Source: Externe

La rédaction du MCP vous propose un film-documentaire de Mohammed Alatar, 52 min, 2006

 

"Iron Wall", est un documentaire inédit réalisé par une association palestinienne d'appui aux agriculteurs (PARC), avec une version française.

Il donne la parole à des responsables associatifs, des paysans, des militants pour la paix, des journalistes, des soldats... israéliens et palestiniens.

Il décrit l'évolution de la colonisation des Territoires occupés palestiniens sous les différents gouvernements depuis 1967 jusqu'à la construction du Mur.

Il met en évidence les conséquences de la colonisation sur la vie quotidienne des Palestiniens. il montre comment la mise en place d'un dispositif de colonies, de routes, de zones de sécurité et de checkpoints, parachevés par le Mur:

- fragmente les TPO en des enclaves dans lesquelles les Palestiniens sont confinés;
- vise à rendre irréversible l'emprise israélienne sur près de 40% de la Cisjordanie et sur Jérusalem;
- et compromet de facto les chances d'instaurer un Etat palestinien viable.

Malheureusement, depuis la création du film en 2006, la situation a empiré avec la continuation de la construction du Mur, l'augmentation du nombre de colonies et de checkpoints.

 

 

"La meilleure description du mur, de son tracé et de ses conséquences est montrée dans le film Iron Wall" Jimmy Carter, ancien président américain.

 La Rédaction du MCP -

27.04.19

Source: Plateforme Palestine