11 juillet 2018
Israël peaufine toujours l'asphyxie de son camp de concentration à Gaza, en toute impunité
L'armée israélienne a annoncé lundi la fermeture de Kerem Shalom, seul point de passage de marchandises entre Israël et la bande de Gaza, en réaction aux cerfs-volants incendiaires envoyés depuis l'enclave. Depuis le 30 mars, les Gazaouis manifestent le long de la barrière qui sépare la bande de Gaza d'Israël pour dénoncer le blocus israélien qui dure depuis plus de dix ans et au nom du droit au retour des Palestiniens sur les terres qu'ils ont fuies ou dont ils ont été chassés à la création d'Israël en 1948. "En réaction... [Lire la suite]
09 juillet 2018
Mieux comprendre le M-O: Jordanie, le maillon faible?
Début juin, la Jordanie a connu une vague de protestation populaire massive qui a inquiété non seulement les dirigeants du Royaume Hachémite, mais aussi ses alliés régionaux et internationaux.
En moins d’une semaine, on a assisté au remplacement du premier ministre et à l’octroi par les pétromonarchies d’une aide de 2.5 milliards de dollars.
La volonté de secourir économiquement cet Etat pour le bien-être de la population jordanienne apparait cependant comme une justification peu crédible.
Comme de nombreux Etats arabes,... [Lire la suite]
07 juillet 2018
Nous n’arrêterons pas de filmer, nous n’arrêterons pas d’écrire (+vidéos)
La Knesset pourrait agir non seulement contre la presse, mais aussi contre les groupes pour les droits humains et contre les Palestiniens, les derniers témoins dans les poursuites contre l’occupation.
Nous violerons cette loi fièrement. Nous avons l’obligation de violer cette loi, comme toute loi sur laquelle flotte un drapeau noir. Nous n’arrêterons pas de documenter. Nous n’arrêterons pas de photographier. Nous n’arrêterons pas d’écrire – de toutes nos forces.
Les organisations des droits humains feront la même chose et,... [Lire la suite]
05 juillet 2018
Ahmad Sa'adat appelle à une mobilisation accrue pour lever les sanctions & arrêter la répression de la jeunesse palestinienne

03 juillet 2018
Quand racisme et ségrégation sont perçus comme des «droits légitimes»
Les résidents juifs d’Afula, ville du nord d’Israël, ont protesté la semaine dernière contre la vente d’une maison à une famille arabe et la possibilité que la ville ait une population mixte juive et arabe.
Je ne doute pas une seconde que toute personne croyant à la liberté et à la justice verrait cette protestation comme l’expression d’un racisme pro-ségrégationniste rappelant l’apartheid sud-africain.
Cette protestation arrive juste quelques mois après que Sivan Yehieli, président du Conseil Municipal de Kfar Vradim, a annoncé... [Lire la suite]
01 juillet 2018
Appel international pour la libération de Khalida Jarrar!
A ce jour, plus de 225 organisations se sont unies pour demander la libération immédiate de Khalida Jarrar, féministe palestinienne et parlementaire de gauche emprisonnée. K.Jarrar, l’un des principaux défenseurs des droits des prisonniers palestiniens, a été emprisonnée sans inculpation ni jugement sous le régime de la détention administrative israélienne pendant près d’un an.
Les organisations qui ont exprimé leur soutien à la liberté de Jarrar comprennent des partis politiques, des groupes féministes, des groupes de solidarité... [Lire la suite]