12 août 2018
Le sionisme: la pire des abjections idéologiques

10 août 2018
Israël, un État juif mais pas démocratique

08 août 2018
« Mon cœur est à jamais enfermé là-bas »: le calvaire des familles mixtes palestiniennes
Alors que la détention du Franco-Palestinien Salah Hamouri vient d’être prolongée et que son épouse française et leur enfant n’ont toujours pas le droit de fouler le territoire, de nombreuses autres familles mixtes sont déchirées par le harcèlement administratif d’Israël. Témoignage.
Mon arrivée en Palestine en décembre 2004, en pleine Intifada, est due à ma curiosité naturelle, presque maladive, qui n’a eu de cesse de me pousser à m’y rendre. M’y rendre pour voir, rencontrer, ressentir et, dans le meilleur et plus optimiste des... [Lire la suite]
06 août 2018
"Détruire enfin l'Etat d'Israël"
Les convictions pro-palestiniennes de Jean-Luc Godard n’ont cessé d’accompagner son travail cinématographique, ce qui a valu au réalisateur d’être souvent malmené par la réaction. Dans ce texte de 1970, à l’époque la plus militante de l’oeuvre godardienne, il est question de la production d’un film sur les combattants palestiniens dans un camp d’Amman en Jordanie, initialement intitulé Jusqu’à la victoire.
Si le 'groupe Dziga Vertov' n’a pas exploité ses images, Godard et Anne-Marie Miéville en ont proposé un montage... [Lire la suite]
04 août 2018
Comment Israël détruit 'méthodiquement' la Palestine
En 2018, il semble que les lignes séparatrices de l’occupation militaire israélienne se sont estompées à travers la Cisjordanie pour presque faire disparaître définitivement la vision de tout futur État palestinien.
Le projet de colonisation israélienne en Cisjordanie a surgi de containers gris, empilés au sommet des collines au-dessus des routes qui traversent la zone C reliant les villes palestiniennes dans la zone A, jusqu’à ces villas permanentes à toit rouge, du type des banlieues américaines.
Ces habitations sont maintenant... [Lire la suite]
02 août 2018
Ahed Tamimi et sa maman sont libérées (+ vidéo)
Ahed Tamimi, une adolescente palestinienne condamnée pour avoir agressé un soldat israélien, a été libérée dimanche matin après avoir purgé sa peine de prison de huit mois.
« La résistance continuera jusqu’à la fin de l’occupation » a déclaré Tamimi à sa libération, ajoutant qu’elle tiendrait une conférence de presse à 16 h. Après s’être adressée brièvement aux journalistes, A. Tamimi a rencontré le Président palestinien Mahmoud Abbas à son bureau à Ramallah.
Vidéo : Ahed Tamimi prend la parole après sa libération... [Lire la suite]