30 août 2018
Nous nous sentons mieux sans le sionisme « allégé » de Uri Avnery
Uri Avnery, fondateur de mouvement pour la paix Gush Shalom, est mort cette semaine à 94 ans.
Juif ashkenaze blanc et ancien membre du gang sioniste Irgun qui a participé à la Nakba, le nettoyage ethnique de la Palestine, Avnery s’est opposé à l’occupation de la Cisjordanie et de Gaza mais ne s’est jamais repenti du pêché originel – le grand vol de la Palestine en 1948.
Pour lui, sioniste engagé jusqu’au dernier moment, l’occupation de 1967 était la source du « conflit israélo-palestinien ».
Passer à côté de l’appel BDSJe me... [Lire la suite]
28 août 2018
Le faux récit permanent des médias dominants
Comment se fait-il que les médias dominants aux Etats-Unis et dans les autres pays occidentaux présentent la lutte de libération palestinienne comme un ‘conflit’ où ‘les deux côtés’ partagent le blâme, particulièrement parce que les ‘extrémistes’ subvertissent les 'modérés’ ? Pourquoi ces médias soutiennent-ils sans faillir le ‘droit à l’autodéfense’ d’Israël, même face à des manifestations non armées telles que la récente Marche du Grand Retour de Gaza qui, dans certains cas, a opposé des pierres et des cerfs-volants en... [Lire la suite]
26 août 2018
Premières images de la barrière maritime israélienne bloquant Gaza
Le ministère de la Défense d’Israël a diffusé hier les premières images de sa barrière maritime destinée à aggraver le blocus de la Bande de Gaza assiégée.
La barrière se situe sur la plage de Zikim, approximativement à trois kilomètres de la frontière nord de Gaza. Le projet devrait être achevé pour la fin 2018 et coûter environ 25 millions de shekels (6.7 millions $).
Quand elle sera achevée, la structure s’étendra sur 200 mètres dans la mer Méditerranée, coupant encore plus la Bande de Gaza d’Israël.
La barrière sera... [Lire la suite]
25 août 2018
Un artiste belge emprisonné en Israël : libérons Mustafa!
Communiqué de presse – 17 août 2018
Nous sommes très inquiets à propos du sort de notre ami Mustafa Awad, un jeune artiste et travailleur belge d’origine palestinienne.
Mustafa a été arrêté en date du 19 juillet 2018 par les autorités israéliennes. Il y a des raisons sérieuses de craindre qu’il ne soit victime de tortures et de traitements inhumains et dégradants durant sa détention.
Monsieur Awad est citoyen belge d’origine palestinienne ; il est né dans le camp de réfugiés d’Ain el-Helweh au Liban. Devenu belge depuis... [Lire la suite]
24 août 2018
Cette insoutenable dérive raciste de nos Etats que nous n'avons de cesse de dénoncer sur ce site...

22 août 2018
L'hypocrite soutien des gouvernements européens à l'occupant israélien
Israël essaie d’isoler les Palestiniens et de les priver de soutien international
Deux chercheuses néerlandaises ont été détenues, soumises à des traitements dégradants et des violences, puis déportées par Israël au début du mois.
Elles ont vécu personnellement la politique israélienne d’isolement des Palestiniens du reste du monde et d’obstruction au travail des défenseurs des droits de l’homme.
Les forces de sécurité israéliennes ont arrêté Lydia de Leeuw pour l’interroger immédiatement après son atterrissage à l’aéroport Ben... [Lire la suite]
20 août 2018
L’alliance d’Israël et du fascisme européen

18 août 2018
« Israël a voulu bâtir un mur institutionnel »
L’historien israélien Shlomo Sand revient pour MEE (Middle East Eye) sur l’adoption par Israël de la «loi sur l’État-nation», qui fait glisser l’État israélien d’un État pour les juifs vers un État juif.
« État juif ». Dès les origines du sionisme, l’expression était ambiguë. En intitulant son livre Der Judenstaat, le fondateur du sionisme, Theodor Herzl, entendait-il « l’État des Juifs » ou « l’État juif » ? Un État qui pourrait devenir l’État de chaque juif du monde ou un État qui... [Lire la suite]
16 août 2018
En Palestine, les enfants doivent braver tous les dangers pour s’instruire
Violences et intimidations de la part des colons et des soldats, confiscations de terres, démolitions de salles de classe… tout est fait pour empêcher les enfants palestiniens de jouir de leur droit à l’éducation.
Les soldats israéliens ont fait irruption pendant que les enfants étaient en train de jouer devant l’école de leur village, au sud de Naplouse. En l’espace de quelques minutes, les gaz lacrymogènes ont envahi le terrain de jeu, des pierres ont été jetées et un garçon de 10 ans a reçu dans la tête une balle en métal... [Lire la suite]
14 août 2018
L'État terroriste israélien qui perd pied partout s'en prend à ses cibles habituelles...
Inas Abu Khmash et sa fillette Bayan font partie des quatre Palestiniens tués lors des raids aériens israéliens sur Gaza.
Des centaines de personnes à Gaza ont assisté aux funérailles de Inas Abu Khmash, une femme enceinte âgée de 23 ans, et de sa fille de 18 mois, Bayan, toutes deux tuées pendant une nuit d’attaques aériennes et de tirs d’artillerie par Israël.
L’armée israélienne d’occupation a déclaré jeudi qu’elle avait frappé plus de 140 sites dans différentes parties de la bande de Gaza après que 150 roquettes aient... [Lire la suite]