie qui abrite une importante population palestinienne. La Jordanie a donc toujours été plus sensible aux événements défavorables en Cisjordanie.
De plus, le vaste territoire du royaume a fourni à Israël une profondeur stratégique irremplaçable permettant la dissuasion, la détection et l’interception - au sol et dans les airs - de forces hostiles, évoque 'Foreign Policy'.
Un autre objectif du plan Donald Trump pourrait également être victime d’une annexion unilatérale: l’espoir de consolider les premières réalisations de l’administration en encourageant une plus grande coopération entre Israël et les partenaires régionaux américains dans la région du Golfe persique et ailleurs.
Tout comme la pandémie de coronavirus et l’effondrement des prix du pétrole qui ont contribué aux inquiétudes concernant la stabilité interne dans les monarchies du Golfe persique. Ces régimes seront également contraints de prévenir la colère de la population, et ce, en réagissant publiquement à l’annexion israélienne de peur que leurs adversaires n’utilisent leur inaction pour saper la légitimité populaire de ces régimes, estime 'Foreign Policy'.
Cette décision imprudente n’aura pas seulement des conséquences néfastes sur la sécurité d’Israël; cela a également des implications pour l’avenir d’Israël.
Les dirigeants juifs américains et les membres du Congrès ont souligné que l’annexion de la Cisjordanie mettrait en danger le soutien bipartisan américain dont jouit Israël depuis longtemps, met en garde 'Foreign Policy'.
Rédaction PressTV -
29.04.20
Source: PressTV
TABOU
Bien qu’Israël ait franchi le Rubicon nucléaire à l’aube de la guerre des Six Jours, en 1967, il entretient toujours l’ambiguïté au sujet de ses capacités en ce domaine. Comment cette attitude d’«opacité» est-elle possible, et comment a-t-elle évolué?
Jusqu’à ce jour, il n’existait pas de compte-rendu détaillé de l’histoire du nucléaire israélien. Les différentes publications sur le sujet se basaient surtout sur des rumeurs, des fuites, et des spéculations journalistiques.
Dans son livre, Avner Cohen en reconstitue méticuleusement l’histoire politique à travers des milliers de documents officiels, américains et israéliens, et plus de 150 entretiens avec quelques-uns des principaux protagonistes de cette aventure.
Cohen se concentre sur la période durant laquelle se réalisa le rêve de David Ben Gourion: faire d’Israël une puissance nucléaire. Il retrace la genèse du programme nucléaire israélien, depuis la création de la Commission israélienne à l’énergie atomique en 1952, jusqu’aux négociations entre le Président Nixon et la Première ministre Golda Meir – qui aboutirent à l’actuelle stratégie du secret – en passant par le partenariat avec la France, qui donna à Israël la technologie sophistiquée dont il avait besoin, et par l’échec des renseignements américains à identifier le projet Dimona pour ce qu’il était.
L’auteur analyse également les raisons complexes pour lesquelles Israël dissimule son programme nucléaire: de la crainte des réactions du monde arabe et d’un débat en Israël même, au respect de l’engagement américain en matière de non-prolifération.
Le professeur Cohen met en évidence les questions essentielles et les nombreuses zones d’ombre qui entourent le nucléaire israélien.
Cet ouvrage constituera une révélation pour nombre de lecteurs, spécialement en France, de même qu’une inestimable source d’informations pour quiconque s’intéresse aux questions de la prolifération nucléaire, de la politique au Moyen-Orient, de l’histoire d’Israël, ainsi qu’aux relations de ce pays avec la France ou les États-Unis.
Livre de référence sur le sujet, universellement salué par la critique, et qui a valu à son auteur quelques déboires avec la censure militaire, 'Israël et la Bombe' est enfin disponible en français.
Il nous permet également de mieux comprendre les peurs que suscite le programme nucléaire iranien, aussi bien en Israël que dans la classe politique française.
Par Avner Cohen -
Chercheur universitaire de renom, Avner Cohen a travaillé aux Archives de la Sécurité nationale de l’Université George Washington. Il a enseigné et mené des recherches dans de prestigieuses universités américaines et israéliennes, et publié de nombreux articles sur des sujets aussi divers que la théorie politique, la prolifération et l’éthique nucléaires, ou l’histoire d’Israël. Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des questions de prolifération nucléaire, il enseigne actuellement au Middlebury Institute of International Studies (MIIS, en Californie), et est directeur du programme éducatif au James Martin Center for Nonproliferation Studies.
Communiqué de Presse des Ed. Demi Lune -
28.04.20
Source: Ed. Demi Lune