FREE PALESTINE
3 février 2020

Israël détruit les récoltes de Gaza et étouffe l’économie palestinienne

Source: Externe

Dans la dérive des élus israéliens, poursuivant leur idéologie sioniste psychopathe, tout est utilisé pour blesser, ruiner, détruire les Palestiniens et leur présence

 

Le 16 janvier, après l'ouverture à deux reprises des barrages construits dans des zones contrôlées par Israël pour bloquer le ruissellement des eaux de pluie à travers les vallées traversant la bande de Gaza, les agriculteurs de Gaza rapportent que toutes leurs récoltes ont été complètement détruites.

S'adressant à Al-Araby Al-Jadeed, un fermier palestinien, Mahmoud Shamali, a expliqué: «L'ouverture des barrages hydrauliques a détruit toutes nos cultures, nos infrastructures et notre réseau d'irrigation.»

Des milliers de dunams (1 dunam = 10 ares, soit 1000m²-ndlr) de terres agricoles à l'est d'Al-Sheja’ea, un quartier à l'est de la ville de Gaza, ont été endommagés.

M.Shamali a confirmé que sa ferme avait une superficie d’environ 33 dunams et était entièrement recouverte d'eau de pluie relâchée par Israël.

«Tous mes efforts ont été anéantis en une minute», a déclaré M.Shamali, révélant que toutes ses récoltes, y compris les haricots, pommes de terre, blettes, navets, cresson, chou, pois et oignons, ont été détruites.

Le ministère palestinien de l'Agriculture à Gaza a annoncé que plus de 950 dunams de terres agricoles à l'est de la ville de Gaza ont été complètement ravagés et que les pertes directes infligées aux agriculteurs ont dépassé 500.000 dollars, mais que les pertes indirectes s’élèvent à plus de 2 millions de dollars.

Source: Externe

Le 24 janvier, les autorités israéliennes ont ouvert «depuis des jours» des réservoirs d’eau de pluie près de la bande de Gaza assiégée, noyant les terres palestiniennes, a rapporté hier le ministère de l’agriculture de l’enclave.

Le ministère a ajouté que les forces d’occupation 'contrôlaient l’ouverture et la fermeture des réservoirs d’eau de pluie à Gaza', notant que cela avait ravagé les récoltes des agriculteurs palestiniens.

Près de deux millions de Palestiniens vivent dans l'enclave, qui est soumise à un siège strict imposé par Israël depuis plus de 13 ans. En conséquence, le chômage a grimpé en flèche, et les industries agricoles fournissent un revenu à des milliers de Palestiniens.

Le taux de pauvreté à Gaza a atteint 75% en 2019, avec 34% des habitants de Gaza vivant dans "une pauvreté abjecte", a déclaré le vice-ministère des Affaires sociales à Gaza, Ghazi Hamad, en octobre 2019, soulignant que 70% des Gazaouis sont en insécurité alimentaire.

«Un grand nombre de résidents de Gaza sont obligés d'emprunter de l'argent pour acheter de la nourriture et de l'eau en raison du manque de revenus et du manque d'eau potable», a déclaré Gh.Hamad.

Il a blâmé les violations de l’occupation israélienne contre les Palestiniens et leurs ressources pour la misère des Palestiniens à Gaza.

Rédaction de MEE -

16 & 24.01.20

Source: Le Cri des Peuples

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 654
Archives